Circuit Michelin

Gênes en 3 jours

Gênes occupe un site extraordinaire où s'étagent de pittoresques quartiers sur les pentes d'un amphithéâtre de montagnes. Entièrement tournée vers son port et la mer, « la Superbe » est une ville de contrastes où de riches palais Renaissance côtoient des édifices plus modestes au milieu desquels courent d'étroites ruelles de l'époque médiévale.

Jour 1

 

Matin

Découverte du joyau de Gênes, la via Garibaldi, classée au patrimoine de l’humanité, et de ses somptueux palais comme le Palazzo Tursi, le Palazzo Bianco et le Palazzo Rosso. Vous trouverez là un snack pour reprendre vos esprits après une telle avalanche de fastes.

 

Après-midi

Consacrez-le à la découverte de Porto Antico réaménagé par Renzo Piano. L’endroit appelle à la flânerie, à s’asseoir au soleil ou à admirer les bateaux des plaisanciers fortunés.
À ne pas manquer : le Palazzo  San Giorgio et ses fresques en trompe-l’œil, l’Acquario, mais aussi le Bigo, avec à la clé des sensations garanties et une vue d’anthologie sur la ville et le port.
Si vous voyagez avec vos enfants, emmenez-les à la Biosfera, puis à la Città dei Bambini.

 

Soirée

Vous emboîterez le pas des Génois pour vous livrer à l’incontournable passeggiatta sur Porto Antico, où se succèdent bars et restaurants.

Jour 2

 

Matin

Rendez-vous piazza De Ferrari, place faisant la charnière entre la ville moderne et le centre historique. De là, vous visiterez le palazzo Ducale et la proche église du Gesù, avec son admirable intérieur baroque et ses tableaux de Rubens. Après avoir découvert la façade néoclassique du Palazzo Ducale, vous atteindrez très vite la place où se dresse la merveilleuse façade de la Cattedrale di San Lorenzo. La via San Lorenzo, bordée de boutiques, vous conduira ensuite piazza Caricamento, à l’orée de Porto Antico.

 

Midi

Déjeuner sur le pouce dans un snack pittoresque de la via Sottoripa ou dans une focacceria de la vieille ville.

 

Après-midi

Rejoignez la Santissima Annunziata del Vastato, avec son décor intérieur baroquissime. Via Balbi vous attendent encore deux somptueux palais : le Palazzo Reale et le Palazzo  dell’Università. Shopping et lèche-vitrine dans le quartier animé de la piazza San Matteo et de la piazza Campetto. En fin d’après-midi, prenez l’ascenseur de Castelletto pour découvrir un panorama imprenable sur les toits de Gênes. Les plus courageux redescendront à pied.

 

Soirée

Apéro piazza delle Erbe, puis grimpez la salita Prione jusqu’à la Porta Soprana pour dîner dans l’un des restaurants de la via di Ravecca.

Jour 3

Best Western Plus City Hotel
Best Western Plus City Hotel
Réserver à partir de 78 EUR
Best Western Hotel Metropoli
Best Western Hotel Metropoli
Réserver à partir de 80 EUR

 

Matin

De la piazza Banchi, la très commerçante via San Luca vous conduira tout près du palazzo Spinola. Par la via del Campo et la via di Prè, rejoignez l’église San Giovanni di Prè et visitez le Galata Museo del Mare.

 

Après-midi

Prenez le métro jusqu’à la station Sant’Agostino (piazza Sarzano) pour rallier les ruelles du quartier de S. Maria di Castello, où vous déjeunerez. Deux belles églises à visiter : Santa Maria di Castello et San Donato, ainsi que le  Museo di Sant’Agostino pour les fana de sculpture.
De là, changement d’ambiance piazza Dante, et flânerie autour de la via XX Settembre.

 

Soirée

Cap sur le port de Boccadasse, en bus ou à pied par le corso Italia, pour un aperitivo sur la plage et un dîner dans les ruelles alentour.

Une journée de plus ?

 

En moins d’1h de train (gare de Brignole), vous serez à Santa Margherita Ligure, d’où un bus vous conduira à Portofino.
Trop jet-set ? Descendez alors à Camogli, tout aussi romantique ! Une autre heure de train, et vous voici dans les Cinque Terre, lieu rêvé pour des randonnées entre ciel et mer.