Elles s’égrènent le long des côtes françaises, vastes étendues ou confettis rocheux au milieu de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Sélection de dix îles baignées par les flots bleus au large de l’Hexagone, du nord au sud.

La Grande Île de Chausey (Manche)

La principale île de l’archipel de Chausey, le plus grand d’Europe, connaît le plus important marnage du continent, jusqu’à quinze mètres ! A marée basse, elle devient le paradis des pêcheurs à pied. Située dans la Manche, en Normandie, la Grande Île est aussi célèbre pour son granit, qui servit à la construction de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et aux trottoirs de Paris. Une roche qui, au sein de son environnement naturel, s’impose comme un parfait nichoir pour les oiseaux de mer, nombreux à y prendre leurs quartiers.


Village des Blainvillais (Grand Île de Chausey) - ©C. Boisvieux/age fotostock

 

L'Île de Bréhat (Côtes-d'Armor)

Ses célèbres agapanthes ont été rapportée d’Afrique par des marins, dans les cales de leurs navires. En Bretagne Nord, l’île de Bréhat porte bien son surnom d’« île aux fleurs ». Mieux vaut privilégier son sentier côtier afin d’éviter la foule qui envahit ce ravissant confetti dès les beaux jours. On y flâne entre les anciennes maisons de corsaires ou de pêcheurs bordées de murets de pierre, au milieu d’une végétation luxuriante favorisée par un microclimat. A quelques encablures du continent...


Maisons sur l'île de Bréhat - ©Sjo/istock

 

L'Île d'Ouessant (Finistère)

Une ambiance de bout du monde règne sur la dernière terre bretonne avant l’Amérique. Rompues aux tempêtes spectaculaires et aux courants assassins, les côtes déchiquetées d’Ouessant abritent aussi des criques ensoleillées. L’île sauvage et rebelle s’apprivoise à pied ou à vélo, à travers une lande recouverte de bruyères et d’ajoncs où paissent les plus petits moutons du monde. Prudence requise en bordure de falaise.


La pointe du Créac'h et son phare (Île d'Ouessant) - ©Smithore/istock

 

Belle-Île en mer (Morbihan)

Ses aiguilles de Port Coton ont été immortalisées par Claude Monet, sa Pointe des Poulains servit de refuge à Sarah Bernhardt... Sur cette île de Bretagne Sud, les vallons verdoyants alternent avec des plages de sable blanc à l’eau bleu lagon. On débarque à Le Palais, surplombé par sa citadelle Vauban, puis on se balade sur les quais du charmant port de pêche de Sauzon. Belle-Île est décidément bien nommée.


Les aiguilles de Port-Coton (Belle-Île) - ©travellinglight/istock

 

L’Île aux Moines (Morbihan)

Morbihan signifie « petite mer » en breton. Le golfe du Morbihan, membre du club des plus belles baies du monde, compte entre trente et quarante îles, dont l’île aux Moines, la plus grande, particulièrement gâtée par la nature. Avec ses cabines bleu et jaune surplombées de villas, sa Grande plage a des allures de carte postale. L’odeur des goémons se mêle à celle des pins du bois d’Amour, du bois des Soupirs et du bois des Regrets, à arpenter selon son humeur.


Cabines de plage (Île aux Moines) - ©P. Gueret/iStock

 

L'Île d'Aix (Charente-Maritime)

Cette petite île-commune de Charente-Maritime, d’1,19 km2, reste marquée par le souvenir de Napoléon qui y vécut ses derniers jours en France, en 1815, avant l’exil à Sainte-Hélène. Les marcheurs font le tour d’Aix en trois heures. On peut aussi enfourcher un vélo pour longer ses criques de sable fin et ses maisons blanches aux volets bleus. En mettant pied à terre pour se régaler d’huîtres ou visiter le seul atelier de nacre de l’Hexagone.


Plage sur l'île d'Aix - ©OceanProd/iStock

 

L'Île de Ré (Charente-Maritime)

Si elle est reliée par un pont au continent, mieux vaut explorer « l’île blanche » des Charentes à bicyclette. Avec leurs façades chaulées bordées de roses trémières, les maisons basses de l'Île de Ré ont séduit plus d’un people. Ses plages et ses dunes de sable blond invitent au farniente, entre vignobles et marais-salants.


Dunes et plage à Sainte-Marie-de-Ré - ©IvonneW/iStock

 

Port-Cros (Var)

Port-Cros est le seul parc national d’Europe à la fois sous-marin et terrestre… Dans ces fonds méditerranéens, les amateurs de plongée aperçoivent des mérous et des grandes nacres plantées dans le sable, hautes parfois d’un mètre. Sur les sentiers de la plus escarpée des trois îles d’Or (Le Levant, Port-Cros et Porquerolles), les promeneurs peuvent observer des oiseaux migrateurs tels des fous de Bassan. Ainsi que le « vulgus pecum » (la foule en latin), une espèce très présente à la belle saison !


Lîle de Port-Cros - ©J. Belliere/iStock

 

Sainte-Marguerite (Alpes-Maritimes)

Une forêt de pins d’Alep et d’eucalyptus, des criques, une eau translucide… Il serait dommage, depuis Cannes, de ne pas larguer les amarres pour accoster sur la plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite, classée réserve biologique. Le fort royal, édifié par Richelieu et renforcé par Vauban, abrite la cellule du Masque de fer qui inspira plusieurs films dont celui avec Jean Marais, seul tourné in situ. Dans un décor de rêve au large de la croisette.


Côte de l’île Sainte-Marguerite - ©frimufilms/iStock

 

La Corse (Corse)

Saint-Exupéry évoque un « galet rose posé sur la Méditerranée »... Assurément pas lisse et arrondi, mais hérissé d’une centaine de sommets dépassant les 2000 mètres : la Corse est la plus montagneuse des îles de la Grande Bleue. Plus d’un tiers de son territoire est classé parc naturel régional, traversé par le légendaire et sportif GR20. Le maquis apporte sa note parfumée à l’« Île de beauté », bordée de plages paradisiaques.


Les falaises de Bonifacio (Corse) - ©sam74100/iStock

 

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Îles Chausey Îles Chausey
Îles Chausey
Granville
4h00
Abbaye du Mont-Saint-Michel Abbaye du Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Mont-St-Michel
1h00
Île de Bréhat Île de Bréhat
Île de Bréhat
Île-de-Bréhat
4h00
Côte Sauvage de l'île d'Ouessant Côte Sauvage de l'île d'Ouessant
Côte Sauvage de l'île d'Ouessant
Île-d'Ouessant
4h00
Aiguilles de Port Coton Aiguilles de Port Coton
Aiguilles de Port Coton
Belle-Île
1h00
Pointe des Poulains Pointe des Poulains
Pointe des Poulains
Belle-Île
4h00
Citadelle Vauban de Belle-Île Citadelle Vauban de Belle-Île
Citadelle Vauban de Belle-Île
Le Palais
1h00
Golfe du Morbihan Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan
Vannes
4h00
Île aux Moines Île aux Moines
Île aux Moines
Île-aux-Moines
0h30
Île d'Aix Île d'Aix
Île d'Aix
Île-d'Aix
0h30
Port-Cros Port-Cros
Port-Cros
Hyères
4h00
Île du Levant Île du Levant
Île du Levant
Hyères
0h15
Île de Porquerolles Île de Porquerolles
Île de Porquerolles
Hyères
4h00
Île Sainte-Marguerite Île Sainte-Marguerite
Île Sainte-Marguerite
Cannes
4h00