Cascades pétrifiées, piscines, spas... La Toscane regorge de sources chaudes appréciées depuis l'Antiquité pour leurs vertus curatives. Nous avons sélectionné quatre adresses qui valent le détour dans la province de Sienne.

La Toscane n'est pas seulement célèbre pour son riche patrimoine culturel, ses villages historiques, ses paysages d'une beauté à couper le souffle et son terroir exceptionnel, mais également pour ses stations thermales. Nichée au coeur de cette région italienne incontournable, la province de Sienne compte de nombreux sites naturels d'où jaillissent des sources d'eau chaude d'origine volcanique.

 

Merveille naturelle

La Baleina bianca (« baleine blanche »), située à la lisière du village de Bagni San Filippo, dans le Val d'Orcia, est sans conteste l'un des plus beaux trésors que recèle la Toscane. Cette cascade pétrifiée, d'un blanc immaculé et dont la forme évoque un cétacé, culmine à plus d'une vingtaine de mètres dans un écrin boisé. Les eaux chaudes sulfureuses qui s'écoulent le long de ses pentes forment des petites cuvettes naturelles étagées dans lesquelles on peut profiter confortablement de ce paysage saisissant, quasi surnaturel. Il est indispensable de s'y rendre muni de sandales en plastique anti-dérapantes afin d'éviter les chutes.
La Baleina bianca - Strada Provinciale 61, 4 - 53023 Bagni San Filippo
Accès permanent et gratuit au site naturel. Suivre le sentier forestier qui prend son départ au niveau du bar « La Cascata ». Stationnement payant le long de la route. Compter cinq minutes de marche jusqu'au site.


©H. Laub/imageBROKER/age fotostock

 

En famille

Sarteano, un des bourgs pittoresques du Val di Chiana, abrite le « Parc des piscines », qui fait partie du camping du même nom. Sa grande piscine alimentée en eau thermale, déversée en continu par une cascade, est toutefois ouverte au public. L'eau jaillit à 24°C de la source locale de Santa Lucia. Avec son vaste parc ombragé, dans lequel il est possible de pique-niquer, c'est un lieu idéal pour une sortie avec de jeunes enfants.
Parco Delle Piscine - Via Campo dei Fiori, 30 - 53047 Sarteano
www.parcodellepiscine.it
Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 19h, du 30 avril au 30 septembre.
Entrée : 18 euros pour un adulte, 11 euros pour un enfant âgé de moins de 10 ans, gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

 

Une folie

Retour au Val d'Orcia, dans le bucolique village de Bagno Vignoni, une des plus anciennes stations thermales de la région. Les Romains en leur temps raffolaient déjà de son eau à 52°C. Le grand bassin de pierre situé au coeur de ce bourg médiéval a été érigé à la Renaissance. S'il est malheureusement de nos jours impossible de s'y baigner pour des raisons qui tiennent autant à l'hygiène qu'à la protection de ce joyau du patrimoine architectural toscan, quelques établissements thermaux modernes situés dans les environs exploitent la même source, à l'instar de l'Adler Thermae, un hôtel cinq étoiles doté d'un spa ouvert au public. Les tarifs donnent le tournis mais l'offre est pléthorique : piscine en plein air, piscine souterraine alimentée en eau saline, bains de vapeur, saunas situés en extérieur, le tout dans un vaste parc offrant un panorama splendide sur la région.
Hotel Adler Thermae - Strada di Bagno Vignoni, 1 - 53027 San Quirico d'Orcia
Horaires : Ouvert toute l'année, tous les jours de 8h à 20h.
Entrée : À partir de 147 euros la journée au spa par personne. Port du maillot de bain obligatoire dans les piscines, nudité obligatoire dans les saunas et les bains de vapeur.


©S. Scata'/Tips/Photononstop

 

Sous les étoiles

Le Val di Chiana abrite également un spa, Fonteverde, à proximité du village de San Casciano dei Bagni. L'offre du spa étant très restreinte, nous vous conseillons de vous rendre uniquement à la piscine en plein air de l'établissement, dotée d'une large et puissante cascade d'eau thermale à 38°C qui alimente le bassin en continu et sous laquelle il est possible de s'asseoir pour profiter d'un énergique massage naturel. Le must : s'y rendre le samedi à la tombée de la nuit, la piscine étant ouverte le samedi jusqu'à minuit, pour une baignade en musique et sous les étoiles.
Fonteverde - Località Terme 1 - 53040 San Casciano dei Bagni
Horaires : Le spa est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 19h, jusqu'à 20h du vendredi au dimanche. La piscine thermale a les mêmes horaires d'ouverture, sauf le mardi (de 9h à 17h l'été et de 9h à 15h l'hiver) et le samedi où elle ferme à minuit.
Entrée : 20 euros par personne pour la nocturne, de 19h à minuit.


©m. bonatti/Marka/age fotostock

 

La Toscane, paradis thermal

L'auteur

Annabelle Georgen

Tombée sous le charme de Berlin à la fin de mes études, je suis aujourd'hui correspondante en Allemagne pour la presse française. Quand je n'explore pas l'effervescente vie culturelle berlinoise, j'aime arpenter le monde et ne manque jamais de ramener quelques reportages dans mes valises.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Val d'Orcia Val d'Orcia
Val d'Orcia
San-Quirico-d'Orcia
4h00