À l'écart du cœur battant de Rome, le quartier de Trastevere a gardé son charme d'antan, avec ses rues serpentines et ses petites places animées. Rien de mieux que de flâner dans ce labyrinthe bouillonnant de vie pour goûter à la douceur de vivre romaine.

Se promener dans le Trastevere, c'est un peu comme se retrouver au beau milieu d'une carte postale. Rien ne manque : les vénérables demeures aux chatoyants tons ocres typiques de Rome, les balcons chargés de verdure, le linge suspendu aux fenêtres, les troquets flanqués de minuscules terrasses... Face à un tel concentré de pittoresque, il est parfois difficile de réprimer l'envie de sortir son appareil photo tous les quelques mètres.

Le Trastevere est situé au sud du Vatican, séparé des autres quartiers du vieux Rome par le Tibre, le fleuve qui coupe la capitale italienne en deux. Son nom vient du latin « trans Tiberim », qui signifie « au-delà du Tibre ». Sorte d'enclave, il s'est toujours distingué du reste de la ville au fil des siècles et des époques, attirant juifs, Syriens et premiers chrétiens sous la Rome antique, ouvriers, étrangers, artistes après la Seconde Guerre mondiale. Bigarré, animé de jour comme de nuit, Trastevere est d'ailleurs très apprécié pour ses habitants à la gouaille légendaire. C'est l'un des derniers quartiers populaires du centre historique, même s'il est lui aussi très touristique et en proie à la gentrification.

Bien qu'il n'abrite pas d'attractions touristiques à proprement parler, il recèle tout de même quelques trésors : la basilique romane Sainte-Marie-du-Trastevere, parée de superbes mosaïques, le cinéma d'art et d'essai Nuevo Sacher, qui appartient depuis 1991 au cinéaste italien Nanni Moretti, la Piazza Trilussa, avec sa volée de marches sur lesquelles les Romains aiment s'asseoir pour contempler le Tibre en parlant et en fumant, ou encore le vibrant marché de la Piazza di San Cosimato (du lundi au samedi de 6h à 13h30).

Le quartier offre également deux possibilités de balades au vert : l'ascension du Janicule (Gianicolo), la huitième colline de Rome, au sommet de laquelle on a une vue qui embrasse tout le vieux Rome, et la visite du luxuriant jardin botanique (Orto Botanico) voisin.

 

Informations pratiques

Y aller
Le quartier n'est pas desservi par le métro romain. Les stations les plus proches sont, au nord, Ottaviano - San Pietro, sur la ligne A (rouge), à proximité du Vatican, et à l'Est, Circo Massimo, sur la ligne B (bleue). Il est toutefois possible de se rendre au Trastevere en tramway, en prenant la ligne 8 au départ de la Piazza Venezia (station Argentina), dans le centre historique. Une fois passé le pont Garibaldi, au ras de l'île Tibérine, descendre à la station Belli. Si vous arrivez à pied depuis le centre historique de Rome, mieux vaut emprunter le romantique pont Sisto (15e siècle), au nord du quartier.

Janicule
On y accède en empruntant la via Garibaldi, près de la sublime porte Settimiana, au niveau du pont Sisto, puis en suivant le passeggiata del Gianicolo, qui longe le jardin botanique. Une dizaine de minutes de marche est nécessaire pour atteindre le sommet de la colline, qui culmine à 85 mètres.

Jardin botanique
L'accès au jardin botanique de Rome est payant. 8€ tarif plein, 4€ tarif réduit (enfants de 6 à 11 ans et seniors à partir de 65 ans). Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 de fin mars à fin octobre, jusqu'à 17h30 le reste de l'année.
web.uniroma1.it/ortobotanico

 

L'auteur

Annabelle Georgen

Tombée sous le charme de Berlin à la fin de mes études, je suis aujourd'hui correspondante en Allemagne pour la presse française. Quand je n'explore pas l'effervescente vie culturelle berlinoise, j'aime arpenter le monde et ne manque jamais de ramener quelques reportages dans mes valises.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Trastevere Trastevere
Trastevere
Roma
1h30
Basilica di Santa Maria in Trastevere Basilica di Santa Maria in Trastevere
Basilica di Santa Maria in Trastevere
Roma
0h30
Janicule Janicule
Janicule
Roma
0h30
Jardin botanique de Rome Jardin botanique de Rome
Jardin botanique de Rome
Roma
0h30
Place de Venise Place de Venise
Place de Venise
Roma
0h15
Île Tibérine Île Tibérine
Île Tibérine
Roma
1h00