2019 célèbre les 350 ans de la mort de Rembrandt. Emblème des Pays-Bas. Maître incontesté de la peinture du Siècle d'Or. Quel homme était-il ? Qui fréquentait-il ? Où s'est-il inspiré ? Pour le découvrir, rien de tel que d'arpenter les canaux de son histoire. Au fil de sa vie. De Leyde à Amsterdam.

A l'école de Leyde...

Tout commence à Leyde, la grande ville des drapiers du 17e s., qui a conservé de l'époque son riche patrimoine et le charme de ses 88 canaux.
Fils de meunier, Rembrandt Harmensz van Rijn nait le 15 juillet 1606 sur les bords du Rhin, au nord du centre historique. Il ne reste rien de sa maison natale, mais le quartier Westedeeg cultive sa mémoire : plaque commémorative au n°25 et statue du jeune peintre érigée sur la place. Elle offre une perspective digne d'un tableau d'époque sur le canal, le pont basculant en bois Rembrandstbrug et le moulin de Put.
Rembrandt passe son enfance dans le délicieux quartier de l'Eglise Saint-Pierre où rien ne semble avoir changé. Ses frères sont formés au négoce. Il étudie les lettres classiques et le dessin à la Latijne school (Ecole latine), face au Gravensteen.
A 14 ans, ses parents l'inscrivent à la prestigieuse Université dominant le Rapenburg. Mais l'artiste en herbe a déjà choisi. Il intègre l'atelier du peintre d'histoire Jacob van Swanenburg (qui se visite au 89 Langebrug, à deux pas de l'Hôtel-de-ville).


Le Rembrandstbrug et le moulin de Put - ©thehague/iStock

 

La notoriété s'installe

En fin d'apprentissage, Rembrandt passe six mois à Amsterdam chez le maître réputé Pieter Lastman. Il y entrevoit les richesses de la métropole, rencontre ses pairs, son ami Jan Lievens, s'approprie la technique du clair-obscur et se fait remarquer.

De retour à Leyde en 1625, le peintre ouvre son propre atelier dans la maison familiale. Pendant six ans, il accueille élèves de talent et visiteurs influents, dont l'étincelle de sa carrière : Constantin Huygens, secrétaire du prince d'Orange. Dessins, estampes, gravures, scènes bibliques, autoportraits, les commandes affluent et sa production est intense. Le Musée Lakenhal, fraîchement rénové, rend hommage aux succès de jeunesse.

 

Amsterdam, de la gloire...

En 1631, Rembrandt quitte Leyde. Il est temps de conquérir Amsterdam, la bouillonnante cité des patriciens et des amateurs de portraits collectifs.

Il s'installe chez un marchand d'art au n°2 de la Jodenbreestrat. Le cosmopolite Quartier Juif a tout pour inspirer ses personnages : c'est le foyer des artistes et des communautés émigrées du Portugal, d'Espagne, d'Europe Centrale. Une adresse de choix. En 5 minutes, il peut rejoindre des quais populaires de l'Amstel et le théâtre anatomique du Waag qui a inspiré la Leçon d'anatomie du Dr Tulp (exposé aujourd'hui au musée Mauritshuis).

En 1634, il épouse Saskia van Uylenburgh, la nièce de son bienfaiteur. Difficile de deviner que le Waterlooplein, imposante place de l'Opéra, abrita alors l'une des premières maisons du couple. En revanche impossible de manquer la vaste demeure que le peintre acquiert - chèrement - en 1639, au n°4 de la Jodenbreestrat !
La Maison de Rembrandt, aujourd'hui convertie en musée, offre le meilleur portrait du peintre au sommet de sa gloire ; on l'imagine en son intérieur familial cossu, recevant clients et apprentis, travaillant en son cabinet d'estampes, arrangeant le salon de curiosités.

 

... A l'obscurité

Ephémère bonheur. Après avoir enterré trois enfants dans la Zuiderkerk, Saskia s'éteint en 1642. La dépouille est conservée à l'Oude Kerk, l'église où furent publiés les bancs du mariage. En dépit des condamnations morales, le maître parvient à refaire sa vie avec sa domestique Hendrickje Stoffels. Mais les dettes ont raison du quotidien.

