En Europe du Sud, dans les Balkans, un petit pays encore peu fréquenté offre de véritables merveilles à ses visiteurs, le Monténégro. Pourquoi vous devriez visiter ce pays bordé par la Mer Adriatique ?

Il n’est situé qu’à seulement 2h30 de vol de Paris, en Europe et pourtant, on ne connaît que très peu le Monténégro.
Bordé par la Mer Adriatique, ce petit pays, indépendant depuis 2006, est une destination au succès croissant auprès des touristes et au vu de ce qu’il a à offrir, on comprend rapidement pourquoi. Quarante fois plus petit que la France, le Monténégro est un véritable concentré de richesses. Voici pourquoi vous devriez vous rendre au plus vite au Monténégro.

 

Pour ses villes pittoresques

Le style de vie monténégrin, à mi-chemin entre méditerranéen et traditionnel, est symbolisé par ses villages pittoresques dans lesquels on aime flâner, se balader et observer. Votre premier arrêt sera probablement Kotor, une ville magnifique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Un charme fou se dégage de cette ville, nichée entre la baie et les sommets de Lovćen et Orjen. Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville, grimpez au sommet de la forteresse et appréciez chaque seconde de ce trésor.

 

L’autre ville que je vous propose de découvrir si vous décidez de voyager au Monténégro est Budva. Là encore, un charme fou et une vieille ville qui se jette dans la baie, sous la protection des hauts sommets. Budva est également réputée pour sa vie nocturne très animée et pour les lumières du lever et du coucher du soleil qui subliment la ville, idéales pour réussir des photos exceptionnelles.

 

Une publication partagée par @mitrovichv le

 

Lorsque vous serez à Budva, ne manquez pas d’admirer le magnifique îlot Sveti Stefan, un îlot fortifié devenu hôtel, petit paradis de contrastes entre les oliviers et les toits de tuiles rouge et un réel bonheur pour les yeux.

 

Pour sa nature

Le Monténégro a beau être un petit pays, la nature y est omniprésente et surtout sublime, notamment dans les différents parcs nationaux qu’il abrite. Ainsi, ne manquez pas le Parc National du Lovćen, près de la ville de Kotor. Les amoureux de la nature y seront comblés avec de nombreuses randonnées qui offrent à voir quelques panoramas spectaculaires. Là encore, une lumière exceptionnelle offre des nuances et des contrastes dans le paysage vraiment saisissant.

 

Je vous conseille également un autre Parc National, celui de Durmitor, au Nord du pays. Le paysage y est époustouflant et différent, avec des glaciers, rivières et les plus hauts sommets du pays. Ne manquez surtout pas le sublime canyon de la rivière Tara et accordez-vous une session de rafting, activité très prisée des monténégrins. Cette rivière offre une eau à la couleur bleu intense, un nouveau régal pour les yeux.

 

Pour ses plages et ses criques

Le Monténégro est un pays d’Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique. L’été notamment, il y fait chaud et vous serez ravi de découvrir les sublimes plages et petites criques que propose le pays. Pour les trouver, rien de plus facile, il suffit de vous balader le long des côtes lorsque vous êtes à Budva ou Kotor et vous trouverez de véritables perles où vous prélasser au soleil, au coeur d’un décor exceptionnel.

 

Une publication partagée par Svetlana (@lanade8) le

 

Les sites cités dans ce reportage

Sveti Stefan Sveti Stefan
Sveti Stefan
4h00
Parc national du Lovćen
Parc national du Lovćen
5h00
Bouches de Kotor Bouches de Kotor
Bouches de Kotor
4h00
Parc national du Durmitor Parc national du Durmitor
Parc national du Durmitor
5h00