Avec son climat doux et ensoleillé et les Alpes et la Méditerranée en toile de fond, la province italienne de Ligurie bénéficie d’une nature exceptionnelle. Elle joue donc à fond la carte du tourisme de plein air et du VTT en particulier. Découverte des 3 « spots » de la région.

Si la Ligurie est l’une des plus petites régions d’Italie, c’est aussi l’une des plus renommées grâce aux nombreuses stations balnéaires qui émaillent son littoral. Avec Gênes pour capitale, elle s’étend de Vintimille, à la frontière française, jusqu’au port de La Spezia, aux portes de la Toscane. La « riviera Italienne » séduit évidemment par son climat, idéal pour la culture des amandes, des olives, des citrons, des raisins et bien sûr des fleurs, mais aussi et surtout par sa situation privilégiée entre Alpes et Méditerranée. Ce pays de cocagne tente désormais d’attirer les visiteurs hors saison pour découvrir les fabuleux sentiers de ses parcs ou sites naturels et séduire ainsi les randonneurs à pied et à vélo.

Les adeptes du VTT notamment sont particulièrement visés car ils peuvent bénéficier des forts pourcentages des montagnes, de sentiers secs et balisés toute l’année pour enchaîner les « Single Tracks » (sentier à une voie) et bien sûr terminer par l’incontournable vue sur la Méditerranée, fleuron de la région.

Des Alpes de la mer jusqu’aux Cinque Terre…

Les adeptes de la descente en VTT pourront privilégier les contreforts alpins des Alpi del mare, les Alpes de la Mer. Cette région de la province d’Impéria, située entre la frontière française et le Piémont, permet de grimper à plus 1 500 m d’altitude en moins d’une quarantaine de kilomètres et d’effectuer une descente intégrale jusqu’à la mer à travers de vastes pâturages et de magnifiques étendues boisées.

Bien sûr, la logistique impose de vous déposer en voiture dans la vallée Arroscia, au pied du Mont Sacarello, le point culminant des Alpes liguriennes. Mais ensuite, à vous les vertiges de la descente avec toutefois de bonnes montées casse-pattes pour passer d’une montagne à l’autre ! À réserver aux plus entraînés.

Le « spot » de Finale Ligure, au sud de Savone, s’avère plus accessible mais tout aussi beau. C’est ici que se déroulent chaque année les 24 h de VTT, un rassemblement de plus d’un millier de vététistes venus en découdre sur les sentiers paradisiaques de cette station balnéaire. A l’immense avantage de posséder une multitude de sentiers balisés.

Enfin le dernier « spot » de la région se situe beaucoup plus au sud, dans le fameux Parc Naturel des Cinque Terre, aux portes de la Spezia. Les cinq villages de ce site naturel sont bâtis à flanc de montagnes, en surplomb de la Méditerranée, et il est donc vivement conseillé de le découvrir en train puis à pied, ou mieux à vélo !

L’une des plus belles balades part de Monte Bardellone, situé juste au-dessus de Monterosso Al Mare, le village le plus à l’Ouest des Cinque Terre. L’occasion de bénéficier d’un panorama de toute beauté sur ce parc naturel et sur les tours anciennes de ce village.

Ensuite, une piste longeant les crêtes permet de pédaler sur l’un des plus beaux « singletrack » du parc (il emprunte le circuit balisé n°1) avec une vue exceptionnelle sur la côte rocheuse et les vignobles en terrasse. On redescend progressivement jusqu’à Riomaggiore.

Une fois dans ce village, nous vous conseillons de laisser vos vélos pour parcourir à pied la ravissante via dell Amore : un sentier étroit taillé dans la roche entre Riomaggiore et le village de pêcheurs de Manarola qui offre l’un des panoramas les plus spectaculaires de la péninsule.

Informations pratiques

Agence Touristique de la Ligurie à Gênes
Via D'Annunzio 2/78, 19º piano
16121 Genova Italie
www.turismoinliguria.it

L’événement du VTT
Cette course de 24 h par relais se dispute vers la mi-mai. Durant trois jours, la fête bat son plein sur cette épreuve aussi populaire que le Roc d’Azur chez nous.
www.24hfinale.com

L'auteur

Frédéric Millet

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Riviera Ligure Riviera Ligure
Riviera Ligure
Genova
4h00