Paysages enchanteurs, villages de caractère, sites chargés d'histoire... Ces circuits vous feront découvrir les merveilles du Pas-de-Calais, des Côtes-d'Armor, de la Normandie et des Vosges. A parcourir en voiture... ou à vélo électrique !

Côte d’Opale

La lumière et la mer en camaïeu de bleus et gris lui ont donné son nom. La Côte d’Opale, la plus septentrionale des façades maritimes de l’Hexagone, se dévoile au long de quelque 120 km alternant hautes falaises calcaires, baies et estuaires, où se nichent de charmantes stations côtières. Avec les falaises anglaises comme décor de fond, cette route traverse la Terre des deux Caps, classée Grand Site de France. Variété des paysages, richesse faunistique, élégance mondaine ou charme familial des stations balnéaires sauront séduire les plus exigeants. Quant aux sportifs, ils s’arrêteront sur l’une de ces immenses plages de sable pour pratiquer le kitesurf ou le char à voile. Le vent est un acteur souvent présent sur ce littoral.

Circuit : 120 km de Calais à Berck-sur-Mer.
Etapes : Calais, Cap Blanc-Nez, Wissant, Cap Gris-Nez, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Hardelot, Le Touquet-Paris-Plage, Berck-sur-Mer.
Conseils : Comptez une journée, plus si vous souhaitez vous arrêter sur les plages, visiter les musées et profiter des couchers de soleil sur les falaises. Parmi les événements importants, notez les Rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer (avril), le Festival musical de la Côte d’Opale (juillet).


Au pied des falaises du cap Blanc-Nez - ©Chrisberic /Fotolia.com

 

Côte d’Albâtre et pays de Caux

Joyaux du littoral français, les hautes falaises blanches baignées par les flots de la Manche ont donné son nom à cette Côte d’Albâtre, chantée par les poètes et mille fois peintes par les impressionnistes. De sites spectaculaires et grandioses – Etretat en tête – en charmants villages de pêcheurs, la route monte et descend dans les valleuses, offre des vues à couper le souffle, se perd dans les hameaux fleuris. Elle s’égare aussi parfois en petites boucles sinuant dans les paysages plus secrets et confidentiels de ce pays de Caux parsemé de châteaux, de manoirs et de jardins opulents. Terre et mer se complètent à merveille dans cette Normandie aux allures de vert balcon sur la Manche.

Circuit : 120 km entre Dieppe et Le Havre.
Etapes : Dieppe, Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses, Mesnil-Geoffroy, St-Valery-en-Caux, Cany-Barville, Fécamp, Etretat, Montivilliers, Le Havre.
Conseils : Prévoyez deux jours pour profiter des différents points de ce circuit. Certains sites, dont celui d’Etretat, peuvent être très fréquentés en été ou lors de week-ends printaniers. Tenez-en compte. Comptez aussi quelques dizaines de kilomètres supplémentaires pour entrer dans les terres à la découverte de villages et de châteaux évoqués dans le circuit.


Falaise d'Aval à Etretat - ©javarman3/iStock

 

Les Alpes en Normandie

Nous sommes loin des hauts sommets alpins et des neiges éternelles. Pourtant, la Suisse normande et les Alpes mancelles n’ont pas usurpé leur nom. En attestent ces gorges bouillonnantes, ces monts culminant à plus de 400 m – un record pour l’Ouest de la France –, et ces versants escarpés. Des paysages très pittoresques qui ont inspiré les peintres, attirent les amateurs de varappe et enchantent les randonneurs. A découvrir au long d’une route qui traverse aussi de plus sages paysages normands, entre vergers de poiriers, hautes futaies et verts pâturages. Passant de forteresses en riants châteaux classiques, elle offre une combinaison parfaite de tout ce que cette région peut offrir d’Argentan à Domfront.

Circuit : boucle de 316 km au départ d’Argentan.
Etapes : Argentan, Sées, Alençon, Fresnay-sur-Sarthe, Bagnoles-de-l'Orne, Domfront, Flers, Clécy, Thury-Harcourt, Falaise, Argentan.
Conseils : Prévoyez 3 jours. À l’orée de la forêt d’Ecouves, légèrement à l’écart de ce circuit, le château de Carrouges mérite une visite, tant pour son architecture et son mobilier que pour ses dépendances, qui abritent la Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine. L’endroit idéal pour programmer randonnées et visites dans ce parc qui s'étend sur plus de 150 communes.


