À partir du 27 mars, Catane, porte d’entrée idéale pour explorer la côte est et le sud de la Sicile, est désormais à 2h35 de vol de Paris. Partez pour un week-end à la découverte de cette ville superbe mais aussi d’autres lieux mythiques comme Taormine, Syracuse et l’Etna…

Vous atterrirez à l’aéroport Fontanarossa situé à 7 km de Catane. Entre 5h du matin et minuit, un bus relie l’aéroport au centre-ville et à la gare en 20 mn (pour 4€). A peine le temps de feuilleter le Guide Vert Michelin Week-end Catane, Taormine & Syracuse, le SEUL guide sur la destination…

 

Catane, belle et dynamique

Catane, l’une des plus belles villes de Sicile et la plus dynamique également, se visite à pied. Derrière son centre historique et son aspect baroque omniprésent, vous découvrirez petit à petit les marques du passé de cette ancienne colonie grecque. Vous trouverez probablement votre restaurant – Osteria Antica Marina, Da Nino ou  La Cucina dei Colori – du côté du marché aux poissons, un endroit incontournable. Si vous voulez prendre un verre face à l’Etna (ou presque), juchez-vous sur le toit-terrasse de l’hôtel le plus chic de la ville, l’Una Palace Hotel

 

Syracuse, un rêve de ville devenu réalité

À 55 km de l’aéroport, vous irez voir (ou revoir) Syracuse. Une ville et un isthme (Ortigia sur laquelle se trouve le centre historique de Syracuse) traversés depuis l’Antiquité par d’innombrables influences, notamment grecques et romaines. Un patrimoine architectural unique, une mer omniprésente, une intense sérénité qui se dégage de ses ruelles et de son lungomare (bord de mer) : Syracuse vaut le voyage, véritable rêve de ville devenu réalité.

 

Taormine et ses panoramas vertigineux

À 65 km de l’aéroport, voici un petit bijou accroché à la falaise, suspendu entre terre et mer : Taormine ! Un théâtre antique ouvert sur l’Etna, un corso Umberto I bordé d’échoppes, des places aux panoramas vertigineux et un festival du cinéma très connu. Toute l’histoire de la cité se reflète dans ses strates architecturales. C’est un peu comme Venise : il faut se lever tôt pour profiter de tant de beauté avant l’arrivée des touristes. Si vous voulez vivre le mythe Taormine jusqu’au bout, allez prendre un verre au Caffe Wunderbar comme Greta Garbo et Tennessee Williams…

Guide Vert Michelin Week-end Catane, Taormine & Syracuse en poche, voici donc toute la côte est et sud de la Sicile qui s’offre à vous pour un long week-end ou un voyage…

 

Informations pratiques

Y aller : à compter du 27 mars, Air France desservira la Sicile depuis Paris CDG, à raison de 3 vols hebdomadaires.

Renseignements : Office de tourisme italien

Nos Circuits Week-end : Catane et Taormine en 3 jours, Syracuse et ses environs en 3 jours

A découvrir dans le Guide Vert Michelin Week-end Catane, Taormine & Syracuse : - Excursions sur l’Etna - Les plages de Taormine - Les adresses de la movida de Catane - Les musées du Ciminiere de Catane : musée du Cinéma et musée du Débarquement - Les jolies boutiques de l’Ortigia - Les adresses pour ne pas rater une bonne granita…

 

La Sicile à 2h30 de Paris

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Etna Etna
Etna
Nicolosi
2h00
Ortigia Ortigia
Ortigia
Siracusa
2h00
Théâtre grec de Taormine Théâtre grec de Taormine
Théâtre grec de Taormine
Taormina
1h30
Corso Umberto I Corso Umberto I
Corso Umberto I
Taormina
0h15