Levez les yeux vers le Toit de l’Europe, déviez votre regard sur les vertigineuses aiguilles qui montent sa garde et imaginez au loin les glaciers gigantesques et les splendides lacs de montagnes protégés au cœur du massif. Vous n’avez plus qu’à mettre aux pieds vos chaussures de randonnée pour répondre à l’appel de la montagne...

Le Mont-Blanc s’apprécie déjà de loin, mais c’est au contact de ses sentiers qu’on s’imprègne véritablement de toute sa splendeur. Car comme le disait Boris Vian :

« A quoi bon soulever les montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ».

 

Le Tour du Mont-Blanc, une expérience unique

Faire le tour complet du Mont-Blanc en 10 jours, c’est une expérience exceptionnelle à la portée de tous les randonneurs. Le GR® TMB, ou Tour du Mont-Blanc, est une randonnée authentique de moyenne montagne très prisée des amoureux de la nature. Vous traverserez les frontières de trois pays pour contempler le point culminant des Alpes sous toutes ses coutures depuis la vallée de Chamonix en France, le Val d’Aoste en Italie et le Valais en Suisse.
Tout le long de cette boucle intégrale autour du Mont-Blanc profitez des paysages somptueux offerts par cette nature généreuse, du calme de la montagne, des sentiers bucoliques balisés et de l’accueil montagnard des refuges dans lesquels vous ferez étape.


©imagean/iStock

 

Un condensé des paysages alpins

« Nulle part ailleurs la terre n’a été d’une telle générosité »,

disait du Mont-Blanc Gaston Rébuffat.

Autant de panoramas que de versants sur ces vastes pentes du Mont-Blanc ! Sur la partie française, admirez les glaciers impressionnants, déversements statiques qui dévalent des hauteurs sans jamais atteindre la plaine. En Italie, les parois rocheuses et Aiguilles tant appréciées des alpinistes dentèlent la montagne et vous offrent une vision spectaculaire de pics et de granit finement découpé. Le Valais Suisse quant à lui est un havre de verdure et de paisibles vallées.

Entre juin et octobre profitez tout au long de votre tour du Mont-Blanc d’une végétation florissante et préservée, et d’une faune de montagne que vous pourrez apprécier en apercevant bouquetins, marmottes, chamois ou oiseaux alpins aux détours de votre sentier.


©Szekely Janos/iStock

 

Informations pratiques

Combien de temps prévoir ?
Il faut compter 10 jours de randonnée environ pour un TMB classique, à adapter en fonction de votre rythme de marche. Prévoyez 5 jours pour un demi-Tour du Mont Blanc.
Si vous ne souhaitez pas faire le tour complet, il vous est possible de mettre un terme à votre randonnée à chaque étape en vallée.

Quand partir ?
De juin à Octobre, la météo est la plus clémente. Gare aux brusques changements de climat qui arrivent souvent sans prévenir en montagne.

Où loger ?
Réserver à l’avance vos gîtes et refuges pour chacune des étapes de votre TMB.

D’où partir ?
Vous pouvez commencer votre TMB depuis plusieurs points de départ : Vallorcine, Chamonix, Les Houches, Saint-Gervais, Les Contamines ou Les Chapieux en France, Courmayeur en Italie, Champex (Orsières) ou Trient en Suisse.

Transport de bagages
Il vous est possible de faire appel à des sociétés de transport de bagages si vous souhaitez ne porter que votre sac de journée.

Accompagnement
De nombreux guides et accompagnateurs de haute montagne proposent leurs services pour le Tour du Mont-Blanc.

 

Réservez votre Tour du Mont-Blanc

Il est fortement recommandé de réserver à l’avance vos refuges et gîtes pour chacune de vos étapes, pour éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée à l’étape du soir.

Réservez votre Tour du Mont Blanc sur Mytriptailor.comSur Mytriptailor.com, organisez facilement les étapes de votre Tour du Mont-Blanc en sélectionnant en ligne chacun des hébergements dans lesquels vous ferez halte. Tous les refuges et gîtes du Tour du Mont-Blanc sont répertoriés sur le site, vous n’avez plus qu’à choisir ceux qui vous conviennent en fonction de leur distance et de leur disponibilité.

 

Les sites cités dans ce reportage

Mont Blanc Mont Blanc
Mont Blanc
Chamonix-Mont-Blanc
2h00
Vallée de Chamonix-Mont-Blanc Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Vallorcine
2h00
Val d'Aoste Val d'Aoste
Val d'Aoste
Aosta
4h00
Le Valais Le Valais
Le Valais
Sion
4h00