Terrassée par les problèmes financiers, la famille quitte le quartier en 1656. Direction le Jordaan, peuplé alors de petites gens au service des riches canaux voisins. Dans l'humble logis du 184 Rozengracht, Rembrandt réalise ses plus belles toiles (La Fiancée Juive, Le Syndic des Drapiers). Et traverse tous les malheurs : vente des biens, rejet d'une commande destinée à l'Hôtel de Ville, mort de sa compagne, de son fils... puis la ruine.

Il décède le 4 octobre 1669, inhumé à Westerkerk dans une tombe éphémère. Seuls lui survivent sa fille Cornelia et son oeuvre incomparable conservée au Rijksmuseum.

 

2019 : année Rembrandt

Assistez en direct à la restauration de la Ronde de Nuit dans la salle d'honneur du Rijksmuseum. En sortant, osez un selfie sur la Rembrandtplein. Les hommes du tableau y sont reproduits en bronze, grandeur nature, au pied de la statue du maître. Poursuivez vers Nieuwe Doelenstraat : le Doelen Hotel se dresse au lieu de l'ancien siège de la garde civique, pour lequel le tableau avait été commandé. Le Café Du Jaren vous tente ? Attablez-vous. Rembrandt y a vécu ses premières amours avec Saskia.


Sculpture représentant la Ronde de nuit de Rembrandt - ©PEDRE/iStock

 

Informations pratiques

Leyde est situé à 50 km d'Amsterdam ; liaisons en train depuis l'aéroport de Schiphol (15 min), Amsterdam (30 min), La Haye (20 min), Rotterdam (40 min).

Office de Tourisme de Leiden : Stationsweg 26, www.visitleiden.nl
Musée de Lakenhal : www.lakenhal.nl

Office de Tourisme d'Amsterdam : www.iamsterdam.com
Maison Rembrandt : www.rembrandthuis.nl
Rijksmuseum : www.rijksmuseum.nl
Café de Jaren : www.cafedejaren.nl

Pour le 350e anniversaire de la mort du peintre, Rembrandt et le Siècle d'or sont célébrés dans tous les Pays-Bas. Le programme des festivités et rétrospectives est en ligne sur www.holland.com

 

L'auteur

Lise de Rocquigny

Journaliste free-lance, auteur pour le Guide Vert, je suis mordue de patrimoine, d'histoire, de gastronomie. J’adore voyager nez en l’air, me perdre dans les rues... Et prendre le temps de m’installer sur un site pour explorer ses recoins, rencontrer ses habitants, partager leur quotidien.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Église Saint-Pierre Église Saint-Pierre
Église Saint-Pierre
Leiden
0h15
Gravensteen Gravensteen
Gravensteen
Leiden
0h15
Université de Leyde Université de Leyde
Université de Leyde
Leiden
0h15
Rapenburg Rapenburg
Rapenburg
Groot Handelsgebouw
0h30
Hôtel de ville de Leyde Hôtel de ville de Leyde
Hôtel de ville de Leyde
Leiden
0h15
Musée municipal De Lakenhal
Musée municipal De Lakenhal
Leiden
2h00
Quartier juif d'Amsterdam Quartier juif d'Amsterdam
Quartier juif d'Amsterdam
Amsterdam
1h00
Mauritshuis Mauritshuis
Mauritshuis
Den Haag
3h00
Waterlooplein
Waterlooplein
Amsterdam
0h15
Maison de Rembrandt Maison de Rembrandt
Maison de Rembrandt
Amsterdam
1h30
Zuiderkerk Zuiderkerk
Zuiderkerk
Amsterdam
0h15
Vieille Église d'Amsterdam Vieille Église d'Amsterdam
Vieille Église d'Amsterdam
Amsterdam
0h15
Jordaan Jordaan
Jordaan
Amsterdam
1h30
Palais royal d'Amsterdam Palais royal d'Amsterdam
Palais royal d'Amsterdam
Amsterdam
0h30
Église de l'Ouest Église de l'Ouest
Église de l'Ouest
Amsterdam
0h15
Rijksmuseum Rijksmuseum
Rijksmuseum
Amsterdam
3h00
Aéroport de Schiphol
Aéroport de Schiphol
Luchthaven Amsterdam-Schiphol
0h15