Maastricht compte parmi les villes qui associent une histoire millénaire, un patrimoine architectural de premier plan à un esprit festif très couru des Hollandais eux-mêmes. Un week-end idéal donc à l’occasion de la foire mondiale d’art et d’antiquités, la TEFAF.

Maastricht : derrière le Traité, une (vraie) ville pour faire la fête !

Pour les Hollandais du nord, Maastricht, c’est déjà le Sud, une vraie promesse de bonheur et un art de vivre envié. Venir y passer un weekend à l’occasion de la TEFAF, c’est un excellent plan… qui nous change d’Amsterdam (qu’on adore évidemment).

Capitale du Limbourg, ancienne ville romaine, la cité du fameux Traité fait aussi figure de week-end préféré des Néerlandais. Entre les bars (plusieurs centaines dit-on), les restaurants (dont de nombreux étoilés) et les boutiques, IMPOSSIBLE s’ennuyer dans cette ville étudiante à la fois prospère et fêtarde.

Les amateurs d’architecture religieuse y retrouveront avec bonheur l’art rhéno-mosan de Liège, située à 30km environ seulement. Outre des chefs-d’œuvre comme les basiliques Notre-Dame et Saint-Servais, Maastricht a conservé de belles maisons en pierre des 17e et 18e s, comme dans la rue Stokstraat, maisons dont le rez-de-chaussée abrite de belles boutiques de vêtements et de déco. Le voyageur français sera aussi surpris par l’abondance de noms de restaurants et de boutiques qui empruntent au français : la ville est restée annexée à la France jusqu’en 1814…

 

Maastricht, de très vieilles pierres

Maastricht a conservé quelques tronçons de son antique muraille et dominée par de nombreuses tours. Le chemin de ronde (à parcourir !), mène à la porte de l’Enfer (Helpport), elle-même encadrée de deux tours rondes. Vestige de l’enceinte du 13e s., c’est la plus ancienne porte de ville des Pays-Bas. La basilique Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwebasiliek) est plus le plus vieux monument de la ville dont la construction a débuté en l’an 1000 à la place d’un ancien temple romain dédié à Jupiter.

 

TEFAF, l’une des plus grandes foires d’art et d’antiquités

Couvrant plus de 7000 ans d’histoire de l’art à travers les œuvres qu’elle met en vente, la TEFAF (The European Fine Art Fair) est l’une des plus grandes foires mondiales d’art et d’antiquités.
www.tefaf.com

 

Informations pratiques

Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès
26, rue du Quatre Septembre
75002 Paris
www.holland.com
 

Y aller

Thalys
Paris-Nord-Maastricht, 7 liaisons par jour en 2h49 (temps moyen) avec correspondance à Liège.
www.thalys.com
 

Dormir à Maastricht

À deux pas de la gare, et à cinq minutes du pont sur la Meuse qui mène au centre historique, l’hôtel Beaumont et son restaurant occupent un bel immeuble d’angle des années 1920. Chambres confortables et bien insonorisées.
Hôtel Beaumont
Wycker Brugstraat 2
6221 EC Maastricht, Netherlands
www.beaumont.nl
 

Bonnes adresses

Thermae 2000
À 30 mn en voiture environ du centre de Maastricht, ce centre thermal et de bien-être recueille l’eau de trois sources jaillies à 400 m de profondeur. Piscines intérieures, bains extérieurs, et surtout un nombre impressionnant de saunas à différentes températures.
Thermae 2000
27Kuurpark Cauberg  
Valkenburg  aan de Geul (Fauquemont)
www.thermae2000.nl

Bisschopsmolen, boulangerie le Moulin de l’évêque
Cette boulangerie propose des pains à la farine de seigle qu’elle broie elle-même dans son propre moulin, installé sur une petite rivière qui coule juste derrière la boutique, le Jeker. Adresse réputée pour sa tarte au riz et ses tartes aux fruits. Petite salle à l’arrière pour manger sur place.
Bisschopsmolen
Stenenbrug 1-3. 6211 Maastricht
www.bisschopsmolen.nl

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination