Circuit Michelin

Naples en 3 jours

Blottie au fond de son golfe dominé par le Vésuve, la 3e ville d'Italie offre un patrimoine artistique touffu et inépuisable : vestiges antiques, fresques médiévales et sculptures Renaissance, palais baroques ou néoclassiques, églises décorées par les meilleurs artistes d’Italie, témoignent d’une histoire commencée il y a près de trois millénaires.

Jour 1

Grand Hotel Vesuvio
Grand Hotel Vesuvio
Réserver à partir de 220 EUR
Medina Apartments
Medina Apartments
Réserver à partir de 111 EUR

 

Matin

Pour prendre la mesure de la diversité de Naples, descendez la via Toledo depuis la piazza Dante. Sur la droite, se découvrent les quartieri Spagnoli, une Naples typique et enfiévrée par l’animation du marché de la via Pignasecca. Changement complet de visage à l’approche de la Galleria Umberto I et en arrivant piazza del Plebiscito.

 

Midi

Déjeunez dans une trattoria proche, à moins que vous ayez succombé aux innombrables tentations pâtissières et glacières de la via Toledo.

 

Après-midi

Visite de Castel Nuovo.
Cap ensuite vers le sud et la mer, en direction de Porto di Santa Lucia, avant d’entamer une promenade oxygénante le long de la via Partenope, rendue aux piétons.
En chemin, découverte du Castel dell’Ovo.

 

Soir

Apéritif dans l’un des cafés les plus élégants de Naples, La Caettiera ou Gambrinus, puis dîner dans un restaurant de Chiaia. En deuxième partie de soirée, verre et décibels dans l’un des bars ou clubs de la via Ferrigni.

Jour 2

Costantinopoli 104
Costantinopoli 104
Réserver à partir de 73 EUR
Palazzo Alabardieri
Palazzo Alabardieri
Réserver à partir de 108 EUR
MGallery Palazzo Caracciolo Napoli - Hotel Collection
MGallery Palazzo Caracciolo Napoli - Hotel Collection
Réserver à partir de 91 EUR

 

Matin

Spaccanapoli, avec visite de quelques-unes de ses innombrables églises : Santa Chiara et son cloître, la Cappella Sansevero, San Giovanni a Carbonara et le Complesso monumentale Donnaregina (MADRE).
Passage obligé via San Gregorio Armeno, la « rue des santons».

 

Midi

Pause-déjeuner bien méritée via San Biagio dei Librai, dans l’une des échoppes proposant une excellente street-food pour une poignée d’euros.

 

Après-midi

Suite et fin de l’inventaire des plus belles églises napolitaines avec le Duomo (Cathédrale de naples) et San Lorenzo Maggiore, puis découverte de Napoli Sotterranea, pour une immersion aux origines grecques et romaines de la ville.

 

Soir

Après l’apéritif sur la très festive et animée piazza Bellini, dégustation d’une authentique pizza napolitaine à Spaccanapo.

Jour 3

Hotel Piazza Bellini & Apartments
Hotel Piazza Bellini & Apartments
Réserver à partir de 64 EUR
Hotel Il Convento
Hotel Il Convento
Réserver à partir de 48 EUR

 

Matin

Le funiculaire de Montesanto vous conduira tout près du Castel Sant’Elmo et de la Chartreuse de San Martino, en balcon sur la ville.

 

Midi

Déjeuner au Vomero ou pique-nique improvisé dans les jardins de la Villa Floridiana.

 

Après-midi

La visite du Museo Archeologico Nazionale vous consolera de ne pas être allé à Pompéi.
Ralliez en bus les catacombes de San Gennaro, avant de redescendre à pied vers le centre, en traversant le quartier populaire de Rione Sanità.

 

Soir

Allez en taxi à Mergellina, une vue sublime sur le golfe et un lieu idéal pour un dîner d’adieu à Naples !

Une journée de plus ?

Avant le départ, vérifiez s’il reste des places au Teatro San Carlo, qui sait...

Plus de temps... aux alentours

En bénéficiant d’un seul jour de plus, le choix sera cruel : Pompéi ou Capri ?
Si vous disposez de plus de temps, louez une voiture à la gare ferroviaire pour une journée ou deux, et allez visiter la côte amalfitaine en passant une nuit dans l’une des perles du littoral : Positano, Amalfi ou Ravello.