Circuit Michelin

Milan en 3 jours

Capitale économique et financière de l’Italie, centre mondial de la mode et du design, Milan est une ville cosmopolite et tout en énergie où règne une animation intense dans ses bars branchés ainsi que dans les rues piétonnes et commerçantes du centre historique. La richesse de son patrimoine historique, souvent insoupçonnée, comblera également les amateurs d’art.

Jour 1

Milan : accès prioritaire au toit-terrasse du Duomo
Milan : accès prioritaire au toit-terrasse du Duomo
1h00
Visite de Milan avec la MilanoCard
Visite de Milan avec la MilanoCard
24h00 - 3 jours

 

Matin

Visite du complexe formé par le Duomo, sans oublier la montée aux terrasses panoramiques. Faites un tour au Mercato del Duomo pour vous ouvrir l’appétit, puis visitez le Museo del Novecento.

 

Midi

Traversez la Galleria Vittorio Emanuele jusqu’à la Piazza della Scala où vous pourrez déjeuner sur le pouce d’un typique panzerotto chez Luini. Pour une expérience plus gastronomique, au 3e étage du Mercato di Milano vous attend le Spazio Milano des élèves du chef Niko Romito.

 

Après-midi

En suivant l’élégante via Manzoni, explorez le Quadrilatero della Moda. Si vous avez encore envie de beaux-arts, choisissez entre les Gallerie d’Italia, le Museo Poldi Pezzoli et l’original Museo Bagatti Valsecchi.
Si, au contraire, vous préférez flâner le nez en l’air, continuez sur le corso Venezia jusqu’aux jardins Montanelli.

 

Soir

Les quartiers de Brera et Porta Nuova sont des hauts lieux des nuits milanaises. Apéritif à l’une des nombreuses adresses du corso Garibaldi ou chez Bulgari pour les fashionistas, et dîner dans le quartier.

Jour 2

Twoone Apartments
Twoone Apartments
Réserver à partir de 100 EUR
Italianway Apartments - Porta Ticinese
Italianway Apartments - Porta Ticinese
Réserver à partir de 48 EUR
La Cène de De Vinci sans file d’attente et visite de Milan
La Cène de De Vinci sans file d’attente et visite de Milan
3h00

 

Matin

Visite du Castello Sforzesco où se trouve l’émouvante Pietà Rondanini de Michel-Ange, puis balade à travers le parco Sempione jusqu’à la Torre Branca, qui offre un panorama magnifique.

 

Midi

Déjeuner rapide au Triennale Design Café ou, à la belle saison, au Bar Bianco entouré de verdure.

 

Après-midi

Visitez le Triennale Design Museum, puis dirigez-vous vers le corso Magenta et Santa Maria delle Grazie. Pour voir la Cène de Léonard de Vinci, pensez à réserver avant votre départ. S’il vous reste encore un peu de temps, allez visiter l’église San Maurizio et/ou la basilique Sant’Ambrogio.

 

Soir

Apéritif au Bar Magenta, l’un des plus célèbres de la ville. Ensuite, explorez l’intimité du vieux Milan et offrez-vous un dîner traditionnel à la Trattoria Milanese, pour un immanquable risotto allo zafferano.

Jour 3

 

Matin

Visitez un des deux grands musées de Milan : la pinacothèque de Brera ou la pinacothèque Ambrosiana. Ensuite, dirigez-vous vers le quartier Ticinese et parcourez le corso di Porta Ticinese en faisant étape à la basilique San Lorenzo et à la chapelle Portinari à Sant’Eustorgio.

 

Midi

Déjeunez dans l’un des nombreux établissements du très animé corso di Porta Ticinese.

 

Après-midi

Dans la via Tortona, quartier général de la mode milanaise, visitez le Mudec, nouveau musée ethnographique installé dans l’ancien bâtiment des usines Ansaldo (1910-30). Rejoignez ensuite les Navigli pour une excursion en bateau ou une promenade le long des canaux.

 

Soir

Apéritif sur les Navigli. Pour le dîner, retour dans le quartier Solari.

Une journée de plus ?

Voyage Bergame Journée touristique de Milan
Voyage Bergame Journée touristique de Milan
5h00
Casual
De Milan : lac de Côme et croisière à Bellagio - 1 jour
De Milan : lac de Côme et croisière à Bellagio - 1 jour
10h00

 

On peut passer une bonne journée à Bergame, ou choisir entre la rive occidentale du lac Majeur, le lac de Côme ou la rive occidentale du lac de Garde.