Ce n’est tout de même pas un hasard si la France est l’un des pays les plus visités au monde. La variété des paysages assure à tout le monde de trouver chaussure à son pied.

En fonction de la région, du coin, vous profitez de la plage, de la montagne, en passant par la vallée, la forêt… En résumé, vous pouvez trouver des paysages en France tout à fait semblables à ceux que vous verrez à l’étranger, même à l’autre bout du monde. Voici quelques exemples.

 

La dune du pilat (Gironde)

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, il s’agit de la plus haute dune d’Europe (115m), ainsi que de la dernière encore en mouvement, sous l’influence des vents et des marées. Entre l’océan et les forêts, elle compte 60 millions de m3 de sable. Une sorte de Sahara, mais en France !

 

A post shared by Inox Lord (@inoxlord) on

 

Le lac de Lispach (Vosges)

Du vert partout, des forêts de pins à perte de vue, un calme rassérénant. C’est simple, on se croirait au Canada ! Sa superficie atteint 10 hectares, et il vous faudra monter un peu (900m d’altitude) pour vous y rendre. A pied ou en voiture, puisque le parking du parc naturel régional est gratuit.

 

A post shared by Rémi Corfu  (@remi.corfu) on

 

Le méandre de Queuille (Puy-de-Dôme)

La rivière Sioule forme une immense boucle autour des monts et forêts, lesquelles recouvrent absolument toute la surface de ce que vous pouvez apprécier à des kilomètres. Si un ami vous y conduit les yeux bandés puis vous demande quel est ce lieu, vous opteriez pour l’Amazonie.

 

A post shared by Simon (@orionankaa) on

 

Les ocres de Rustrel (Vaucluse)

Travaillées par l’érosion et le travail de l’homme, les carrières d’ocre offrent un spectacle surprenant, à tel point que l’on se croirait aux Etats-Unis comme l’indique son surnom “le colorado provençal”. Site privé, il vous faudra payer pour obtenir l’autorisation d’y gambader.

 

A post shared by Franck Mithieux (@_franckm) on

 

Les cascades de Tufs (Jura)

Une roche calcaire composée de grottes, cavités, plateaux et cascades dans un endroit reculé où vous accédez en marchant seulement 30 minutes. Autant dire que ne pas y aller ou abandonner avant serait vraiment dommageable. Une oasis de fraîcheur.

 

Les falaises d’Etretat (Seine-Maritime)

Un paysage sauvage, à la fois authentique et austère, qui vous rappelle l’Irlande et ses côtes. Hautes de dizaines de mètres, ces falaises crayeuses donneront le vertige aux personnes sensibles et des points de vue saisissants aux photographes.

 

Les îles Lavezzi (Corse du sud)

Prenez le bateau de Porto-Vecchio ou Bonifacio et découvrez des îles rocailleuses à l’eau bleu turquoise qui vous laisseront penser que vous venez d’arriver aux Seychelles.

 

A post shared by Andrea Feczko (@andreafeczko) on

 

Kaysersberg (Haut-Rhin)

Aussi petit que charmant, ce village alsacien vous transporte en Allemagne. Les vieilles maisons à colombages, les couleurs pastels variées, le château impérial surplombant : bienvenue Outre-Rhin.

 

Les sites cités dans ce reportage

Dune du Pilat Dune du Pilat
Dune du Pilat
La Teste-de-Buch
4h00
Méandre de Queuille Méandre de Queuille
Méandre de Queuille
Queuille
0h30
Colorado provençal de Rustrel Colorado provençal de Rustrel
Colorado provençal de Rustrel
Rustrel
4h00
Falaise d'Aval Falaise d'Aval
Falaise d'Aval
Étretat
2h00
Îles Lavezzi Îles Lavezzi
Îles Lavezzi
Bonifacio
4h00