Circuit Michelin

Syracuse et ses environs en 3 jours

De nombreuses influences ont traversé la cité de Syracuse, à commencer par les Grecs et les Romains qui y ont laissé un patrimoine architectural unique. La mer omniprésente semble être là pour mettre en valeur les façades dorées des palazzi baroques et parfaire ce tableau d’une beauté quasi intemporelle.

Jour 1

UNAHOTELS One Siracusa
UNAHOTELS One Siracusa
Réserver à partir de 86 EUR

 

Matin

Commencez la visite de Syracuse par l’isthme d’Ortigia, concentré de beauté entre terre et mer, à la quiétude quasi insulaire. La piazza del Duomo, avec sa cathédrale, ses palais baroques et sa sublime église Santa Lucia alla Badia, où vous pourrez admirer un tableau du Caravage, mérite que l’on s’y attarde. D’autant que le Condorelli déploie sa terrasse sur cette place où il fait bon boire un cappuccino.

 

Midi

Mangez sur le pouce au Cala Piada pour profiter davantage du lungomare et des ruelles du quartier.

 

Après-midi

Attardez-vous pendant les heures chaudes à la Galleria regionale di Palazzo Bellomo pour vous instruire sur l’art sicilien et profiter de la belle cour intérieure. Remontez vers le centre par la via Roma, une des rues les plus animées, et la via della Maestranza, la plus ancienne artère de Syracuse riche en palais baroques.

 

Soir

Attablez-vous au fameux restaurant Don Camillo pour terminer cette délicieuse journée. Ici la part belle est faite aux poissons.

Jour 2

 

Matin

Partez à la découverte de la Syracuse antique et visitez le parc archéologique de Neapolis. Les vestiges du passé grec sont nombreux, mais le mieux conservé reste le Teatro greco : un des plus  grands monuments de l’Antiquité entièrement creusé dans la roche. Plus insolites, les Latomies, ces anciennes carrières qui servaient de prison durant l’Antiquité, et notamment l’intrigante Orecchio di Dionisio.

 

Midi

Profitez de l’heure chaude pour faire la route jusqu’à Noto et, dès votre arrivée, régalez-vous d’une glace ou d’une brioche au Caffè Sicilia, situé sur le corso Emanuele III, au cœur de la ville.

 

Après-midi

Qui sait à quoi ressemblerait Noto si la tragédie de 1693 n’avait pas eu lieu ? Inutile de vous perdre en conjectures, admirez l’architecture baroque qui a présidé à la reconstruction de la ville anéantie par le tremblement de terre. De l’église San Francesco all’Immacolata à la cathédrale San Nicolò en passant par le Palazzo Ducezio, tout est sublime.

 

Soir

Anche gli Angeli comblera les amateurs de bon vin.

Jour 3

Relais Antica Badia
Relais Antica Badia
Réserver à partir de 94 EUR
Palazzo Failla Hotel
Palazzo Failla Hotel
Réserver à partir de 59 EUR

 

Matin

Départ pour Raguse, autre joyau baroque qui partage la même histoire que Noto. Axez votre visite sur « Ragusa Ibla », son dédale de ruelles et sa cathédrale San Giorgio.

 

Midi

Déjeuner à Ai Lumi avant de reprendre la route.

 

Après-midi

Faites une halte à Modica, ville meurtrie également par le séisme et par des inondations au début du 20e s. Un escalier relie la ville haute à la ville basse. Rendez-vous d’abord à la cathédrale San Giorgio dont la façade imposante fascine, puis, si vous êtes gourmand, au Palazzo della cultura pour visiter le musée du chocolat, une spécialité locale.

 

Soir

La Locanda del Colonnello est l’adresse idéale pour finir en beauté votre périple baroque et quitter la Sicile sur une bonne note gustative.