Pourquoi 2020 ? Parce qu'en 2020, la quatrième cité d'Irlande est capitale européenne de la Culture. Ouverture : le 1er février. Baisser de rideau : le 31 janvier 2021. Entre ces deux dates, un cocktail très varié d'événements vous y attend, programmés au rythme de l'ancien calendrier celtique : Imbolc, Bealtaine, Lughnasa, Samhain. L'occasion de vérifier que Galway est...

Une ville aussi conviviale qu'effervescente

À moins de 2 heures de Dublin, Galway a un gros penchant pour le ceol agus craic, « la musique et le bon temps ». On s'en rend vite compte en flânant dans son cœur historique qui aligne d'attachantes échoppes (la librairie Charlie Byrne's) et de chaleureux pubs où l'on vibre au rythme trépidant du fiddle. Le répertoire classique n'est pas en reste : de Symphonic Waves à Cellissimo, une brassée de concerts est inscrite à l'agenda 2020. Bien sûr, entre deux pintes, il faudra s'aérer les poumons, même sous le crachin, sur les berges de la rivière Corrib jusqu'à l'excellent Galway City Museum. Où l'on verra que l'Atlantique est à portée de main. Les îles d'Aran aussi : en septembre, un festival, Arts Over Borders, est entièrement consacré à l'écrivain J.M. Synge qui a si bien décrit cet archipel du bout du monde.


Rue animée de Galway - ©powerofforever/iStock

 

La porte du Connemara

Une raison supplémentaire pour fuguer à Galway ? Le Connemara ! Cet extrême ouest, gaélique dans l'âme, a la vie rude mais le cœur sur la main : la route qui longe la côte sud vers la Bog Road vous offre à chaque virage une formidable palette de paysages tout en dégradés de verts et de bleus : on se croirait dans un tableau de Paul Henry (1876-1956). Il faut s'arrêter sur la L1320 au-dessus de Spiddal pour embrasser l'océan. Garez-vous à An Gort Mhór pour pousser la porte du Teach an Phiarsaigh, le cottage tout blanc de Patrick Pearse et laisser le regard se perdre sur l'ombre des nuages qui galope au-dessus des landes parsemées de lichens et de bruyères… Le 17 mars, vous verrez les montagnes du comté s'illuminer de vert pour célébrer la Saint-Patrick. Et d'avril à octobre, c'est un pavillon tout en miroirs, signé John Gerrard, qui vous invitera à capter la magie des tourbières de Derrigimlagh près de Clifden.


Clifden - ©SimonInDublin/iStock

 

Informations pratiques

Irlande Tourisme
Galway 2020
Galway Tourism
Galway City Museum

 

L'auteur

Jean-Philippe Follet

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Musée de Galway
Musée de Galway
Galway
1h30
Îles d'Aran Îles d'Aran
Îles d'Aran
Kilronan
4h00
Connemara Connemara
Connemara
Galway
5h00
Bog Road Bog Road
Bog Road
Clifden