En week-end, êtes-vous plutôt culture ou nature ? Ville ou bord de mer ? A moins de trois heures de Lyon, il y en a pour tous les goûts et tous les plaisirs. Décollage immédiat.

Minorque (Espagne) - 1h20

Deuxième île des Baléares par sa superficie, Minorque est réputée pour ses criques et sa nature très préservée qui lui a valu le titre de réserve de biosphère par l’Unesco. On y trouve aussi quelques belles pierres comme le quartier ancien de Ciutadella, ravissante ville portuaire de la côte ouest, un jardin botanique étonnant et de beaux couchers de soleil au phare Punta Nati.


Port de plaisance de Minorque - ©Xavier Arnau/iStock

 

Split (Croatie) - 1h40

Inscrite au patrimoine de l’humanité pour son palais de Dioclétien et sa cathédrale Saint-Domnius, Split est aussi une agréable station balnéaire bercée par les eaux de l’Adriatique. Cédez au charme de ses rues piétonnes comme la rue Marmontova dans la partie historique de la ville tout autant qu’à celui d’une promenade sur la Riva d’où on jouit d’un verre en admirant le coucher de soleil.


Front de mer de Split - ©xbrchx/iStock

 

Podgorica (Monténégro) - 1h50

Un proverbe monténégrin dit que Dieu fut bien inspiré en créant cette terre car il réussit à mettre dans une petite superficie (13 800 km²) un bel échantillon de la géographique terrestre. Depuis Podgorica, la capitale, on se rendra aisément à Kotor, cité médiévale classée à l’Unesco pour son site naturel – le plus grand fjord de la Méditerranée – ses palais, ses cathédrales, ses églises et ses fortifications…


Eglise orthodoxe de Podgorica - ©GoodLifeStudio/iStock

 

Tozeur (Tunisie) - 2h15

Le sud tunisien est un pays de sable, de pierres et de couleurs. Dans les ruelles étroites de la médina de Tozeur, on admirera les maisons aux façades dentelées faites de briques d'argile ainsi que leur architecture remarquable : moucharabiehs, entrées en chicane, fenêtres qui préservent l'intimité de la vie. Tout autour le désert s’étend et permet d’oublier le temps et de profiter de l'instant et du calme du Sahara durant quelques jours.


Médina de Tozeur - ©Leonid Andronov/iStock


Catane (Italie) - 2h15

Splendide cité baroque blottie au pied de L’Etna, Catane permet d’allier les plaisirs des visites de ses palais et autres églises, la piazza del Duomo, les jardins de la villa Bellini,  tout autant que de faire une ascension du volcan pour assister au lever du soleil en pleine nature. La gastronomie sicilienne est un autre plaisir de cette cité coup de cœur.


Vue aérienne de Catane - ©Ingus Kruklitis/iStock

 

Copenhague (Danemark) - 2h15

Design, architecture, culture et gastronomie sont les maîtres mots d’un city break dans la capitale du Danemark où la bicyclette est reine. Des jardins de Tivoli, à Nyhavn, le canal du centre ville qui forme un joli petit port en plein Copenhague en passant par Christianhavn et ses nombreux cafés ou l’étonnant quartier de Christiania, fondé par des hippies, la ville est une des capitales européennes les plus agréables à vivre.


Le nouveau port (Nyhavn) de Copenhague - ©scanrail/iStock

 

Séville (Espagne) - 2h15

Hiver comme été, la belle andalouse offre aux visiteurs sont charme mauresque avec l’Alcazar, ce palais fortifié superbe construit par les Omeyyades. La Plaza de España, la cathédrale du Saint Siège, la Torre del Oro, tout autant que les ruelles de la vieille ville font le charme de Séville où l’on aura de surcroît grand plaisir à grignoter quelques tapas en fin de journée dans les restaurants animés jusque tard dans la nuit.


La place d'Espagne à Séville - ©Poike/iStock


Cluj Napoca (Roumanie) - 2h25

Importante ville de Transylvanie, au nord de la Roumanie, Cluj Napoca est réputée pour sa vie artistique notamment musicale, classique, jazz, électronique, les concerts sont nombreux. Par ailleurs, la région est fameuse pour ses châteaux dont celui de Dracula ainsi que ses forteresses, ses parcs et ses jardins botaniques.


Église Saint-Michel de Cluj-Napoca - ©davidionut/iStock

 

Fès (Maroc) - 2h30

L'ancienne capitale du Maroc est aujourd'hui à la fois celle de l'artisanat et de la gastronomie. On y découvre sa médina, la plus grande d'Afrique du Nord (200 hectares) et la plus importante médina piétonne au monde, classée à l'Unesco. Il faut pousser les portes pour découvrir de somptueuses médersas et des palais tel celui de Shéhérazade qui jouit d'un jardin magnifique avec des palmiers centenaires et des fontaines. Du matin au soir, la médina s’embaume d’effluves délicieux s’échappant des marmites et des petits barbecues. Fès, c’est le plaisir de tous les sens.


Palais royal de Fès - ©hadynyah/iStock

 

Kalamata (Grèce) - 2h35

Cette ville de la Grèce continentale est connue dans le monde entier pour sa gastronomie et notamment son huile et ses olives. Mais Kalamata c’est aussi une mer et un ciel presque toujours bleus ainsi que des villages traditionnels, des monastères et le sourire des habitants.


Plage à Kalamata - ©thegreekphotoholic/iStock

 

Informations pratiques

Certaines destinations ne sont pas desservies toute l'année : se renseigner sur Aéroport Lyon-Saint Exupéry

 

L'auteur

Emmanuelle Jary

Après des études d’ethnologie, je suis devenue journaliste spécialisée dans la gastronomie et le voyage. Très attachée à l’authenticité des préparations, je m’intéresse aux cuisines populaires et de terroir qui au-delà des recettes illustrent l’identité culturelle d’une région, d’un pays.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Quartier ancien de Ciutadella Quartier ancien de Ciutadella
Quartier ancien de Ciutadella
Ciutadella de Menorca
0h30
Palais de Dioclétien Palais de Dioclétien
Palais de Dioclétien
Split
1h30
Cathédrale St-Domnius Cathédrale St-Domnius
Cathédrale St-Domnius
Split
1h00
La Riva La Riva
La Riva
Split
0h30
Place de la Cathédrale Place de la Cathédrale
Place de la Cathédrale
Catania
0h30
Tivoli Tivoli
Tivoli
København
5h00
Nouveau port de Copenhague Nouveau port de Copenhague
Nouveau port de Copenhague
København
1h00
Christianshavn Christianshavn
Christianshavn
København
0h30
Christiania Christiania
Christiania
København
1h00
Real Alcázar Real Alcázar
Real Alcázar
Sevilla
2h00
Plaza de España Plaza de España
Plaza de España
Sevilla
0h30
Cathédrale de Séville Cathédrale de Séville
Cathédrale de Séville
Sevilla
1h00
Tour de l'Or - Musée maritime Tour de l'Or - Musée maritime
Tour de l'Or - Musée maritime
Sevilla
Transylvanie
Transylvanie
Cluj-Napoca
4h00
Médina de Fès Médina de Fès
Médina de Fès
Fès
2h00
Medersas de la médina de Fès Medersas de la médina de Fès
Medersas de la médina de Fès
Fès