En avril, on ne se découvre pas d'un fil, mais on suit surtout le fil de ses envies ! En ce mois printanier, les jours rallongent et la nature foisonne... pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Découvrez nos circuits 3, 4 ou 7 jours sur notre sélection de destinations.

Nos circuits en France

Les châteaux de la Loire

De Tours à Blois, de Chambord à Villandry en passant par Loches, Chinon ou Langeais : les noms sont mythiques, les demeures incroyables. Toutes ont leur singularité. Toutes sont uniques. C’est une route initiatique, où les yeux s’écarquillent devant la prouesse des artistes et des architectes, au sein d'une région réputée pour sa douceur de vivre. En termes d'ouverture, la saison touristique s’étale d'avril à octobre.
Voir notre circuit 7 jours >

 

Bordeaux

Depuis que l’Unesco a inscrit le port de la Lune au Patrimoine mondial en 2007, Bordeaux semble ne plus cesser sa croissance vers un nouvel âge d’or. Si les façades ravalées assument leur classicisme, de nouveaux quartiers résidentiels font montre d'une impétueuse extravagance architecturale ; l'aménagement des quais et la « remise en ligne » du tramway signent avec succès l’ambition d’un plan de renouvellement urbain. Dès le début du printemps, son doux climat permet de profiter des terrasses ensoleillées.
Voir notre circuit 3 jours >

 

Toulouse

Avec son coeur historique, ses trésors Renaissance au détour des ruelles, la Garonne et les canaux, la qualité de sa gastronomie et sa douceur de vivre, Toulouse a bien des attraits. La ville rose est si attachante qu’il y a fort à parier, qu’une fois votre séjour terminé, vous n’aurez qu’une envie : y retourner ! Toulouse la festive, ses terrasses et ses marchés, se visitent sans modération d’avril à octobre. C'est au printemps que le festival du rire, les musiques du monde avec Rio Loco ou encore le festival international d’art animent la ville.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Nice

Pour s’immerger dans l’atmosphère si particulière de Nissa la Bella, le mieux est encore de se poser sur une des chaises bleues de la Promenade des Anglais et de s’abandonner à la contemplation. Mais réduire la ville à son mythique front de mer serait une facilité. Quand on prend le temps de l’explorer, Nice dévoile de véritables atouts et un art de vivre bien particulier... Le printemps est notre saison coup de cœur : nature en fête, belles journées et moindre fréquentation : toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement de la ville.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Nantes

Des espaces et une géométrie repensés, des zones piétonnes sans cesse plus étendues, des transports en commun efficaces, une actualité culturelle et festive dense et variée. Tout cela s’ajoutant à la douceur du climat... Pas étonnant que la cité des ducs caracole depuis des années en tête des classements des villes les plus agréables à vivre ! Ici, il se passe toujours quelque chose et le climat tempéré favorise la fête ! La cité nantaise est donc une ville à explorer tout au long de l’année.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Marseille

Qu’elle vous charme ou qu’elle vous agace, Marseille ne vous laissera à coup sûr jamais indifférent ! Loin de la belle unité stylistique d’autres villes françaises, elle se présente comme un puzzle, et cette imbrication architecturale raconte l’histoire d’une ville bouillonnante, laissant deviner que la demi-mesure n’est pas son fort... La douceur du printemps invite à profiter des apéritifs en terrasse.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Nos circuits en Europe

Les Canaries orientales

À moins de passer votre week-end sur le bateau, vous ne pourrez pas découvrir les sept îles de l’archipel en quelques jours. Gran Canaria, les horizons volcaniques de Lanzarote et les plages sahariennes de Fuerteventura vous en offriront un panorama contrasté. Le carnaval, célébré pendant deux semaines, annonce le printemps et son traditionnel cortège de processions lors de la Semana Santa (avril). Le climat extrêmement bienveillant permet de profiter de tout : plage, montagne, forêt, mer… Les sportifs et les amateurs de loisirs de plein air s’en donneront à cœur joie !
Voir notre circuit 5 jours >

