Se baigner dans une source d’eau chaude au cœur d’une grotte millénaire ! Cette expérience unique, on peut la vivre aux bains de Miskolctapolca, au pied du massif de Bükk. En été, on profite aussi de l’immense parc aquatique en plein air.

Se la couler douce…

Imaginez un labyrinthe de piscines sous terre... Dans ces grottes, la nature a fait son œuvre depuis des siècles créant des passages et des cavités dans la roche. Une eau thermale, connue pour ses vertus thérapeutiques depuis le 18e siècle, y coule abondamment. Plonger dans cette eau permettrait de soulager les douleurs articulaires. Qu’on y aille seul pour se ressourcer, avec des amis ou des enfants pour converser et s’amuser, ces bains ne ressemblent à aucun autre.

 

Une ambiance féérique

Après avoir enfilé votre maillot, immergez-vous dans la première piscine, puis laissez-vous aller de bassin en bassin, au gré de tunnels sous la roche. Ici, on ne nage pas vraiment, on a toujours pied, alors on barbote, on fait la planche, on marche, on se détend. Avec une eau comprise entre 28° et 35° C selon les bassins, le corps est maintenu à bonne température. Profitez du bel éclairage tamisé, tout particulièrement dans le bassin des étoiles où un courant circulaire vous fait tournoyer sous une coupole étoilée. Magique ! Dans les anciens bassins, de l’eau jaillit de la roche comme des cascades. En s’installant dessous, vous bénéficiez d’une sorte de massage des épaules et du dos. Si vous en voulez des vrais, rendez-vous au Spa de l’établissement qui propose de nombreux soins.


Bains thermaux dans la grotte de Miskolctapolca - ©bjonesphotography/iStock

 

Les bains : un héritage des Turcs

Au 16e siècle, les Turcs envahirent la Hongrie et occupèrent le pays pendant plus de 150 ans. Ils développèrent les bains dont ils raffolaient et construisirent de nombreux bassins. Après leur départ en 1699, les Hongrois conservèrent cette tradition pour le plus grand plaisir de tous ceux qui s’aventurent aujourd’hui dans leur pays. A la belle saison, vous profiterez aussi du complexe aquatique en plein air qui dispose de cinq piscines et de pelouses pour s’étendre.


Complexe aquatique de Miskolctapolca - ©Jana_Janina/iStock

 

Informations pratiques

Bains de Miskolctapolca

 

L'auteur

Juliette Tissot

Après avoir vécu en Inde et en Thaïlande, je suis de retour en France, mais je continue à assouvir mes envies de voyages et de découvertes en tant que journaliste et auteur du Guide Vert. Ma zone de prédilection reste l’Asie, mais j’adore aussi sillonner des capitales européennes comme Prague ou Budapest.

Voir tous les reportages de la destination