Au printemps, de fin mars à fin mai, la région magnifique située entre Leyde et Haarlem se transforme en un vaste damier multicolore. Au cœur des champs de fleurs, le parc floral Keukenhof est en quelque sorte le sanctuaire de la fleur bulbeuse, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers visiteurs.

Entre Leyde et Haarlem s’étend la célèbre zone de culture des fleurs à bulbe, une activité vieille de plusieurs centaines d’années. Au cœur de cette région le parc floral du Keukenhof, sans doute l’un des plus grands du monde, jouit d’une renommée mondiale qui attire des centaines de milliers de visiteurs entre mars et mai.

Au printemps, le Keukenhof se couvre aussi d’amaryllis, de narcisses, de jacinthes, d’orchidées et d'autres fleurs à bulbes. Une féerie de couleurs. Attention, les tulipes ne sont déjà plus visibles à la fin du mois d’avril !

Contrastant avec les champs environnants aux parterres géométriques, le Keukenhof est un parc à l’anglaise : il est vallonné, parcouru de petits canaux sinueux, parsemé de pièces d’eau où glissent des cygnes. Ce parc boisé était au 15e s. le territoire de chasse de Jacqueline de Bavière (1401-1436) dont le château se dresse encore à l’ouest. Le nom « Keukenhof » (keuken signifie cuisine, hof cour) rappelle que le produit de la culture et de la chasse effectuées sur ces terres était destiné à la cuisine de Jacqueline.

Depuis quelques années déjà, le parc floral du Keukenhof met chaque année à l'honneur un pays ou une thématique. Cette année, l’édition 2019 est placée sous le sceau du « Flower Power ». Outre les expositions permanentes d'orchidées dans le pavillon Reine Beatrix et de lys dans le pavillon Willem-Alexander, des expositions liées à ce thème se dérouleront dans les autres pavillons du parc, dont le pavillon Orange Nassau.

 

Informations pratiques

Parc du Keukenhof
Office de tourisme de Hollande

 

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Keukenhof Keukenhof
Keukenhof
Lisse
4h00