Circuit Michelin

Le Monténégro en 5 jours

Une époustouflante diversité de paysages et un patrimoine d’une grande richesse dans un espace restreint, constitue la magie du Monténégro qui accueille, à bras ouverts, les touristes encore peu nombreux. Profitez-en !

Jour 1 : Kotor

Boutique Hotel Astoria
Boutique Hotel Astoria
Réserver à partir de 89 EUR
Three square apartment
Three square apartment
Réserver à partir de 110 EUR

 

Matin

Après avoir franchi la Porte de la Mer, l’entrée monumentale au lion ailé de la vieille ville, vous pourrez vous lancer à l’assaut de la place d’Armes, flanquée de sa tour de guet et de sa tour de l’horloge. Dirigez-vous vers les clochers baroques de la cathédrale Saint-Tryphon.

 

Après-midi

Terminez votre tour de la ville par une flânerie sur le marché qui longe les remparts. Si vos jambes le permettent, chaussez-vous pour gravir les marches qui mènent à la forteresse Saint-Jean et admirer la sublime vue sur la Boka.

 

Soirée

Le soir, l’ambiance du port et son point de vue sur les remparts illuminés en font un lieu privilégié pour un dîner au bord de l’eau. Entre les murailles, de pittoresques tavernes s’animent en musique dès la tombée de la nuit.

Jour 2 : Herceg Novi

Lazure Hotel & Marina
Lazure Hotel & Marina
Réserver à partir de 126 EUR
Apartments Master 5
Apartments Master 5
Réserver à partir de 77 EUR
Guesthouse Villa Stari Grad
Guesthouse Villa Stari Grad
Réserver à partir de 40 EUR

 

Matin

Après avoir grimpé les quelques marches qui mènent à la Vieille Ville, commencez par faire le tour des remparts, en jetant un coup d’œil à la tour de l’Horloge et à Kanli Kula, la « tour sanguinaire ».

 

Après-midi

Faites un saut à Igalo, station balnéaire et ex-résidence d’été de Tito et relaxez-vous en bord de mer en savourant une glace. Autre option, à 13 km de Kotor en direction de Tivat, le bac de Lepetane vous propose la traversée en dix minutes du détroit et constitue un agréable moment sur l’eau.

 

Soirée

Prenez la route en direction de Perast, et faites un stop au restaurant Verige65, pour dîner ou simplement prendre un verre en admirant la vue plongeante sur le détroit.

Jour 3 : Perast

Iberostar Heritage Grand Perast
Iberostar Heritage Grand Perast
Réserver à partir de 136 EUR
GuestHouse Mrshe Palace
GuestHouse Mrshe Palace
Réserver à partir de 70 EUR
Bella Vista Zmukic
Bella Vista Zmukic
Réserver à partir de 65 EUR

 

Matin

L’enfilade de palais vénitiens qui longe la façade maritime mérite en tout premier lieu une flânerie matinale. N.-D.-des-Rocher n’est jamais plus belle qu’au petit matin. Embarquez pour sa visite depuis le petit port. Autrement, vous pourrez passer le temps qu’il vous reste à admirer les belles collections du musée municipal.

 

Après-midi

Quelques palais et plages privées valent une courte étape le long de la Drobota, cette route qui relie Perast à Kotor. Toutefois, la Serpentine qui vous mène à Cetinje réserve de bien plus belles surprises. Sur la route, bifurquez vers le mausolée de Njegoš (p. 54), perle architecturale du Lovćen.

 

Soirée

Les Bouches de Kotor recèlent les meilleures tables du Monténégro. De délicieuses spécialités de la mer, qui s’accompagnent souvent d’un admirable panorama.

Jour 4 : Cetinje

Splendid Conference & Spa Resort
Splendid Conference & Spa Resort
Réserver à partir de 105 EUR

 

Matin

Parmi les musées qu’abrite le palais du Gouvernement, vous aurez le choix entre le musée d’Histoire et la galerie d’Art moderne. Déjeunez au restaurant Beveder juché sur sa colline.

 

Après-midi

Parcourez les rives du lac Skadar, paradis ornithologique.

 

Soirée

Le lac étant également le repaire de la carpe, profitez de la soirée pour la déguster grillée, fumée ou frite dans l’un des villages pittoresques qui le borde. Pour voir du monde et boire un verre, Podgorica est toute indiquée, à seulement 20 minutes de Cetinje.

Jour 5 : Žabljak

 

Matin

Une escapade rapide vers Žabljak inclut obligatoirement la visite du vertigineux monastère d’Ostrog, encastré dans la roche.

 

Après-midi

Si la ville en elle-même présente peu d’intérêt, le lac Noir et les paysages qui entourent Žabljak sont une belle introduction à la magie du Durmitor. Les sportifs pourront s’initier au parapente ou au rafting.

 

Soirée

La vie nocturne n’est pas le point fort de la région. Consacrez-vous plutôt à la découverte de la riche cuisine d’altitude : saucisses, viandes rôties ou mijotées et popara sont au menu de votre soirée