 

Palerme

Peu de villes au monde renferment une telle richesse artistique : Grecs, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols..., tous ont laissé à Palerme des traces de leur passage. Et après des décennies d'abandon, le centre historique reprend vie avec ses monuments patiemment restaurés. Mieux vaut découvrir cette perle méditerranéenne au printemps, quand les fleurs sauvages colorent le paysage. Vous profiterez de la douceur du climat pour visiter tranquillement les sites prestigieux et pour paresser sur les longues plages.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Athènes

Depuis le grand rocher de l’Acropole, celle que l’on surnomme Tsimentoupoli (« la ville de ciment ») s’étend à perte de vue. Vestiges antiques, rues étroites rappelant les époques byzantine et ottomane, façades néoclassiques... Athènes dévoile au fil de ses quartiers son attachant visage. Le printemps y est doux et très agréable : on se presse moins dans les ruelles de Plaka ou autour du Parthénon et vous pourrez déjà siroter un verre en terrasse en admirant les bougainvilliers en fleur.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Barcelone

A Barcelone, les siècles et les styles coexistent et se superposent : ses beaux palais, ses magnifiques églises et ses étroites ruelles datant de l’âge gothique tranchent avec le modernisme des créations de Gaudí, devenu le symbole de la ville. Ce choc des extrêmes contribue à ce charme prenant, parfois envoûtant, où chacun peut trouver son bonheur. La ville se visite idéalement au printemps car le temps y est doux et ensoleillé. Parfait pour arpenter la Rambla !
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Madère

Ce fragment de Portugal au milieu de l’Océan comblera les amoureux de nature : falaises abruptes, côtes déchiquetées et plateaux râpés par les vents dessinent à Madère des paysages à couper le souffle. Tapissée de fleurs, cette île verte allie les charmes d’une végétation semitropicale à la douceur de son climat, égal toute l’année. Le printemps reste toutefois la période privilégiée, c’est le moment d’une explosion de couleurs au bord des routes et dans les jardins ! Les fleurs ont d’ailleurs leur propre fête, en avril.
Voir notre circuit 3 jours >

 

Guernesey

Deuxième île de l’archipel Anglo-Normand par sa taille, Guernesey recèle bien des trésors, et offre à qui prend le temps de la découvrir le charme de l’authenticité. L’« île verte » fera le bonheur des cyclistes et des promeneurs qui apprécieront ses douces campagnes sillonnées de ruettes tranquilles où il fait si bon marcher ou pédaler. Son climat tempéré toute l’année favorise le développement de fleurs superbes qui s’épanouissent dès le printemps, précoce ici. En avril, le Spring Floral Festival Week célèbre d’ailleurs cette floraison. C’est aussi à cette saison qu’il est possible d’observer les oiseaux marins venus se rassembler sur les rochers.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Valence

La troisième ville d’Espagne après Madrid et Barcelone, constitue aujourd’hui une destination incontournable en Espagne. La ville doit sa force d’attraction à son climat mais aussi à son patrimoine historique et son dynamisme. Si vous voulez assister à un spectacle unique, haut en couleur, choisissez sans hésiter le mois de mars pour visiter Valence. La ville célèbre alors le printemps au cours d’une fête exceptionnelle, la fête des Fallas, véritable enchantement pour les yeux et les oreilles. Mais il ne faut pas craindre le monde… La douceur du printemps est également idéale pour apprécier les multiples trésors de la ville, arpenter les rues le soir avec les Valenciens ou déguster en terrasse la fameuse paella, née ici.
Voir notre circuit 3 ou 4 jours >

 

Les sites cités dans ce reportage

Promenade des Anglais Promenade des Anglais
Promenade des Anglais
Nice
1h00
Acropole Acropole
Acropole
Athína
1h30
Quartier de Plaka Quartier de Plaka
Quartier de Plaka
Athína
1h00
Parthénon Parthénon
Parthénon
Athína
1h30
La Rambla La Rambla
La Rambla
Barcelona
0h30