Udine

Cividale del Friuli

Mérite un détour
Cividale del Friuli
L'essentiel
Mérite un détour
En surplomb de la rivière Natisone, Cividale del Friuli, l'ancienne Forum Julii fondée par Jules César, a donné son nom au Frioul. C'est ici que les Lombards, peuple germanique, fondèrent au 6e s. le premier de leurs duchés d'Italie du Nord et les monuments qu'ils ont laissés sont classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Les collines entourant la ville, couvertes de vignobles, produisent les vins d'appellation Colli Orientali del Friuli.

Cividale del Friuli : organisez votre voyage

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Cividale del Friuli

Monastero di Santa Maria in Valle et Tempietto longobardo Monastero di Santa Maria in Valle et Tempietto longobardo
Monastero di Santa Maria in Valle et Tempietto longobardo
Cividale del Friuli
1h00
Musée archéologique national de Cividale del Friuli
Musée archéologique national de Cividale del Friuli
Cividale del Friuli
2h00
Cathédrale de Cividale del Friuli Cathédrale de Cividale del Friuli
Cathédrale de Cividale del Friuli
Cividale del Friuli
0h15

Nos reportages

Frioul-Vénétie Julienne : un kaléidoscope de saveurs... bien arrosé

Le cosmopolitisme du Frioul-Vénétie-Julienne se traduit aussi dans ses produits de terroir et sa gastronomie. La région propose une cuisine savoureuse, qui mêle avec bonheur trois grands courants culinaires : mitteleuropéen, vénitien et slave. La singularité des climats et des paysages, de l’Adriatique aux Alpes en passant par les vignobles, ajoute une touche inédite de variété. De la terre à l’assiette, cap sur ces savoir-faire entremêlés.

Découvrir

Frioul-Vénétie Julienne : une région métissée à forte identité

Entre mer et montagnes, Occident et prémices d’Orient, le Frioul-Vénétie-Julienne a conservé son authenticité. Située au nord-est de l’Italie, à la frontière avec la Slovénie et l’Autriche, cette Mitteleuropa s’est enrichie d’influences italiennes, slaves et germaniques, un métissage qui lui confère une vraie personnalité. Moins connue que la Toscane ou le Piémont, cette Italie « différente » gagne franchement à être visitée.

Découvrir