Fin de séjour à Amsterdam. Envie de prolonger ailleurs sans passer par la case fleurs ? Inutile d'aller bien loin. Il suffit de rayonner à 30 minutes pour tomber sous le charme de la Hollande-Septentrionale. De quoi se faire une idée de la région... et envisager d'y revenir.
A l'Ouest, Haarlem
Si vous avez aimé Amsterdam et le Siècle d'Or, n'hésitez pas. Haarlem, l'ancienne capitale du comté de Hollande-Septentrionale, vous en offrira une miniature élégante, paisible mais animée. En témoignent les terrasses bourdonnantes du centre piéton et le marché du samedi à Grote Markt.
C'est sur la Grand Place que s'alignent les trésors de l'architecture : l'Hôtel de Ville gothique, la Grande Eglise de Saint-Bavon du 16e s. et la splendide Halle aux viandes du 17e qui abrite l'annexe contemporaine du Musée Frans Hals. Rénovée, l'institution culturelle haarlémoise conserve toutefois les plus célèbres toiles du peintre dans l'hospice historique de Groot Heiligland, au coeur des Hofje, ces adorables cours cachées, silencieuses et fleuries, dont la ville recèle 19 modèles. Tenter de les débusquer réserve la meilleure des balades, en y ajoutant un tour sur les quais de la Spaarne vers le Musee Teylers et jusqu'à la Porte d'Amsterdam.
Et si pour finir les étroites ruelles vous lassent, laissez-vous surprendre par Haarlem... avec son ancienne église transformée en brasserie populaire, sa délicieuse station ferroviaire Art Nouveau. C'est le moyen de filer en été sur la plage de Zandvoort ou de se dégourdir au parc national Zuid-Krennmerland. Les dunes y recèlent une flore abondante, 200 espèces d'oiseaux et même quelques bisons.
Canal de Haarlem - ©Piyawit Kamput/iStock
Au nord, la région du Zaan
Si vous avez des envies de moulins, visez la région du Zaan. Hameau de jolies maisons à pignons vertes en bois, ribambelle de vieux moulins alignés sur les berges de la rivière Zaan : on se croirait dans un tableau de Claude Monet...
Voici le Zaanse Schans, sympathique village d'Epinal censé vous replonger entre les 17e et 19e siècles. A l'époque, la région industrielle était connue dans le monde entier. Ses chantiers navals fascinaient. Ses moulins produisaient huile, peinture, papier, lin pour tout le pays.
De nos jours vous viendrez sans illusion. Il s'agit bien d'un site touristique qui propose des moulins réhabilités et des maisons changées en boutiques, restaurants, centre d'artisanat. Mais au fond l'aspect marchand n'est-il pas dans la culture du Zaan, foyer des plus grandes réussites du pays dont le Musée se fait écho : Verkade le chocolatier, Albert Heijn le géant de la distribution... Et à moins d'être expert, on trouve toujours à apprendre sur les traditions en visitant un moulin à broyer les couleurs, un moulin à scier du bois, une maison de drapiers, un sabotier ou une fromagerie à l'ancienne.
Pour autant si le jeu vous agace, restez sur l'autre rive. A Koog aan de Zaan, le musée des moulins défend avec ardeur le patrimoine local. Vous y trouverez une mine d'informations techniques. A Zaandijk, la Honig Breet Huis ouvre la maison d'un marchand du 18e s. Quant à Zaandam, elle abrite une emblème : la Maison de Pierre le Grand, où le tsar Russe a habité en 1697, avant de s'embarquer avec la Compagnie des Indes.
De Gekroonde Poelenburg (moulin à scier du bois) - ©Costas_Gkanasos_Photography/iStock
Au nord-est, le Markermeer
Si vous avez faim de harengs et d'anguilles fumées, cap sur la mer intérieure. Avant les années 1930 et la fermeture du Zuiderzee, la côte égrenait de grands ports de pêche prospères. Aujourd'hui la plaisance et le tourisme ont pris le dessus. Mais chaque village préserve jalousement son patrimoine. En oubliant la foule, vous parviendrez à en humer l'esprit.
Rattachée par une digue en 1957, Marken l'ex-péninsule séduit avec ses maisons traditionnelles vert sombre et ses ponts de bois au nom des souveraines. De son port, un ferry rejoint Volendam. Hyper touristique, ce dernier mérite encore un oeil pour le vieil hôtel Spaander où descendaient les artistes du 19e s., pour le labyrinthe du quartier Doolhof et son musée désuet doté d'une incroyable salle décorée de bagues de cigares.
Monnickendam a lui conservé ses vieux gréements, un port pittoresque, un bel Hôtel de Ville du 18e s., une balance à sorcières et un carillon qui sonne... faux !
Broek in Waterland est inattendu. S'il se targue d'avoir accueilli Napoléon, ses maisons de bois au ton pastel composent un charmant village à l'écart des circuits classiques.
Quant à Edam, célèbre dans le monde pour ses fromages et son marché d'été, c'est le mieux préservé. Un ravissant petit village à arpenter pour ses canaux, ses façades anciennes, sa grand-place et son musée qui abrite notamment une cave flottante.
Maisons traditionnelles à Volendam - ©republica/iStock
Au sud-est, la région du Gooi
Si l'histoire militaire vous fait rêver, direction le Gooi, une région boisée, passionnante et méconnue. Au 18e s., les riches marchands d'Amsterdam y érigeaient leur résidence de campagne. Elle aligne aujourd'hui palais royal, maisons cossues et... forteresses.
La plus jolie est à Naarden. L'ancienne ville forte a conservé son impressionnant système de défense en étoile du 17e s. On a plaisir à visiter son musée, à marcher sur son chemin de ronde comme dans la grand-rue où trônent l'Hôtel de ville et la Grande Eglise.
Muiden, dressée sur l'Ijmer, est une autre ville-forteresse importante. Les familles adorent visiter son château-fort de Muiderslot (13e s.). Mais les vrais amateurs préfèrent prendre le ferry pour partir à la découverte de Pampus : la micro-île abrite un fort du 19e s. à demi-enfoui, dernier maillon de la Ligne de défense d'Amsterdam, gigantesque ceinture de fortifications de la capitale inscrite à l'Unesco. Un site étonnant, tout juste réhabilité, qui réserve un panorama à 360° sur la baie de l'Ij.
Si l'art vous séduit aussi, offrez-vous un dernier crochet par la très chic Laren, cité renommée au 19e s pour son école de peinture. La collection d'art moderne du musée Singer mérite un détour.
Dans un autre style, visitez Hilversum pour son hôtel de ville. Vous apprendrez tout sur l'architecte Dudok (1884-1874) et le courant fonctionnaliste.
Les fortifications de Naarden vues du ciel - ©JaySi/iStock
Informations pratiques
Y aller
Toutes les régions proposées sont accessibles en voiture... ou en vélo.
Liaisons quotidiennes train et bus depuis la gare d'Amsterdam Centraal : www.ns.nl/en.
Tourisme, Renseignements
Harlem
Zandvoort
Parc national de Zuid Kenmerland
Zaanse Schans
Volendam, Edam
Monnickendam, Marken, Broek in Waterland
Naarden
Muiden
Château de Muiderslot
Pampus (se visite d'Avril à Novembre seulement ; liaison en ferry depuis Muiden et Amsterdam)
Musée Singer