Infos Pratiques : Quand partir, Se déplacer...
Carte d'identité
Quand partir
Il faut savoir que la Sicile est chauffée à blanc par le soleil estival, et que le sud de l’île subit les assauts violents du sirocco, vent d’Afrique. L’été est également la haute saison touristique, avec l’afflux des vacanciers italiens et étrangers. Les prix grimpent alors autant que le thermomètre !
Mieux vaut donc découvrir cette perle méditerranéenne au printemps, quand les fleurs sauvages colorent le paysage. Vous profiterez de la douceur du climat pour visiter tranquillement les sites prestigieux et pour paresser sur les longues plages. Ne manquez pas les célébrations de la Semaine sainte à Enna et Caltanissetta.
L’automne est tout aussi idyllique. Les températures restent clémentes, les prix baissent, et l’île se teinte de couleurs chaudes.
L’hiver est assez ensoleillé mais les journées sont plutôt froides. En décembre, l’effervescence des fêtes de Noël s’empare des villes et des villages. Si vous y êtes en cette période, allez voir les expositions de crèches à Caltagirone.
Formalités et adresses utiles
Site officiel de la Sicile – http://www.visitsicily.info
Se déplacer
En avion – Les deux principaux aéroports siciliens sont l’aéroport international Falcone e Borsellino de Palerme et l’aéroport Fontanarossa de Catane.
En bateau – Nombreuses liaisons au départ d'Italie du Sud :
Grandi Navi Veloci – Au départ de Naples - www.gnv.it - env. 10h de trajet.
Tirrenia – Au départ de Naples - www.tirrenia.it - env. 10h30 de trajet.
Ustica Lines – Au départ de Reggio di Calabria ou Villa San Giovanni - www.libertylines.it