C’est le plus petit des pays balkaniques, à peine plus grand que le département de la Gironde. Et pourtant quelle diversité ! Un rivage enchanteur, des cités historiques pleines de charme, un arrière-pays propice à la randonnée. Pour passer dans la même journée de la montagne à la plage.

La riviera adriatique

Le Monténégro ne possède pas plus de 70km de côtes. C’est suffisant pour faire du pays une destination balnéaire majeure de l’Adriatique. Des plages de sable succèdent à des criques de galets, entre pinèdes au parfum entêtant et cités anciennes qui dévoilent leur charme au fil de leurs ruelles tortueuses. En vedette, Budva, dissimulée derrière ses murailles vénitiennes et la presqu’île de Sveti Stefan un ancien village de pêcheurs entièrement transformé en hôtel d’un luxe inouï.

 

Les cités historiques

Deux belles étapes à se mettre sous la dent. En tout premier lieu, la sublime Kotor, nichée au fond de son fjord, le seul d’Europe du sud. Une vieille cité vénitienne dont les murs abritent palais et églises. Immanquable. Grimpez aussi jusqu’à Cetinje, la capitale jusqu’en 1916 et ses anciens palais royaux transformés en musée. Depuis la côte, empruntez de préférence la « Serpentine » : cette route aux innombrables lacets qui franchit un dénivelé de 1 000m : les vues époustouflantes sur les gorges de Kotor.

 

Côté nature

N’hésitez pas à quitter les douceurs de la côte pour découvrir le Monténégro version montagne. C’est tout d’abord le parc national du Durmitor tout au nord du pays : un massif montagneux d’une cinquantaine de pics à plus de 2 000m, des lacs d’altitude, des canyons dont l’immanquable canyon de Tara. Le lac de Skadar, le plus grand des Balkans, est aussi un splendide but d’excursion. Suivez par la route sa rive sud semée de petits villages de pêcheurs.

 

Informations pratiques

Montenegro Travel

 

L'auteur

Eric Boucher

Après plusieurs années à Varsovie, je suis venu terminer des études de multimédia à Londres. Passionné par l’édition numérique, je suis devenu rédacteur en chef de différents sites MICHELIN. En charge désormais d’une collection de guides de voyage qui couvrent la planète, mon but : vous faire partager mes expériences !

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Sveti Stefan Sveti Stefan
Sveti Stefan
4h00
Bouches de Kotor Bouches de Kotor
Bouches de Kotor
4h00
Parc national du Durmitor Parc national du Durmitor
Parc national du Durmitor
5h00
Lac Skadar Lac Skadar
Lac Skadar
1h00