Pays-Bas
L'essentiel
Non, les Pays-Bas ne se résument pas à des champs de tulipes, des moulins, des fromages, des bicyclettes et des coffee-shops...
Si la branchée Amsterdam concentre une partie des attractions culturelles, ne négligez pas Rotterdam, laboratoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Maastricht et La Haye sont quant à elles de charmantes citées, à l'immense réputation grâce à leurs institutions internationales.
Luttant contre la mer, les Hollandais ont fait des Pays-Bas leur jardin, en aménageant digues, canaux, et polders. L'impressionnant barrage de l'Escaut oriental vous donnera une idée de leur opiniâtreté. Au coeur de ce jardin, a été aménagé un décor digne de ce nom : le Parc national de Hoge Veluwe. Cette précieuse réserve de biosphère invite cyclistes et piétons à découvrir un époustouflant musée de peintures et de sculptures modernes, en intérieur et en plein air, le Kröller-Müller Museum.
Et pour finir en beauté, les plages de sable qui bordent la mer du Nord sont elles aussi magnifiques, souvent longées de pistes cyclables... Une bonne occasion d'apprendre le rétropédalage !

Pays-Bas : organisez votre voyage

Nos coups de cœur

Nos plus beaux souvenirs de voyage

Embarquer pour le bout du monde

Empruntez un ferry à destination des îles des Wadden, un archipel que les Pays-Bas partagent avec le Danemark et l’Allemagne. À l’arrivée, les villages frisons et les plages encore sauvages sont le rendez-vous des baigneurs l’été, des oiseaux et des phoques le reste du temps. Choisissez en fonction !

Remonter le temps à Orvelte

Découvrez ce village-musée de la Drenthe, au nord des Pays-Bas : drôle d’impression que de cheminer le long des granges à toit de chaume, dans des rues interdites aux voitures. Même le bus – une grande carriole – est tracté par des chevaux de trait !

Défier le vertige

Grimpez les 465 marches menant au sommet de la Domtoren, à Utrecht. L’impressionnante tour de l’ancienne cathédrale Saint-Martin réserve aux plus courageux un panorama à couper le souffle sur la ville et la plaine alentour.

Nos circuits

Une sélection d'itinéraires pour découvrir la destination Pays-Bas

Keizersgracht
Circuit Michelin

Le Grand Tour des Pays-Bas en 12 jours

Voir le circuit
Vieux port de Rotterdam
Circuit Michelin

Rotterdam en 3 jours

Le charme de Rotterdam, rasée pendant la Seconde Guerre mondiale, n'a rien d'évident au premier abord car vous ne trouverez pas ici de coeur historique. Mais le plus grand port d'Europe possède bien d'autres attraits : agréablement parsemé de parcs et jardins, il est réputé pour ses festivals, ses galeries et ses bars, ainsi que pour son architecture contemporaine.

Voir le circuit
Voir tous les circuits

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Pays-Bas

Parc national de la Haute-Veluwe Parc national de la Haute-Veluwe
Parc national de la Haute-Veluwe
Otterlo
5h00
Béguinage Béguinage
Béguinage
Amsterdam
1h00
Canal des Seigneurs Canal des Seigneurs
Canal des Seigneurs
Amsterdam
1h00
Musée-Palais Het Loo Musée-Palais Het Loo
Musée-Palais Het Loo
Apeldoorn
2h00
Barrage de l'Escaut oriental Barrage de l'Escaut oriental
Barrage de l'Escaut oriental
Haamstede
1h00
Mauritshuis Mauritshuis
Mauritshuis
Den Haag
3h00

Nos reportages

Quatre idées de visites à deux pas d'Amsterdam

Fin de séjour à Amsterdam. Envie de prolonger ailleurs sans passer par la case fleurs ? Inutile d'aller bien loin. Il suffit de rayonner à 30 minutes pour tomber sous le charme de la Hollande-Septentrionale. De quoi se faire une idée de la région... et envisager d'y revenir.

Découvrir

Giethoorn, une Venise néerlandaise

Giethoorn, c'est la carte postale de rêve. Un tout petit village bâti sur l'eau, bordé de chaumières et traversé par un canal où barbotent les canards... A visiter le matin pour éviter les foules. Et prolonger l'après-midi au cœur du parc Weerribben-Wieden, à la découverte de l'Overijssel.

Découvrir

Rembrandt : sur les pas du maître, à Leyde et Amsterdam

2019 célèbre les 350 ans de la mort de Rembrandt. Emblème des Pays-Bas. Maître incontesté de la peinture du Siècle d'Or. Quel homme était-il ? Qui fréquentait-il ? Où s'est-il inspiré ? Pour le découvrir, rien de tel que d'arpenter les canaux de son histoire. Au fil de sa vie. De Leyde à Amsterdam.

Découvrir
Voir tous les articles