Cœur battant de l'Italie du Sud, la vibrante Naples est considérée par bon nombre d'Italiens comme le berceau culinaire de l'Italie. Mondialement célèbre pour ses pizzas, sa mozzarella et ses babas au rhum, cette ville méridionale est une étape incontournable pour goûter aux saveurs de la cuisine italienne.

Depuis 2017, l’art du pizzaiolo napolitain est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Un art que maîtrisent les 3 000 pizzaioli qui vivent et travaillent actuellement à Naples. Les Napolitains en sont très fiers.

« La pizza napolitaine n'a pas d'inventeurs, ni pères et ni patrons, mais est le fruit de l'ingéniosité du peuple napolitain »,

selon la maxime locale.

La ville regorge d'établissements conviviaux et bon marché (une pizza coûte à peine quelques euros à Naples, même dans les pizzerias les plus réputées) dans lesquels les Napolitains aiment se retrouver en famille ou entre amis autour de généreuses pizzas à la pâte très croustillante.

C'est ici que la fameuse pizza margherita a été inventée. Selon la légende locale, cette pizza à la garniture simplissime – tomates, mozzarella, basilic – aux couleurs du drapeau italien, aurait été créée à la fin du 19e siècle en l'honneur de la reine d'Italie Marguerite de Savoie, mais d'autres sources laissent supposer que l'origine de cette spécialité serait plus ancienne.
S'il est généralement tentant de délaisser la margherita face à une carte à pizzas bien fournie, il faut savoir que celle-ci est un véritable régal à Naples. Notre conseil : préférez la variante avec mozzarella de bufflonne de Campanie (elle fait l'objet d'une appellation d'origine protégée), plus savoureuse, à celle avec mozzarella à la fleur de lait (« fior di latte »), à base de lait de vache. La mozzarella, la burrata et la ricotta, ces célèbres fromages italiens crémeux, sont toutes produites dans la région autour de Naples, la Campanie, et constituent la base de nombreuses spécialités locales.

Un autre grand classique des pizzerias napolitaines est la pizza « salcicce e friarielli », garnie de rondelles d'une saucisse typique de la région et de brocolis-raves.
Véritable attraction culinaire locale, la pizza fritta est une pizza pliée en deux à la manière d'une calzone et frite dans l'huile. Elle ressemble à un grand beignet en forme de croissant de lune, qui dégonfle lentement sur l'assiette. La version traditionnelle est fourrée aux grattons (« cicoli »), à la ricotta et au poivre. Il est toutefois souvent possible de commander une version plus légère, avec du jambon blanc (« prosciutto cotto »).

Pizza fritta
©marialba.italia/iStock

Côté sucré, Naples est également une destination de choix. La douceur locale la plus célèbre est la sfogliatella, une délicate pâtisserie en forme de coquillage, fourrée à la ricotta parfumée et confectionnée à base de pâte feuilletée, enroulée sur plusieurs dizaines de couches ultra-fines. À déguster idéalement quand elles sont encore tièdes, à peine sorties du four.

Sfogliatella
©Polifoto/iStock

La pastiera est un gâteau que les Italiens consomment traditionnellement à Pâques mais que l'on trouve toute l'année à Naples. Il s'agit d'une tourte de pâte brisée, avec une garniture à base de ricotta, de fruits confits et de fleur d'oranger.
Le baba au rhum, enfin, pourrait mériter à lui seul le détour. Les babas locaux sont énormes, leur pâte aérienne, briochée, et les Napolitains les dégustent nature (seulement imbibé de rhum) ou bien accompagnés de crème (panna), de fraises des bois voire même nappés d'une sauce au chocolat : le couronnement d'une plongée gourmande dans les ruelles de Naples.

 

Carnet d'adresses

Pizzerias

La figlia del presidente
Via Grande Archivio, 24
www.figliadelpresidente.com

Di Matteo
Via dei Tribunali 94

Tous les jours de 9h à minuit, de 10h30 à 15h le dimanche.
www.pizzeriadimatteo.com
 

Pâtisseries

Pintauro
Via Toledo 275
Tous les jours de 9h à 20h.

Giovanni Scaturchio
Piazza S. Domenico Maggiore 19
Tous les jours de 8h à 21h.
www.scaturchio.it


Café-pâtisserie-glacier

Gran Caffè Gambrinus
Via Chiaia, 1/2 (Piazza Trieste e Trento)
Tous les jours de 7h à 1h, jusqu'à 2h le vendredi et 3h le samedi.
grancaffegambrinus.com

 

L'auteur

Annabelle Georgen

Tombée sous le charme de Berlin à la fin de mes études, je suis aujourd'hui correspondante en Allemagne pour la presse française. Quand je n'explore pas l'effervescente vie culturelle berlinoise, j'aime arpenter le monde et ne manque jamais de ramener quelques reportages dans mes valises.

Voir tous les reportages de la destination