Ce n’est tout de même pas un hasard si la France est l’un des pays les plus visités au monde. Outre la culture, la gastronomie ou l’art de vivre, c’est bien la variété de nos paysages qui attirent les touristes du monde entier. Qu’ils soient nés des éléments ou bien l’œuvre de l’homme, voici quelques exemples de sites bien français qui ont un goût d’ailleurs.

Les ocres de Rustrel (Vaucluse)

Œuvre conjointe de l'activité humaine et de l'érosion, les carrières d’ocre de Rustrel offrent un spectacle surprenant. Arpenter les sentiers au milieu des cirques, falaises, cheminées, tunnels et collines de sable de ce Colorado provençal vous fera vivre une expérience étonnante sans traverser l’Atlantique !

Les ocres de Rustrel - ©Marcobarone/iStock
Les ocres ou "Colorado provençal" de Rustrel - ©Marcobarone/iStock

 

La dune du Pilat (Gironde)

Non, vous n’êtes pas dans le Sahara, et vous ne croiserez pas de touaregs une fois passé son sommet... Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe (100 à 115m selon les années), ainsi que de la dernière encore en mouvement, sous l’influence des vents et des marées. Entre l’océan et les forêts, elle compte 60 millions de m3 de sable.

La dune du Pilat -  ©trabantos/iStock
La dune du Pilat -  ©trabantos/iStock

 

Les Orgues d'Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)

On croirait la Cappadoce en Turquie. Et pourtant… les Orgues d'Ille-sur-Têt, véritable amphithéâtre minéral, se trouve en plein cœur des Pyrénées-Orientales. La roche tendre creusée par la Têt, les intempéries et le vent, a fait surgir du sol des colonnes dentelées, couronnées d'un conglomérat de galets plus résistant à l'érosion. Un paysage naturel surprenant à découvrir absolument !

Les Orgues d'Ille-sur-Têt - ©Xenotar/iStock
Les Orgues d'Ille-sur-Têt - ©Xenotar/iStock

 

Le méandre de Queuille (Puy-de-Dôme)

Des courbes sinueuses au milieu d’une forêt dense... Ce n’est pas l’Amazone mais la Sioule qui a dessiné le méandre de Queuille. Pour rejoindre le promontoire et jouir d’un formidable panorama, empruntez le chemin derrière le chevet de l'église de la petite commune auvergnate de Queuille.

Le méandre de Queuille - ©gael_f/iStock
Le méandre de Queuille - ©gael_f/iStock

 

La cascade des Tufs (Jura)

Cette oasis de fraîcheur ne se trouve pas à Bali mais dans le Jura ! Située près d’Arbois, la reculée des Planches (la plus haute reculée du Jura) est le décor de plusieurs cascades comme celle des Tufs. Ce sont les eaux de la Cuisance qui, s’infiltrant dans le plateau calcaire, ont creusé une grotte et ressurgissent en multiples cascades. Ce site exceptionnel est facilement accessible grâce à plusieurs sentiers de randonnée.

La cascade des Tufs dans la reculée des Planches - ©Pixel-68/iStock
La cascade des Tufs dans la reculée des Planches - ©Pixel-68/iStock

 

Le lac de Lispach (Vosges)

Du vert partout, des forêts de pins à perte de vue, un calme rassérénant. C’est simple, on se croirait au Canada ! La superficie du lac de Lispach près de La Bresse atteint 10 hectares, et il vous faudra monter un peu (900m d’altitude) pour vous y rendre. A pied ou en voiture, puisque le parking du parc naturel régional est gratuit.

Le lac de Lispach - ©Michel Hincker/iStock
Le lac de Lispach en automne - ©Michel Hincker/iStock

 

Les falaises d’Etretat (Seine-Maritime)

Un paysage sauvage, à la fois authentique et austère, qui vous rappelle l’Irlande et ses côtes. Hautes de dizaines de mètres, les falaises crayeuses d'Etretat donneront le vertige aux personnes sensibles et des points de vue saisissants aux photographes, aussi bien de la falaise d'Aval que de celle d'Amont.

Falaise d'Aval à Etretat - ©ventdusud/iStock
Falaise d'Aval à Etretat - ©ventdusud/iStock

 

Les îles Lavezzi (Corse du sud)

Nul besoin d’aller jusqu’aux Seychelles pour rencontrer un petit paradis d’eau cristalline et de criques de sable blanc. Prenez le bateau de Porto-Vecchio ou de Bonifacio direction la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio pour découvrir l'île Lavezzi et sa centaine d'îlots et d'écueils.

Boulders sur la plage de l'île de Cavallo - ©joningall/iStock
Boulders sur la plage de l'île de Cavallo - ©joningall/iStock

 

Kaysersberg (Haut-Rhin)

Aussi petit que charmant, le village alsacien de Kaysersberg vous transporte en Allemagne. Avec ses vieilles maisons à colombages aux couleurs pastel, les ruines de son château et son pont fortifié, la bourgade où est né le docteur Schweitzer a conservé son aspect médiéval.

Maisons typiques de Kaysersberg - ©Freeartist/iStock
Maisons typiques de Kaysersberg - ©Freeartist/iStock

 

Le Palais idéal du Facteur Cheval (Drôme)

Avec ses allures de temple d’Angkor, ce n’est pas au Cambodge mais bien à Hauterives que se situe ce palais féerique. C’est en 1879 que Ferdinand Cheval, alors simple facteur rural sans culture architecturale ni artistique, entreprit la construction de son Palais idéal ; pierre après pierre, nuit après nuit pendant 33 ans, murs, pinacles et gargouilles s’élèvent dans son jardin. Une véritable œuvre naïve classée par Malraux en 1969.

Le Palais idéal du Facteur Cheval - ©ferrantraite/iStock
Le Palais idéal du Facteur Cheval - ©ferrantraite/iStock

 

Les sites cités dans ce reportage

Colorado provençal de Rustrel Colorado provençal de Rustrel
Colorado provençal de Rustrel
Rustrel
4h00
Sahara Sahara
Sahara
Douz
5h00
Dune du Pilat Dune du Pilat
Dune du Pilat
La Teste-de-Buch
4h00
Cappadoce Cappadoce
Cappadoce
Ürgüp
5h00
Orgues d'Ille Orgues d'Ille
Orgues d'Ille
Ille-sur-Têt
1h00
Méandre de Queuille Méandre de Queuille
Méandre de Queuille
Queuille
0h30
Reculée des Planches Reculée des Planches
Reculée des Planches
Arbois
1h00
Falaise d'Aval Falaise d'Aval
Falaise d'Aval
Étretat
2h00
Falaise d'Amont Falaise d'Amont
Falaise d'Amont
Étretat
1h00
Îles Lavezzi Îles Lavezzi
Îles Lavezzi
Bonifacio
4h00
Angkor Wat Angkor Wat
Angkor Wat
Siem Reap
1h30
Palais idéal du Facteur Cheval Palais idéal du Facteur Cheval
Palais idéal du Facteur Cheval
Hauterives
1h30