Les îles Lofoten forment un archipel qui s’étire le long de la côte norvégienne, à 200 km au nord du cercle polaire. Ce paysage tourmenté d’îles et de presqu’îles dominées par des à-pics rocheux est emblématique de la Norvège. Loger dans une cabane de bois, faire du kayak ou observer le soleil de minuit, toutes ces expériences sont absolument inoubliables.

Le top 5 des choses à voir et à faire dans les Lofoten

1 - Henningsvær

Henningsvær est un village de pêcheurs, à cheval sur plusieurs îles, et traversé par un large et lumineux chenal qui lui a valu le surnom de « Venise des Lofoten ». Des maisons colorées, des cabanes de bois sur pilotis, la mer omniprésente avec les montagnes en toile de fond participent au pouvoir de séduction du lieu. On s’y promène entre les séchoirs à poissons avant de s’attarder dans les galeries d’art ou dans l’un des excellents restaurants. 


2 - Le Kjerkfjorden

L’embouchure de ce fjord est fermée par un chapelet d’îles habitées, reliées par une série de digues et de ponts. Dans ce cadre magique, le village de Reine est l’un des plus beaux de Norvège. De multiples activités de plein air (randonnée, kayak, sorties en mer…) sont proposées au visiteur, été comme hiver. 


3 - Å i Lofoten

Å i Lofoten est un village de pêcheurs transformé en musée de plein air. On déambule à pied et on pénètre dans un hangar à bateaux, une fabrique d’huile de foie de morue, une cabane de pêcheurs et une boulangerie (en activité). Des rorbuer (cabanes) peints en rouge et construits sur pilotis enserrent le minuscule port, ajoutant une note de couleur au paysage sombre dominé par les cimes bleu foncé des montagnes. Le cri perçant des mouettes, tourbillonnant au-dessus des morues qui sèchent sur leurs cadres de bois, devient vite obsédant.


4 - Excursion au Trollfjord

Le Trollfjord est un fjord spectaculaire, encadré de parois rocheuses presque verticales, et qui n’est accessible que par bateau. En été, des excursions (environ 3h) en speedboat sont organisées. Ce fjord est si étroit que les navires arrivent à peine à y manœuvrer !


5 - Vivre dans un « rorbu »

C’est la façon la plus agréable de séjourner dans les Lofoten. Le confort de ces anciennes cabanes de pêcheurs, plus ou moins grandes, satisfera les plus difficiles, et les rorbuer, souvent construits sur pilotis, permettent de voir la mer de toutes parts. 

 

Informations pratiques

S’informer

Site officiel des Îles Lofoten (en anglais)


Arriver/partir

En avion – Vols quotidiens entre Bodø (sur le continent) et Svolvær et Leknes : ambiance aéropostale assurée !
D’Oslo, vous pouvez également gagner l’aéroport Harstad-Narvik et y louer une voiture.
En voiture – Si vous n’embarquez pas votre véhicule dans un car-ferry, l’unique liaison routière avec le continent se fait par la E 10 (près de Narvik), qui relie le nord de l’archipel, grâce à une série de ponts et tunnels. D’autres ouvrages permettent ensuite de sillonner les îles sans prendre de ferry.
En ferry – Un service de ferries fait la navette entre Bodø et Moskenes en 3h30 (moyen le plus commode pour se rendre dans le sud des Lofoten) et entre Skutvik et Svolvær en 2h.


Hébergement/Restauration

Rorbu– Les prix (de 1 000 à 3 000 NOK) varient selon l’emplacement, le nombre de personnes et la saison. La haute saison court de mi-mai à mi-août. Réserver s’avère alors prudent.
Trouver un hôtel avec Michelin Voyage
Renseignements : lofoten.info/lofoten
Trevarefabrikken à Henningsvær  – Ce nouveau bar ouvert en 2017 dans une ancienne entreprise de bois et de crevettes pourrait bien devenir l’adresse la plus festive des Lofoten. Des soirées avec DJ sont organisées dans ce grand volume en béton brut posé face à la mer.
Dreyers gate 72 - Ouvert en été 12h-2h30.


Activités

Randonnées à pied ou en vélo, baignade et plongée, excursions en bateau, kayak de mer, safaris aux orques et aux baleines, ornithologie pour observer des macareux ou des aigles de mer, observation des aurores boréales, randonnées équestres été comme hiver… Toutes ces activités sont tributaires des conditions météorologiques, très changeantes. 
Safaris aux orques – Les célèbres « baleines tueuses » sont présentes entre octobre et janvier au large des Lofoten.
8300 Svolvær - lofoten.info/seasafarispring
Reine Adventures – Sortie en kayak dans Kjerkfjorden (3/4h), parfois pour le soleil de minuit ; location (195 NOK/j.) ou randonnée à vélo (2 j. à 2 sem.) ; ski ; randonnée.
Reine, place principale et Sakrisøy Rorbuer - www.reineadventure.com
Schibevaag Adventure – Location de paddle, kayak, snorkeling et même kiting.
Plage de Skagsanden et Sakrisøy Rorbuer - schibevaagadventure.com
Aqua Lofoten Coast Adventure – Pêche en mer, sortie en zodiac jusqu’au maëlstrom, à la colonie d’oiseaux de Svarven et au village abandonné de Helle à la pointe sud.
Reine, place principale et Sakrisøy Rorbuer - aqualofoten.no

 

L'auteur

Lucie Fontaine

City travels, balades en canoë, restaurants végétariens, lecture... Voilà un précipité non exhaustif de ce qui m'inspire au quotidien. Parisienne invétérée, je me ressource en Dordogne... quand je ne suis pas aux quatre coins de l’Europe pour le Guide Vert !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Îles Lofoten Îles Lofoten
Îles Lofoten
Fiskebol
4h00
Trollfjord
Trollfjord
Svolvær
4h00