On largue les amarres, on oublie le stress et on part à l’aventure. Pas besoin de s’envoler loin, la France regorge de pépites insolites. Voici 4 idées de week-end pour s’évader du quotidien.

Prendre un selfie avec les phoques en Baie de Somme

Ah le charme de la baie de Somme… La douceur de ses vastes étendues de sable, où la mer se confond avec la rivière et les algues avec l’herbe est irrésistible. D’immenses espaces baignant dans une lumière irisée se succèdent. De tout temps étape d’hivernage pour les oiseaux migrateurs, elle abrite aussi la plus grande colonie de phoques (“veaux marins” c’est moins sexy) en France. De longues et passionnantes journées de contemplation vous attendent ! À pied, à cheval, en bateau ou à vélo, dans un petit train touristique à vapeur ou dans une voiture tirée par des chevaux boulonnais, tous les moyens sont bons pour découvrir la petite sœur de la baie du Mont-Saint-Michel, sans cesse redessinée par les marées.

Le meilleur moment pour y aller : début septembre, quand tout le monde reprend

 

Voir la vie en rose en Bretagne

Pas besoin de substance illicite, oui ces gros blocs de granit sont bien roses ! La bien nommée côte de Granit rose fascine par ses petits chemins en surplomb des plages, criques et ports qui jalonnent le sentier des douaniers. Le fuchsia ou le bleu des hortensias baignés de soleil contraste avec les teintes turquoise, émeraude ou violettes de la mer. Les couleurs changent selon l’heure, le coefficient de marée, les nuances du ciel et l’orientation du vent. Perros-Guirrec et ses environs proposent des tas d’activités nautiques et maritimes : balades accompagnées, plongée, aviron et kayak, marche aquatique, surf, long-board, thalassothérapie, et excursions en bateau pour voir les phoques (encore eux !).

Le meilleur moment pour y aller : pendant un pont au moins de mai

 

Buller en Champagne

Vous avez travaillé toute la semaine, vous avez bien le droit à une petite coupe. Et the place to be pour buller c’est bien la Champagne ! Entre Reims et Épernay, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims offre une magnifique oasis de verdure sertie de prestigieux vignobles. Il englobe la totalité du massif forestier ainsi que les coteaux de Champagne. L’ensemble compose un territoire d’exception placé sous le signe de la trilogie « forêts, vignes, cultures ». Le label Parc naturel régional, obtenu dès 1976, fait de ce territoire de 50 000 ha un espace préservé. Ainsi sont protégés villages, paysages emblématiques de crus réputés dans le monde entier. D’ailleurs en parlant de crus, ce ne serait pas l’heure d’aller visiter une cave ou deux ?

Le meilleur moment pour y aller : début octobre pour entendre le brame du cerf en période de rut

 

S’isoler sur une île

Cap au sud pour un week-end main dans la main sur l’île de Port-Cros. Sur celle que l’on surnomme « La Sauvage », aucun véhicule, pas même un vélo, n’est autorisé à y circuler. La nature règne en maître ! Idéale pour se balader, c’est une île préservée où l’on a la sensation de déranger la faune. Le village de Port-Cros est constitué de quelques maisons de pêcheurs, d’une petite église et de hauts palmiers qui garnissent le pourtour de la baie que domine le fort du Moulin, dit le Château. La montée du sentier botanique, rythmée par l’incessant chant des cigales en été, dévoile un beau panorama sur l’île de Bagaud. Le chemin, bordé d’arbousiers, de genévriers, de pins d’Alep, d’eucalyptus, de cistes aux fleurs blanches et de myrtes, surplombe l’anse de la Palud. Respirez !

Le meilleur moment pour y aller : à la Pentecôte pour la Porquerolles’s Cup, une course qui rassemble des centaines de voiliers chaque année

L'auteur

Vanessa Besnard

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Côte de Granit rose Côte de Granit rose
Côte de Granit rose
Perros-Guirec
4h00
Parc naturel régional de la Montagne de Reims Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Reims
4h00
Port-Cros Port-Cros
Port-Cros
Hyères
4h00