Quand on pense aux villes italiennes, on ne cite pas spontanément Gênes. Et c’est bien ce qui fait son intérêt. On n’aborde pas la capitale ligure avec en tête une liste des lieux incontournables, mais on va de surprise en surprise, au pas du flâneur, pour ramener des souvenirs bien à soi...

Commencez par le port

Gênes et la mer, c’est une histoire d’amour de mille ans, de la fondation de la République maritime au 11e s. à nos jours. Au pied de la ville, le Porto Antico a été entièrement remanié en 1992 par Renzo Piano, pour en faire une zone de loisirs avec terrasses et institutions culturelles. Allez faire un tour au Galata Museo del Mare qui retrace l’histoire maritime de la ville. Au cours de la visite, la 4D vous propulsera à la barre d’un navire franchissant le cap Horn. Si vous voyagez avec des enfants, emmenez-les découvrir l’aquarium, le plus grand d’Europe.

 

Perdez-vous dans la vieille ville

En arrière du port commence la ville historique. Enfoncez-vous à l’aventure dans ce réseau inextricable de ruelles, les carrugi, parfois si étroites qu’on en oublie la couleur du ciel. Ce dédale était destiné à perdre d’éventuels agresseurs, dit-on. Le piège fonctionne encore. Il vous faudra compter sur la gentillesse des Gênois pour retrouver votre chemin. Mais vous aurez découvert, au passage, ici un linteau ouvragé, là une façade ornée de fresques, et, surtout, le parfum des focaccia, les fougasses gênoises tout juste sorties du four. Vous finirez bien par vous trouver nez-à nez avec le Palazzo Ducale, aux somptueux intérieurs, ou l’église del Gesù pour y admirer deux belles toiles de Rubens.


Chiesa del Gesù - ©C. Divizia/iStock

 

Arpentez la via Garibaldi

Au 16e s., on a construit ici pas moins d’une centaine de palais, les Palazzi dei Rolli, orgueil des grandes familles génoises enrichies par le commerce. Cet ensemble époustouflant inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco font de la via Garibaldi une des plus belles rues d’Italie. Aujourd’hui, la plupart des palais abritent banques ou entreprises. N’hésitez pas à vous glisser à l’intérieur pour y jeter un coup d’œil. Si vous le pouvez, visitez Gênes pendant les « Rolli Days », les 16 et 17 mai et les 11 et 12 octobre 2020. Tous les palais sont alors ouverts gratuitement à la visite.

 

Prenez de la hauteur

Gênes est dominée par un arc de collines d’où l’on découvre des vues splendides sur la ville et son port. Plusieurs ascenseurs permettent de s’y hisser sans effort. Essayez l’ascensore Castello Ponente avec ses cabines en bois de 1929 ou le Montegalletto, unique au monde. Le trajet commence horizontalement avant de continuer à la verticale !


Vue aérienne du port de Gênes - ©saiko3p/iStock

 

Informations pratiques

Visit Genoa

 

L'auteur

Maura Marca

Née à Turin et Milanaise d'adoption, je suis passionnée de voyages et de livres. Tombée dans les pas du Guide Vert en 1997, je garde l’enthousiasme et la curiosité du premier jour. « La plus belle des mers est celle où l’on n’est pas encore allé ! ».

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Port de Gênes Port de Gênes
Port de Gênes
Genova
2h00
Galata Museo del Mare Galata Museo del Mare
Galata Museo del Mare
Genova
Aquarium de Gênes Aquarium de Gênes
Aquarium de Gênes
Genova
3h00
Vieille ville de Gênes Vieille ville de Gênes
Vieille ville de Gênes
Genova
1h30
Chiesa del Gesù Chiesa del Gesù
Chiesa del Gesù
Genova
0h30
Via Garibaldi - Strada Nuova Via Garibaldi - Strada Nuova
Via Garibaldi - Strada Nuova
Genova
1h00