Boucles de l'Orne à Thury-Harcourt - ©L.-M. Preau/hemis.fr

 

La côte de Granit rose

La côte de Granit rose doit son nom à la couleur très particulière de ses puissants rochers. Accrochés aux falaises ou dispersés en chaos, ces blocs de granit à l’équilibre parfois précaire doivent leur teinte cuivrée aux embruns et aux vents déchaînés. De criques isolées en plages retirées, des sentiers en surplomb permettent de les admirer de près, tout en goûtant au spectacle inouï des vagues qui se brisent sur les tombants granitiques. Impossible de s’en lasser tant les nuances de l’eau et des roches varient selon le temps et l’heure de la journée. Côté lande, la vue n’est pas moins réjouissante, le jaune d’or des ajoncs ou le rose crépusculaire de la callune composant un tableau d’une beauté sauvage rarement égalée. Et ce, en toute saison.

Circuit : 40 km de Perros-Guirec à Trébeurden.
EtapesPerros-Guirec, Ploumanach, Trégastel-Plage, Pleumeur-Bodou, Ile Grande, Ile Milliau, Trébeurden.
Conseils : Prévoyez au minimum trois jours pour suivre le chemin des douaniers et profiter des plages. Parcourez de préférence le sentier des douaniers à marée haute, pour admirer les vagues qui se fracassent sur les rochers de granit rose de Ploumanach, et pensez à une excursion en mer pour observer les oiseaux marins et les phoques de la réserve naturelle des Sept-Iles.
L’aquarium marin de Trégastel : le visiteur chemine dans le dédale des impressionnants blocs naturels de granit rose jalonné de 28 aquariums. L’accès au sommet du site offre une superbe vue sur la côte de Granit rose.
Parc du Radôme de Pleumeur-Bodou : la visite de la Cité des télécoms, du Planétarium et du Village gaulois offre une distraction ludique et culturelle à la fois.
En été, les Fest-Noz (« fêtes de nuit » en breton) sont l’occasion de pratiquer les danses bretonnes traditionnelles. Ne partez pas sans avoir dégusté les spécialités locales : bière et cidre bretons, fruits de mer, galettes de blé noir, biscuits au beurre, crêpes et kouign-amann.


La côte de Granit rose - ©RicoK69/iStock

 

Route des Crêtes vosgiennes

Tracée au cœur de forêts d’épicéas, de lacs et de pâturages, la route des Crêtes permet d’appréhender les courbes et les rondeurs du massif vosgien, à cheval entre la Lorraine et l’Alsace. Ses paysages varient au gré des saisons, alternant chaumes du printemps, estives de l’été, prenant parfois des allures d’Ecosse à l’automne avant de se transformer l’hiver en pistes de randonnées à ski. La voie, créée en 1914 par les services du génie militaire français, est aujourd’hui devenue un axe touristique prisé pour ses grands espaces et ses magnifiques points de vue sur la plaine d’Alsace. Pour son agrotourisme aussi. Les marcairies des agriculteurs de montagne se sont en effet peu à peu transformées en fermes-auberges – une bonne option à envisager pour ceux qui transformeraient la découverte en séjour.

Ciruit : 80 km du col du Bonhomme à Thann.
Etapes : Col du Bonhomme, Col de la Schlucht, Hohneck, Grand Ballon, Viel-Armand, Cernay, Thann.
Conseils : Prévoyez une journée pour profiter tranquillement des panoramas et des chemins de traverse. La route des Crêtes est ouverte généralement d’avril à novembre dans son entier. L’hiver, elle est fermée et transformée en piste de ski de fond entre la Schlucht et le Grand Ballon. En été, mieux vaut l’emprunter en semaine, quand elle est moins fréquentée.


Promenade dans les vignobles de Thann - ©K. Kreder/imageBROKER/age fotostock

 

Les sites cités dans ce reportage

Côte d'Opale Côte d'Opale
Côte d'Opale
Boulogne-sur-Mer
0h30
Cap Gris-Nez Cap Gris-Nez
Cap Gris-Nez
Audinghen
0h30
Pays de Caux Pays de Caux
Pays de Caux
St-Valéry-en-Caux
0h30
La Suisse normande La Suisse normande
La Suisse normande
Clécy
4h00
Forêt d'Écouves
Forêt d'Écouves
Sées
4h00
Château de Carrouges Château de Carrouges
Château de Carrouges
Carrouges
1h30
Côte de Granit rose Côte de Granit rose
Côte de Granit rose
Perros-Guirec
4h00
Île Milliau Île Milliau
Île Milliau
Trébeurden
0h30
Sentier des Douaniers de Ploumanach Sentier des Douaniers de Ploumanach
Sentier des Douaniers de Ploumanach
Perros-Guirec
Cité des Télécoms Cité des Télécoms
Cité des Télécoms
Pleumeur-Bodou
2h00
Route des Crêtes Route des Crêtes
Route des Crêtes
Le Bonhomme
Le Hohneck Le Hohneck
Le Hohneck
Xonrupt-Longemer
2h00
Grand Ballon
Grand Ballon
2h00