Jouez les prolongations à Budapest, le temps de découvrir le lac Balaton. Aisément accessibles, à une heure de la capitale, les eaux couleur de jade du plus grand lac d’Europe Centrale surgissent comme une surprise au creux des collines de Transdanubie, un cadre enchanté pour savourer l’art de vivre à la hongroise. En route !

Un lac, deux paysages

Deux rives bien distinctes dessinent le lac Balaton. Au nord, les collines tapissées de vignes sont ponctuées de petites cités Belle Epoque et thermales, dont Balatonfüred est le fleuron, depuis qu’elle a séduit l’aristocratie austro-hongroise voilà deux siècles. Au sud, la « Riviera hongroise » déroule son ruban de plages et de stations balnéaires particulièrement animées aux beaux jours, telle Siófok, où le style architectural de certains hôtels garde le souvenir de l’ère communiste. Peu profond, le lac Balaton fait le bonheur des familles, qui s’ébattent l’été sur ses plages, la plupart pelousées et bien équipées pour les plaisirs balnéaires.


Promenade le long du lac Balaton - ©belizar73/iStock

 

Haut lieu de la gastronomie magyare

Haut lieu des régates et des plaisirs nautiques, le lac Balaton est aussi porté par un vent de création gourmande, particulièrement autour du mont Badacsony, où les jeunes chefs sont nombreux. Moderne et savoureuse, leur version de la cuisine du terroir se marie avec bonheur aux crus des domaines viticoles qui ont poussé sur les pentes généreuses de l’ancien volcan, à déguster de préférence dans l’une des guinguettes installées au cœur des vignes, sur les hauteurs, ménageant de sublimes vues sur le lac Balaton et la péninsule de Tihany.


Barques sur le lac Balaton - ©Peter_Horvath/iStock

 

Chaud dedans

Paradis des randonneurs et des cyclistes (une piste cyclable en fait le tour), le lac Balaton est aussi celui du thermalisme. Notre coup de cœur pour reposer vos muscles fatigués ? Le lac thermal de Héviz, où nager dans une eau délicieusement chaude, au milieu des nénuphars et des pavillons sur pilotis. Une étape enchantée, on vous dit !

 

Informations pratiques

Tourisme Hongrie
Tourisme Balaton
Tourisme Héviz

L'auteur

Guylaine Idoux

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Lac Balaton Lac Balaton
Lac Balaton
Tihany
1h00