La France est un des pays dont le littoral est le plus beau et le plus varié. Des immenses plages de sable et de galets sur le pourtour atlantique aux petites criques où l’on jouit d’une eau turquoise, voici une sélection pour se promener, se baigner, se reposer et toujours s’enthousiasmer.

Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio (Corse du Sud)

Les pins maritimes semblent veiller sur la plage de Palombaggia, bordée d’un bleu turquoise irréel. Elle offre également un très beau panorama sur les îles Cerbicale, classées réserve naturelle et véritable paradis des oiseaux.


Plage de Palombaggia, ©pkazmierczak /iStock

 

Plage de la Calanque de Sugiton (Bouches-du-Rhône)

Petite plage de galets, Sugiton est accessible par une route en lacet qui s’achève au fond du vallon. Elle permet des baignades dans une eau limpide entourée d’un paysage minéral et de pins parasols, si caractéristiques du sud de la France.


Calanque de Sugiton, ©pcruciatti/iStock

 

Plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var)

BB en bikini dans Et Dieu créa la femme rendit cette plage célèbre tout autant que ses 4,5 kilomètres de sable blanc. Privée ou publique, naturiste ou pas, cette superbe plage vous invite à la baignade et à fredonner : coquillages et crustacés…


Plage de Pampelonne, ©Milena Pigdanowicz-Fidera/iStock

 

Plage de Deauville (Calvados)

Immortalisée par Claude Lelouch dans Un homme et une femme, cette plage de deux kilomètres de long, séduit par son romantisme. Elle est célèbre également pour ses planches construites dans les années 1920 qui bordent les Bains pompéiens, de style Art déco, en remplacement des cabines de bains.


Plage de Deauville, ©dmbaker/iStock

 

Plage de Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais)

Sur la côte d’Opale, le Cap Blanc-Nez est, avec le Cap Gris-Nez, classé Grand Site de France depuis 1987. A marée basse, la mer se retire sur plusieurs dizaines de mètres pour laisser la place à une immense étendue de sable fin, bordée de falaises majestueuses de 134 mètres de haut.


Cap Blanc Nez, ©MarcBruxelle/iStock

 

La plage de la Corniche (Gironde)

Cette plage jouit d’une situation exceptionnelle au pied de l’immense dune du Pilat tel un océan de sable en bordure d’Atlantique. On peut y accéder par la dune pour les plus grands sportifs ou par des escaliers à Pyla-sur-mer avec toujours cette impression d’être au bout du monde.


Dune du Pilat, ©SpiritProd33 /iStock

 

La grande plage d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques)

La plus grande plage de la Côte basque déroule ses 3 kilomètres de sable fin. C’est aussi le paradis des surfeurs en herbe qui y font leurs premières expériences dans les vagues.


Grande plage d'Hendaye, ©PRUDENCIOALVAREZ/iStock

 

Plage du Sillon Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Entre le fort national et la pointe de Rochebonne, la plage devient très large lorsqu’à l’occasion des grandes marées, la mer se retire découvrant le sable pour le plaisir des promeneurs, des amateurs de cerf volant ou de char à voile...


Plage de Saint-Malo, ©PeterAprahamian/iStock

 

Plage d’Etretat (Seine-Maritime)

La plage d’Etretat est réputée pour ses arches naturelles bordant de part et d’autre cette étendue de galets. La beauté sauvage de ces falaises de calcaire et la douce lumière normande en ont fait un des lieux privilégiés des artistes peintres.


Plage d'Etretat, ©pbrytta/iStock

 

Plage de Saleccia (Haute-Corse)

Dans le désert des Agriates, la plage de Saleccia est bordée de dunes à genévriers d’un côté et de marais de l’autre. Ce petit joyau, difficile d’accès, est relativement préservé et offre une ouverture sur l’eau turquoise par une bande de sable fin d’un beau blanc à l’ombre des pins.


Plage de Saleccia, ©pkazmierczak /iStock

 

L'auteur

Emmanuelle Jary

Après des études d’ethnologie, je suis devenue journaliste spécialisée dans la gastronomie et le voyage. Très attachée à l’authenticité des préparations, je m’intéresse aux cuisines populaires et de terroir qui au-delà des recettes illustrent l’identité culturelle d’une région, d’un pays.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Plage de Palombaggia Plage de Palombaggia
Plage de Palombaggia
Porto-Vecchio
0h30
Îles Cerbicale Îles Cerbicale
Îles Cerbicale
Porto-Vecchio
0h15
Sugiton Sugiton
Sugiton
Marseille
4h00
Plages de Saint-Tropez Plages de Saint-Tropez
Plages de Saint-Tropez
St-Tropez
0h15
Les Planches Les Planches
Les Planches
Deauville
0h15
Cap Blanc-Nez Cap Blanc-Nez
Cap Blanc-Nez
Escalles
4h00
Dune du Pilat Dune du Pilat
Dune du Pilat
La Teste-de-Buch
4h00
Fort National Fort National
Fort National
St-Malo
1h00
Paramé et ses villas Paramé et ses villas
Paramé et ses villas
St-Malo
1h00
Falaise d'Aval Falaise d'Aval
Falaise d'Aval
Étretat
2h00
Les Agriate Les Agriate
Les Agriate
St-Florent
4h00
Plage de Saleccia
Plage de Saleccia
Santo-Pietro-di-Tenda
4h00