Nichées entre les collines de la Maremme, en Toscane, les sources chaudes de Saturnia sont d'une beauté à couper le souffle. Ces cascades d'eau thermale d'un bleu turquoise sont appréciées pour leurs vertus relaxantes et thérapeutiques.

La vue plongeante sur les Cascades du Moulin, au bord d'un virage de la route allant de Montemerano à Saturnia, est irréelle, époustouflante. Cette eau thermale limpide dévale le long d'une vaste formation calcaire d'un blanc immaculé, se déversant en bouillonnant dans des dizaines de vasques naturelles autour de la bâtisse d'un ancien moulin. Ce site naturel fait partie des joyaux de la Maremme, cette région située au sud-ouest de la Toscane.

Les eaux sulfureuses de Saturnia, qui jaillissent d'un cratère volcanique à raison de 500 litres par seconde, affichent une température constante de 37°C et dégagent une forte odeur de souffre, à laquelle on s'habitue heureusement au bout de quelques minutes de baignade. L'accès à ce site naturel d'une beauté exceptionnelle - à ne pas confondre avec les Thermes de Saturnia Spa & Golf Resort, un centre thermal luxueux situé dans les environs - est entièrement gratuit et l'on peut s'y rendre à tout heure, en toute saison. Ses confortables petites cuvettes en calcaire, sorte de jacuzzis naturels, invitent à la détente.

Il est également possible de se baigner dans les Cascades du Gorello, un ruisseau dénivelé situé juste en amont des Cascades du Moulin. Des cordes tendues en travers du ruisseau, sous l'eau, permettent de ne pas être emporté par le courant, assez fort à certains endroits.

Les sources chaudes de Saturnia sont appréciées depuis l'Antiquité pour leurs propriétés curatives – notamment contre l'arthrose, les rhumatismes et les affections cutanées. Les Romains avaient d'ailleurs construit des thermes dans le village tout proche de Saturnia, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges.

 

Informations pratiques

Cascate del Mulino
Via della Follonata, 58014 Saturnia
Le site est gratuit et accessible de jour comme de nuit, tout au long de l'année.

Y aller
Saturnia est située à environ 150 km au nord de Rome et 200 km au sud de Florence.
En train : les stations de Grosseto, de Montalto di Castro et d'Albinia sont toutes les trois situées à une cinquantaine de kilomètres du site naturel.
En voiture : au départ de Rome, prendre l'autoroute en direction de Sienne, puis suivre la direction de Grosseto, puis de Manciano, puis du village de Saturnia. La Cascade du Moulin est située au sud du village.

Sur place
Parking gratuit le long du petit tronçon de route menant à la Cascade du Moulin, parking payant à l'entrée du site.

Bar-restaurant Le Cascate
Petite restauration, glaces et boissons fraîches dans le bar en plein air situé à l'entrée du site, près du parking payant. Prix raisonnables. Douches payantes : un euro la minute. Sachant qu'il est possible de stopper l'arrivée d'eau à tout moment, une minute de débit d'eau peut suffire pour se savonner et se rincer après la baignade.

Remarques importantes
Mieux vaut aller se baigner muni de sandales en plastique avant d'éviter les chutes et de se blesser en marchant sur les petits cailloux qui tapissent les vasques.
L'eau étant très sulfureuse, elle oxyde bijoux, montres et objets métalliques. Mieux vaut donc éviter d'en porter durant la baignade.

L'auteur

Annabelle Georgen

Tombée sous le charme de Berlin à la fin de mes études, je suis aujourd'hui correspondante en Allemagne pour la presse française. Quand je n'explore pas l'effervescente vie culturelle berlinoise, j'aime arpenter le monde et ne manque jamais de ramener quelques reportages dans mes valises.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

La Maremme La Maremme
La Maremme
Grosseto
4h00