La capitale frisonne s’est développée au milieu des polders, au bord de la mer du Nord. De novembre à mars, une exposition mettra à l’honneur Rembrandt et Saskia, sa première femme née à Leeuwarden.
Son histoire
Elle est la capitale de la Frise, une province du nord des Pays-Bas, au bord de la mer du Nord. Cette région de polders est peuplée de géants, les habitants les plus grands d’Europe ! Au Moyen-Âge, les Frisons étaient principalement des éleveurs et des marchands. Ils ont donné vie à la vache frisonne, généreuse en lait, et au cheval frison, surnommé « la perle noire », la race de Zingaro, l’étalon fétiche de l’artiste Bartabas. L’ancienne résidence des stadhouders (gouverneurs généraux) de Frise présente un patrimoine important. Parmi ses six cents monuments historiques : l’Oldehove, une tour gothique penchée du sommet de laquelle voir, par temps clair, les îles de la mer des Wadden.
Ses personnages célèbres
Une certaine Margaretha Zelle est née à Leeuwarden en 1876. C’est le vrai nom de Mata Hari, fusillée le 15 octobre 1917 pour espionnage, en France. On se balade devant sa maison natale, son école de danse, une sculpture d’elle en danseuse javanaise... Autre natif de Leeuwarden : l’artiste Maurits Cornelis Escher (1898-1972), connu pour ses combinaisons de motifs à l’infini. La maison où il a vu le jour forme une partie du musée national de la céramique, Princessehof.
A voir jusqu’à fin 2018
Onze fontaines ont été réalisées pour Leeuwarden capitale européenne de la culture 2018, dont l’une, à Franeker, par l’artiste français Jean-Michel Othoniel. Elles sont implantées dans les onze villes frisonnes reliées par des canaux le long d’un circuit célèbre pour sa course de patin à glace, l’Elfstedentocht (« tour des onze villes »). Mais, faute de grand froid, la dernière boucle sur ces 200 kilomètres d’eaux gelées remonte à 1997… Devant la gare de Leeuwarden, les visiteurs sont accueillis par une sculpture-fontaine de l’artiste catalan Jaume Plensa, intitulée Love. Par ailleurs, tout novembre, différents festivals animeront la ville, avec des mises en illuminations de monuments, des concerts et des projections de films.
Son successeur
Plovidiv, en Bulgarie, plus ancienne ville d’Europe encore peuplée connue à ce jour, dans la plaine de Thrace.
Si l’on vient en 2019
Du 24 novembre 2018 au 7 mars 2019, au Musée de la Frise, l’exposition « Rembrandt et Saskia, l’amour à l’âge d’or » rend hommage à la première femme du plus grand génie de la peinture hollandaise, née à Leeuwarden.
Leeuwarden est également réputé pour accueillir le plus long marché aux fleurs des Pays-Bas, le 30 mai prochain, fort de plus de 200 étals. Enfin, chaque été, début août, les Frisons ne manquent pas leur régate de vieux gréements : la course de voiliers de la Skûtsjesilen, des bateaux frisons à fond plat utilisés autrefois pour le transport de marchandises par les cultivateurs.
La fête continue…
Comme à Amsterdam, on trouve à Leeuwarden les canaux et les flopées de vélos. Portée par l’élan de 2018, la ville peaufine ses prochaines programmations culturelles. Pour pimenter son séjour, on dort dans une ancienne Poste, à l’hôtel Post-Plazza, et on dîne dans une ancienne prison, au Proefverlof.
Informations pratiques
Plus d’infos sur leeuwarden2018.nl
Située tout au nord des Pays-Bas, la ville est facilement accessible en Thalys, depuis Paris, avec un changement à Rotterdam, quasiment sur le même quai, pour un train régional.