En Drôme provençale, une femme aux yeux bleus-lavande – cela ne s’invente pas – transforme cette plante bien-aimée en injonction à respirer.

Sur le plateau de Clansayes en Drôme provençale

Après avoir roulé à travers un paysage de rêve qui alterne vignes et bosquets de chênes verts et blancs (nous sommes au pays de la truffe et du vin), champs et coteaux pentus, nous voilà sur le plateau de Clansayes, face à un vieux corps de ferme restauré dans son jus : tout autour, un chien, des poules (très affectueuses), des ruches, au loin un troupeau de chèvres du Rove (qui viennent parfois désherber les cultures) et surtout des champs bleus où s’alignent les bouquets d’une plante légendaire.

Odile Tassi cultive donc quelques hectares de lavande dans un décor de carte postale. Quand on a les yeux bleus-lavande, pas étonnant que l’on finisse par faire des huiles essentielles et des produits cosmétiques ! D'ailleurs, qui n’aime pas la lavande ? Rarement une plante aura autant incarné, par son parfum et ses couleurs (qui vont du bleu au gris) à la fois le Sud et le bien-être.

La lavande, c’est une histoire ancienne, les Romains l’utilisaient déjà – lavande vient du latin, lavare (laver).

« La Bible évoque probablement la lavande sous forme d’ampoules parfumées. Pourtant, cette plante archi-célèbre est méconnue » nous explique Odile.

C’est en 2008 qu’Odile, après une première vie lyonnaise dans la communication, reprend cette exploitation agricole. Aujourd’hui, l’agricultrice-distillatrice mais aussi créatrice de cosmétiques (et bientôt apicultrice) maîtrise sur le bout des doigts le parcours cultural de la lavande, sa récolte, sa distillation, ses vertus en aromathérapie… Elle commerciale maintenant plus d’une trentaine de produits, de l’huile essentielle de lavandin à la tisane digestive.

La lavande, une injonction à respirer !

Sait-on qu’il y a trois lavandes ? Lavande fine, lavande aspic et lavandin, hybride naturel issu de l’aspic et de la fine : chacune diffère radicalement de l’autre, et possède des propriétés et des vertus très éloignées. Comme l’explique notre lavandière,

« la lavande aspic est un puissant anti-inflammatoire (qui contient 30% de camphre) mais qui est également un neurotoxique ; quant à la lavande fine, pleinement consommable, elle est possède toutes les vertus : elle soigne l’insomnie, les maux de tête, les problèmes intestinaux et régule la tension. Enfin, le lavandin est un joli compromis entre les deux et fait office de répulsif contre les insectes, et soigne les petits boutons et les piqûres d’insectes ».

Et s’il n’y avait qu’une seule vertu essentielle de la lavande ?

« La lavande nous rappelle qu’il faut respirer » déclare Odile dans un sourire.

Portrait express

Un disque ?

« Je désherbe mes champs de lavande en écoutant l’album “News of the World” de Queen.Ces titres – We will rock you, We are the champions – me galvanisent».

Un livre ?

« J’aime  l’énergie et la « foi » (pas forcément religieuse) d’Etty Hillesum, une jeune femme juive néerlandaise morte en déportation à Auschwitz et qui a laissé un Journal intime et des lettres».

Un restaurant ?

« La cuisine de Rudy au bistrot de Vallaurie, rustique et goûteuse, à l’image de ses gambas au chorizo ou de son écrasé de pomme de terre à la truffe et à l’huile d’olive, un délice en plein cœur de l’hiver».

(Bistrot de Vallaurie, place Église Saint-Martin, 26230 Valaurie)

Un pique-nique ?

« Les casse-croûtes à la ferme de Virginie Simian (velouté de potiron truffé, omelette aux truffes et fromage truffé) valent le détour».

www.truffe-noire-drome.com

Informations pratiques

L’Essentiel de lavande

L'auteur

Georges Rouzeau

Journaliste chez Michelin depuis 15 ans, je rends compte de mes voyages à travers des reportages, des photos et des vidéos. Curieux et enthousiaste, j’aime autant l’architecture baroque qu’une randonnée dans le Mercantour, une soirée à Barcelone que la visite des catacombes des Capucins de Palerme...

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Château de Grignan Château de Grignan
Château de Grignan
Grignan
1h30