Circuit Michelin

Oslo en 3 jours

Lovée au fond d’un fjord et au pied des montagnes, Oslo n'en est pas moins une capitale complète, avec tout ce que cela veut dire d’énergie créatrice, d’offre culturelle et de diversité d’architectures. Elle a pris son temps pour se forger une identité et s’inventer une notoriété, mais quelle réussite !

Jour 1

 

Matin

Remontez Karl Johans gate, la colonne vertébrale du centre-ville, en grande partie piétonne et bordée de belles façades. De la cathédrale, en passant par le Parlement, et jusqu’au Palais royal, vous découvrez l’animation de la capitale.
Terminez la matinée à la Galerie nationale en contemplant – entre autres – les tableaux de Munch. La fabuleuse collection en ferait presque oublier la pause de midi.

 

Après-midi

Après avoir déjeuné dans un café aux abords du Théâtre national, rejoignez le fjord, ici gardé par le massif hôtel de ville. Belle vue sur le ballet des bateaux.
Parcourez ensuite les anciens chantiers navals et docks d'Aker Brygge et de Tjuvholmen transformés en quartiers modernes et animés. Ponts multiples, quais, promenades, restaurants, édifices restaurés ou contemporains que l’on rêverait d’habiter...
À la pointe de ces terres gagnées sur le fjord, une vue superbe et le musée Astrup Fearnely, dessiné par Renzo Piano.

 

Soirée

Les attirantes et très prisées terrasses d'Aker Brygge vous réservent un spectacle enchanteur. Au programme : un dîner en regardant le soleil se coucher sur le fjord.

Jour 2

Frogner House Apartments - Arbins gate 3
Frogner House Apartments - Arbins gate 3
Réserver à partir de 77 EUR
Forenom Serviced Apartments Oslo S
Forenom Serviced Apartments Oslo S
Réserver à partir de 168 EUR
Clarion Collection Hotel Bastion
Clarion Collection Hotel Bastion
Réserver à partir de 113 EUR

 

Matin

Visitez la Forteresse d’Akershus qui domine le port et les bateaux de croisières. Quelques musées (en particulier celui consacré à la Résistance) valent un arrêt.
Descendez ensuite au bord de l’eau pour rejoindre l’Opéra national de Norvège, un fascinant édifice-paysage devenu le symbole du renouveau de la ville.
En fin de matinée ou en début d’après-midi, « grimpez » en métro jusqu’au musée Munch.

 

Après-midi

En été, quand les journées sont longues, vous pouvez partir pour une excursion dans le fjord d’Oslo.
Si vous restez une journée de plus, prenez plutôt le métro, ligne 1, et consacrez cet après-midi au parc Vigeland, puis à la zone forestière de Nordmarka-Holmenkollen. Le premier pour son peuple de sculptures. La seconde pour la nature aux portes de la ville et le très photogénique tremplin de saut à ski (Musée du Ski).

 

Soirée

Offrez-vous un dîner panoramique à Holmenkollen. Ou bien, de retour dans le centre-ville, rendez-vous dans le quartier jeune et animé de Young storget.

Jour 3

Park Inn by Radisson Oslo
Park Inn by Radisson Oslo
Réserver à partir de 84 EUR

 

Matin et après-midi

En bateau ou à vélo, rejoignez la péninsule de Bygdøy. Une grande partie de la journée peut être consacrée à la visite des formidables musées qui s'y trouvent : vikings, folklore, explorateurs...

 

Fin d'après-midi et soirée

Regagnez la ville et profitez de l'ambiance bohème et branchée du quartier de Grünerløkka. Un marché aux puces s'y tient le dimanche.
De part et d'autre de la rivière Akerselva se déploient des ruelles de maisons anciennes et des places animées. Les terrasses, cafés, restaurants et pelouses sont colonisés par les fêtards et les familles les soirs d'été. Dînez dans un restaurant du quartier ou au temple de la bonne cuisine qu'est le Mathallen (marché couvert).

Une journée de plus ?

 

Le Fjord d'Oslo !

Vivement conseillée pour consacrer une journée entière au fjord d'Oslo. En bateau, rejoignez des îles, des villages de maisons de bois (comme Drøbak), des plages, des ruines romantiques, des réserves naturelles...
Des lieux enchanteurs, où pédaler, marcher et se baigner. Vous n'aurez plus envie de rentrer !