L’Italie est en terme d’architecture ce que la France est à la gastronomie : une merveille. A l’approche de l’été, on se dit qu’un parcours culturel et architectural à travers le pays serait parfait pour vous. Prêt à voir ce que l’Histoire a laissé de plus beau ?

De Venise à Rome, en passant par Ercolano, nous vous emmenons en Italie pour un parcours qui mêle Histoire et architecture. Tel un voyage dans le temps que le Guide Vert MICHELIN Italie permet de mettre en exergue.

Vous connaissez tous la Place et la Basilique Saint-Marc à Venise ? Nous vous invitons à y aller pour découvrir dans le premier lieu un ensemble architectural sublime de la Sérénissime, autre nom donné à Venise. La Basilique vous fera chavirer avec, en son intérieur, d’impressionnantes mosaïques, un pavement datant du 12ème siècle qui ne manque pas de motifs géométriques et de juxtapositions d’or et de pierres précieuses qui ajoutent au faste de ce lieu magique.
Bien sûr, le Palais des Doges est également un incontournable car il concentre en ses murs l’histoire de Venise, de la plus intime à la plus publique. Un moment d’exception qui ne manquera pas de vous émouvoir tant par sa beauté que ses récits.

En Sicile, c’est le Théâtre grec de Taormine qui vous envoûtera, d’une part parce qu’il est un vestige incroyable de la période où les Grecs occupaient les lieux et d’autre part parce qu’il a été remanié par les Romains. Vous avez donc la possibilité de comprendre et voir les vestiges de cette passation folle entre deux civilisations majeures. De plus, la vue est à couper le souffle en donnant à la fois sur l’Etna et sur la magnifique côte sicilienne.

Rome offre aussi de quoi assouvir vos envies de culture, d’architecture et d’Histoire avec deux des lieux les plus emblématiques d’Italie : Le Colisée et la Villa Borghese.
Le premier est un amphithéâtre inauguré en 80 et qui ne fait pas moins de 527 m de circonférence et 57 m de hauteur. De quoi donner le vertige d’autant que ses arcades rendent le monument spectaculaire et rappelle que cette gigantesque arène fut le théâtre de nombreux jeux d’antan. Restauré, le Colisée a retrouvé son allure des premiers heures.
Autre site emblématique de Rome, la Villa Borghese (site classé 3 étoiles au Guide Vert) est la résidence de la famille du même nom et jouit d’une flore majestueuse. Vous y retrouverez jardins, musées, zoo, lac mais aussi des cafés qui vous donneront envie de vous prélasser dans ce luxueux endroit.

Penchez pour Pise avec sa tour penchée de 58 m de haut qui met en avant l’art roman pisan par excellence. Parmi les monuments les plus visités au monde, la Tour de Pise est un incontournable de l’architecture en Italie.

On retrouvera la même sensation de grandeur, mais cette fois historique, avec le Temple de Neptune. De style dorique, ce temple daterait du 5ème siècle av. J-C et jouit d’astuces architecturales qui déboussolent encore les techniciens les plus contemporains. Très bien conservé, le Temple de Neptune est une merveille à ne pas louper.

Autre vestige à visiter, les Thermes d’Herculanum à Ercolano. Vous pourrez y voir le bain des Hommes et des Femmes, la palestre, les vestiaires ou même le frigidarium avec sa voûte et ses fresques. Datant de l’époque d’Auguste, les Thermes d’Herculanum représentent un pan de l’Histoire qui ravira les plus férus d’entre vous.

 

Informations pratiques

Retrouvez tous ces sites, et bien plus encore dans le Guide Vert Italie du Nord et le Guide Vert Italie du Sud.

 

Les sites cités dans ce reportage

Place Saint-Marc Place Saint-Marc
Place Saint-Marc
Venezia
1h00
Basilique Saint-Marc Basilique Saint-Marc
Basilique Saint-Marc
Venezia
1h00
Palais des Doges Palais des Doges
Palais des Doges
Venezia
2h00
Théâtre grec de Taormine Théâtre grec de Taormine
Théâtre grec de Taormine
Taormina
1h30
Colisée Colisée
Colisée
Roma
1h30
Villa Borghese Villa Borghese
Villa Borghese
Roma
2h00
Tour penchée Tour penchée
Tour penchée
Pisa
Temple de Neptune Temple de Neptune
Temple de Neptune
Paestum
1h30
Thermes d'Herculanum Thermes d'Herculanum
Thermes d'Herculanum
Ercolano
1h30