La station chic des Alpes ne cesse de se réinventer depuis ses origines. Proposant toute une palette de plaisirs, Megève offre une expérience unique.

Il y a des noms magiques sur lesquels le temps n’a pas de prise. Dites « Megève », et les yeux de votre interlocutrice se mettent à briller. Un panorama grandiose, une architecture traditionnelle préservée, une ambiance à la fois chic, glamour et décontractée, des propositions gastronomiques alléchantes (notamment le triple étoilé Emmanuel Renault ), du ski et tous les autres sports : c’est ça, l’expérience Megève.

Le paysage mégevan possède du charme à revendre. Des sombres forêts d’épicéas aux reliefs arrondis de La Giettaz, de Rochebrune et du mont d’Arbois en passant par les blancheurs neigeuses du mont Joly, que de contrastes ! Au cœur des Alpes, dans le massif du Mont-Blanc, plus de 400 km de pistes, étagées entre 1113 m et 2350 m d’altitude, servies par 107 remontées mécaniques. Megève, associée à Combloux, La Giettaz, Saint-Gervais, Saint-Nicolas-de-Véroce et Les Contamines, composent le domaine skiable Évasion Mont Blanc.

Loin des skieurs, on peut aussi succomber au charme d’une balade en raquettes au départ du hameau du Planay et de ses fermes traditionnelles bien conservées. Là, on cheminera en silence dans une nature de toute beauté, les sens en éveil, à la recherche des traces d’animaux, sous le mont Joly. C’est seulement une balade parmi la trentaine que propose Megève. Autre expérience à tenter : s’envoler en avion pour faire le tour du massif du Mont-Blanc, planer au-dessus des glaciers bleus, frôler de l’aile les aiguilles rocheuses déchiquetées et voir surgir le soleil au sommet du Mont-Blanc, géant tutélaire des lieux.

 

Informations pratiques

Office de tourisme de Megève
http://megeve.com/

Megève raquettes
Fâché avec le ski ? Optez pour une balade en raquettes, une activité qui allie activité et contemplation.
www.megeve-raquettes.com/

Aérocime
Foin de la langue de bois ! Une balade en coucou au-dessus du massif du Mont-Blanc se transforme automatiquement en souvenir inoubliable, suivie d’une méditation pascalienne sur la petitesse de l’homme et la grandeur de la nature.
http://www.aerocime.com/

Hôtel Le M
Ce nouveau cinq-étoiles – une restauration-transformation, en vérité – situé au cœur de Megève a réussi son enracinement au cœur de la station. Des matériaux traditionnels (pierre, bois, les tissus de la manufacture Arpin) en font un écrin pour un séjour d’excellence, entre Spa et table gastronomique.15, route de Rochebrune, 74120 Megève.
www.mdemegeve.com/fr/

Flocons de sel
La table trois étoiles du chef Emmanuel Renaut.
1775, route du Leutaz, 74120 Megève.

Flocons village
Voici le bistrot du chef Emmanuel Renaut, à l’excellent rapport qualité-prix.
75 route Saint-François, 74120 Megève

La Ferme de Joseph Socquet
Pour une une raclette à la ferme ? Joseph Socquet est éleveur depuis plusieurs générations. Il a ouvert sa boutique de produits locaux (miel, charcuteries, fromages, vins et liqueurs) et régale ses convives à l'étage à coup de fondues savoyardes et de raclettes dans un magnifique chalet situé sur les hauteurs de Megève.
259, route du Coin, 74120 Megève.
www.lafermedejoseph.fr/

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination