Aquilée
L'essentiel
Mérite un détour
La quatrième métropole de l'Empire romain doit son nom à l'aigle (aquila) qui, selon la légende, traversa le ciel au moment de sa fondation (181 av. J.-C.). Marché florissant, puis quartier général d'Auguste lors de sa lutte contre les barbares, Aquilée fut de 554 à 1751 le siège d'un des patriarcats ecclésiastiques les plus importants d'Italie. La basilique et la zone archéologique ont été inscrites en 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Aquilée : organisez votre voyage

Les incontournables

Une sélection des plus beaux sites de la destination Aquilée

Basilique d'Aquilée Basilique d'Aquilée
Basilique d'Aquilée
Aquileia
0h30
Musée archéologique et Musée paléochrétien d'Aquilée Musée archéologique et Musée paléochrétien d'Aquilée
Musée archéologique et Musée paléochrétien d'Aquilée
Aquileia
1h30
Site archéologique d'Aquilée Site archéologique d'Aquilée
Site archéologique d'Aquilée
Aquileia
1h00

Nos reportages

Grado et sa lagune : la Petite Venise du golfe de Trieste

Une lagune, des canaux, des placettes, des îlots et des plages… Cela ne vous rappelle rien ? A 135 km de la Sérénissime, Grado copie en miniature sa célèbre voisine, sous une patine plus moderne. Celle qui fut la localité balnéaire fétiche des empereurs austro-hongrois ravira les fans d’atmosphère ouatée, dont ils s’échapperont pour découvrir chenaux, marécages et casoni...

Découvrir

Frioul-Vénétie Julienne : un territoire pleine nature

Avec l’Adriatique et les Alpes en toiles de fond, les deux séparées par des territoires de collines, la région est remarquablement adaptée aux balades et activités outdoor. Qu’ils soient pratiqués en mode soft ou hard, les sports d’eau, la randonnée, le vélo… bénéficient d’un cadre naturel extra, ainsi que d’équipements adaptés à leur pratique. Du golfe de Trieste aux montagnes frioulanes, cap sur des loisirs au grand air, adossés à des paysages toujours inédits.

Découvrir

Frioul-Vénétie Julienne : une région métissée à forte identité

Entre mer et montagnes, Occident et prémices d’Orient, le Frioul-Vénétie-Julienne a conservé son authenticité. Située au nord-est de l’Italie, à la frontière avec la Slovénie et l’Autriche, cette Mitteleuropa s’est enrichie d’influences italiennes, slaves et germaniques, un métissage qui lui confère une vraie personnalité. Moins connue que la Toscane ou le Piémont, cette Italie « différente » gagne franchement à être visitée.

Découvrir