Circuit Michelin

Amsterdam en 3 jours

Amsterdam fascine les visiteurs du monde entier par la dimension presque magique qu’offrent les cités bâties sur l’eau. La capitale néerlandaise attire autant pour ses alignements de demeures patriciennes du Siècle d’or, que pour ses projets architecturaux et programmes sociaux avant-gardistes.

Jour 1

 

Matin

Débutez la visite sur le Dam, le « centre du centre », qu’entourent le Palais royal, la Nieuwe Kerk (à visiter absolument) et la bourse de Berlage. Longez le canal Singel pour rejoindre le charmant béguinage et le passionnant Amsterdams Historisch Museum, qui raconte l’histoire de la ville.

 

Midi

Découvrez sans plus tarder le déjeuner léger à la hollandaise dans un café autour du Spui.

 

Après-midi

Flânez dans le Quartier rouge où, le long des canaux et des ruelles, se côtoient des trésors architecturaux (Oude Kerk), d’innombrables cafés et les « fameuses » vitrines aux néons roses. Puis, via la place Nieuwmarkt et Sint-Antoniesbreestraat, rejoignez la maison de Rembrandt.

 

Soirée

Après avoir dîné dans un café du Nieuwmarkt ou des alentours de Muntplein, longez les canaux de nuit, à pied ou en bateau.

Jour 2

Eden hotel Amsterdam
Eden hotel Amsterdam
Réserver à partir de 90 EUR
Hotel De Gerstekorrel
Hotel De Gerstekorrel
Réserver à partir de 129 EUR

 

Matin

Zigzaguez le long des canaux sud pour admirer les superbes demeures à pignons. Les musées Van Loon et Willet-Holthuysen permettent de découvrir l’intérieur feutré de riches maisons bourgeoises des 17-18e s.
Tout en jetant un oeil aux vitrines des antiquaires le long de Nieuwe Spiegelgracht, rejoignez le quartier des musées. Découvrez le meilleur de l’art des 20-21e s. au Stedelijk Museum.

 

Midi

Déjeunez dans l’un des cafés au sein des musées ou des alentours.

 

Après-midi

Prenez votre courage à deux mains pour faire la queue au musée Van Gogh, c’est le prix à payer pour admirer Les Tournesols.
Finissez l’après-midi au Rijksmuseum pour découvrir en priorité les salles consacrées aux chefs-d’oeuvre de la peinture hollandaise, aux ex-colonies ou à l’art asiatique. Et dites-vous qu’au « Rijk », trois jours ne suffraient pas pour tout voir...

 

Soirée

Finissez la journée dans le quartier cosmopolite De Pijp et goûtez aux saveurs d’Indonésie ou du Surinam.

Jour 3

 

Matin

Consacrez la matinée aux canaux de l’ouest et au quartier du Jordaan : cafés, commerces en tous genres et un art de vivre sur terre comme sur l’eau qui fait bien des envieux.
Une visite de la maison d’Anne Frank s’impose avant de détailler les façades du canal Brouwersgracht.

 

Midi

Déjeunez autour de Noordermarkt ou sur Haarlemmerstraat et Haarlemmerdijk, des rues animées où les adresses sympas ne manquent pas.

 

Après-midi

Louez un vélo pour une promenade « histoire et urbanisme » dans les docks et les îles de l’Est – Oosterdokskade, Java-Eiland, KNSM-Eiland. Au programme : NEMO, le musée d’Histoire maritime, des entrepôts rénovés et des quartiers résidentiels novateurs. Offrez-vous une pause-café à l’hôtel Lloyd.
Ceux que l’architecture contemporaine laisse de marbre préféreront le quartier de Plantage, son jardin botanique, le Musée juif et le fascinant Tropenmuseum.

 

Soirée

Concerts rock ou jazz dans des lieux mythiques, soirées électro, spectacles... Amsterdam bouge, et le touriste de passage n’a aucun mal à trouver son bonheur dans la riche programmation.