Les îles grecques, sea, sex and sun ? Pas seulement. Partez au printemps ou en automne si la baignade n’est pas votre préoccupation majeure. Les températures sont douces, les prix aussi, et la foule partie, les îliens sont rendus à leurs occupations traditionnelles.

La Pâque, fête du printemps

« Christos anesti » : Christ est ressuscité. C’est ainsi que les Grecs se saluent le dimanche de Pâque, la plus importante fête du calendrier grec, bien avant celle de Noël. C’est l’occasion de suivre les processions du Vendredi saint : celles de Patmos et de Mykonos sont les plus spectaculaires. Le dimanche, les banquets villageois se forment autour du traditionnel agneau à la broche. Vous pouvez compter sur la légendaire hospitalité grecque pour vous trouver un coin de table. Attention, les dates de la Pâques orthodoxe ne sont pas celles de la Pâque catholique : en 2019 le dimanche de Pâque tombe le 28 avril.

 

Suivez le carnaval

L’occasion d’une dernière fête joyeuse et débridée avant de commence le long jeûne pascal. Les plus festifs ? Naxos, Syros, Hydra ou encore Skyros avec ses groupes de trois hommes déguisés qui parcourent bruyamment les rues de Hora : le berger recouvert d’une peau de chèvre munie de clochettes, le jeune homme déguisé en fille – comme Achille caché à Skyros par sa mère qui voulait lui éviter de partir à la guerre de Troie – et l’étranger, personnage grotesque vêtu de guenilles. Tout un programme !

 

Partez chaussures aux pieds

L’été, il fait chaud et le vent souffle. Pas l’idéal pour suivre les sentiers. Crapahutez plutôt au printemps lorsque la nature se réveille avec ses explosions de couleurs ou en automne à travers des paysages mordorés après les chaleurs de l’été. Nos sentiers coups de cœur : ceux d’Amorgos, Andros, Naxos et Sifnos.

 

..et le patrimoine ?

Délos sous une chaleur écrasante et au milieu de la cohue n’a rien d’une partie de plaisir. Le printemps et l’automne sont les saisons idéales : à vous – presque – seul, les ruelles pentues du Kastro de Naxos, la formidable cité des Chevaliers à Rhodes, l’acropole de Lindos ou les sites archéologiques de Santorin.

 

Informations pratiques

Tourisme Grèce

 

L'auteur

Natacha Brumard

Editrice pour les guides Michelin depuis une dizaine d’années, j'explore le monde depuis ma plus tendre enfance. Passionnée de voyage bien sûr, de nature, de paysages, de cultures... mais aussi de gastronomie, j'ai un faible pour les pays du soleil levant.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Syros
Syros
Ermoúpoli
0h30
Skyros Skyros
Skyros
Skýros
0h30
Troie Troie
Troie
Troie
1h00
Kastro de Naxos
Kastro de Naxos
Naxos
2h00
Quartier des Chevaliers à Rhodes Quartier des Chevaliers à Rhodes
Quartier des Chevaliers à Rhodes
Ródos
2h00
Acropole de Lindos Acropole de Lindos
Acropole de Lindos
Lindos
1h30
Ancienne Thira Ancienne Thira
Ancienne Thira
Kamári
1h30