Si le nom de Parme emplit de nostalgie les lecteurs de Stendhal et de Proust, celui de Parmesan fait saliver les gourmands et se pâmer les amoureux de peinture maniériste.

Parme, que la grande famille Farnèse a magnifiée durant deux cents ans, patrie de nombreux artistes (dont le célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini), allie l’élégance de son architecture de petite capitale à la douceur de son art de vivre. Avec des produits mondialement connus comme son jambon et son fromage, elle offre une balade pour le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles… Parme, aux confins de la Lombardie et de l’Émilie, une ville où beaux-arts, belles lettres, musique et mets appétissants font bon ménage.

 

Une ville couleur pastel

Ce qui frappe immédiatement à Parme, c’est la douceur de son architecture, des couleurs harmonieuses, « pastel », qui égaient des rues larges bordées de palais élégants. La dolce vita en somme ! Une ceinture de boulevards, de beaux parcs et quelques monuments emblématiques créent des perspectives dont seule l’Italie a le secret… Le Centro Storico, en grande partie piétonnier se parcourt aisément. Et tout d’un coup, le charme, la magie opèrent, lorsque l’on arrive devant la cathédrale et le baptistère, dominés par un svelte campanile roman. Les vélos glissent sur les vieux pavés, d’une place à l’autre…. Le temps de partir à la découverte de ses magnifiques musées ou théâtres. Une visite au Teatro Farnese, un des plus beaux théâtres en bois du monde, conçu au 17e s, vaut le voyage à Parme.

 

Une ville gourmande

La gastronomie est le poumon de l’activité de Parme et sa région. Le secteur agro-alimentaire, qui occupe 30,5% de la population active, a forgé l’histoire de la cité. Parme est labellisée « City of Gastronomy » par l’Unesco, est la capitale de la « Food valley » italienne et abrite le siège de l’EFSA, autorité européenne de la sécurité alimentaire. Enfin Parme est le siège de Barilla, leader mondial des pâtes sèches. Créée en 2004, l’Accademia Barilla qui assure la promotion de la culture gastronomique est riche d’une bibliothèque de 11 000 volumes datant du 15e s à nos jours… la province de Parme assure 25% de la production alimentaire de l’Italie. Des visites guidées sont organisées pour découvrir des lieux de fabrication du célèbre prosciutto di Parma, du fromage Parmesan, ou les musées dédiés à leur fabrication, situés aux alentours.

 

Une chartreuse pas si sage

Au nord de la ville, passé le faubourg industriel, sur la droite, une vaste église posée au milieu des champs attire l’œil. L’ancienne abbaye de Valserena aurait inspiré Stendhal pour son célèbre roman, La Chartreuse de Parme. Sa vaste église gothique de style cistercien abrite désormais les expositions d’art contemporain du Centre d’Etudes et Archives de la ville de Parme. Riche de milliers de photos, de sculptures, maquettes dessins et tableaux, ce centre constitue désormais un haut lieu de l’art contemporain en Italie. Une raison de plus pour organiser un week-end à Parme !

 

Informations pratiques

Tourisme Parme
Teatro Fanese
Food Valley
Centre d'Etudes et Archives

 

L'auteur

Maura Marca

Née à Turin et Milanaise d'adoption, je suis passionnée de voyages et de livres. Tombée dans les pas du Guide Vert en 1997, je garde l’enthousiasme et la curiosité du premier jour. « La plus belle des mers est celle où l’on n’est pas encore allé ! ».

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Cathédrale de Parme Cathédrale de Parme
Cathédrale de Parme
Parma
0h30
Baptistère de Parme Baptistère de Parme
Baptistère de Parme
Parma
Théâtre Farnese Théâtre Farnese
Théâtre Farnese
Parma
0h30