Ecrins posés au cœur des montagnes et des campagnes, ces lacs français attirent un public épris de détente et d’activités nautiques. Dans les Alpes, le Jura ou le Limousin, en Aquitaine, en Champagne ou dans le Languedoc, naturels ou artificiels, leur tourisme populaire et familial évoque une forme aboutie de vacances à la française.

Lac d’Annecy, l’écrin alpin

Joyau naturel des Alpes, le lac d’Annecy se prête à de multiples activités. Plages, baignade, cyclotourisme, randonnée, nautisme et parapente drainent des milliers de visiteurs. Le tourisme patrimonial ajoute sa part, grâce à Annecy et ses canaux et les villages remarquables de Talloires, Menthon-Saint-Bernard avec son château médiéval, et Duingt. Peut-être le plus beau des lacs français !


Le lac d'Annecy, ©Pidi/iStock

 

Lac Léman, une certaine idée du bonheur

Entre la France et la Suisse, le plus grand lac naturel d’Europe occidentale affiche le profil serein de celui à qui tout a été donné. Servi par un cadre montagneux exceptionnel et une opulence réelle, la rive française du lac Léman, d’Yvoire à Saint-Gingolph, aligne villages de charme et villes thermales réputées. De plages en restaurants de poissons, il y flotte aux beaux jours un air de Dolce Vita.


Le lac Léman, ©StephaneDebove/iStock

 

Lac du Bourget, souvenir de Lamartine

Les sombres versants de la montagne du Chat et l’abbaye de Hautecombe à l’ouest ; la touristique Aix-les-Bains à l’est : dire que le lac du Bourget joue des contrastes est un euphémisme. Ce décor a-t-il influencé Lamartine ? En 1816, en séjour à Aix-les-Bains, il s’éprend d’une jeune femme. Elle deviendra l’immortelle Elvire, dans Le Lac : « O temps ! Suspends ton vol ».


Le lac du Bourget, ©Ch. Martelet/hemis.fr

 

Lac d’Aiguebelette, l’avant-montagne

Troisième lac naturel français après le Léman et le Bourget, Aiguebelette, en Savoie, est tapi au pied de la montagne de l’Epine, qui le sépare de Chambéry. L’été, plus de 250 000 personnes se retrouvent sur ses rives, partageant plages et terrains de camping. Pêche, baignade, aviron et navigation à voile (ou électrique) sont les principaux loisirs pratiqués sur ce lac émeraude d’une grande pureté.


Le lac d'Aiguebelette, ©L. Montico/hemis.fr

 

Lac de Serre-Ponçon, toutes voiles dehors

Les amateurs d’espaces découvriront avec bonheur la deuxième plus grande retenue d’Europe, formée dans les Hautes-Alpes, en aval d’Embrun, sur la Durance. Né dans les années 1950, le barrage de Serre-Ponçon a noyé un pan de vallée devenue l’une des plus attrayantes bases nautiques de France. Routes côtières enchanteresses, voiliers et baignades estivales : l’immense lac bleu brille au pied des montagnes.


Le lac de Serre-Ponçon, ©francois-roux/iStock

 

Lac de Biscarrosse, la mémoire de l’hydraviation

Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet y ont posé leurs appareils. Ceinturé par la forêt landaise, le lac de Biscarrosse a connu de 1930 à 1956 l’épopée de l’hydraviation française. Autant que le tourisme nautique, cette aventure pionnière est l’intérêt majeur du lac. Latécoère, l’Aéropostale, les vols commerciaux vers les Antilles… sont rappelés à travers un musée et les rives sauvages.


Le lac de Biscarrosse, ©Esperanza33/iStock

 

Lac de Vassivière, social et arty

Le principal plan d’eau du Limousin célèbre depuis l’après-guerre le tourisme populaire. Formé en 1949 par la création d’un barrage, le lac de Vassivière s’insère avec naturel dans un décor de forêts et de landes. Balades sur les rives, loisirs nautiques et pêche forment le socle des activités. Elles sont nourries par la présence, sur l’île de Vassivière, d’un Centre International d’Art et du Paysage. 1 000 ha de bonheur lacustre.


Le lac de Vassivière, ©H. Lenain/hemis.fr

 

Lac de Vouglans, couleur turquoise

Entre Pont-de-Poitte et Vouglans, dans le Jura, l’Ain est freiné par un barrage, formant la troisième plus grande retenue d’eau de France. De cet aménagement est né un splendide lac-rivière aux eaux turquoise, enchâssé entre des versants abrupts de feuillus et de conifères. Plusieurs belvédères, Piételle, Bellecin, Regardoir… proposent des panoramas grand angle sur cet étonnant paysage lacustre.


Le lac de Vouglans, ©Razvan/iStock

 

Lac du Der, 100% nature

Créé pour réguler le cours de la Marne, le plus grand lac artificiel d’Europe est bordé par la généreuse nature champenoise. Encadré de forêts et de villages de charme, les 4 800 ha du lac du Der permettent de s’adonner à diverses activités : baignade, pêche, voile ou ski nautique. Les randonneurs amateurs de faune et de flore viennent, eux, découvrir les mammifères, oiseaux et végétaux qui occupent ses rives.


Le lac du Der, ©Gilles Oster/iStock

 

Lac du Salagou, le Languedoc rouge

L’arrivée sur les rives de ce lac artificiel de l’Hérault, créé en 1969, surprend : ses eaux bleues contrastent avec les collines environnantes de ruffe, un grès rouge très fin qui donne son identité particulière au site. Ici, les plaisirs nautiques s’associent à ceux de l’itinérance lacustre. Les maisons des villages prennent des tons cramoisis, tout comme les surprenantes terres détritiques alentour.


Le lac du Salagou, ©LianeM/iStock

 

L'auteur

Philippe Bourget

Journaliste free lance, auteur, je parcours le monde depuis 15 ans pour la presse tourisme grand public et économique. Géographe de formation, je me passionne pour la nature autant que pour les liens que tissent les peuples avec leurs territoires.

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Lac d'Annecy Lac d'Annecy
Lac d'Annecy
Annecy
1h00
Vieil Annecy Vieil Annecy
Vieil Annecy
Annecy
1h30
Château de Menthon-Saint-Bernard Château de Menthon-Saint-Bernard
Château de Menthon-Saint-Bernard
Menthon-St-Bernard
1h00
Lac Léman Lac Léman
Lac Léman
Genève
1h00
Abbaye de Hautecombe Abbaye de Hautecombe
Abbaye de Hautecombe
St-Pierre-de-Curtille
1h00
Lac du Bourget Lac du Bourget
Lac du Bourget
Aix-les-Bains
0h30
Barrage de Serre-Ponçon Barrage de Serre-Ponçon
Barrage de Serre-Ponçon
Espinasses
1h00
Lac de Vassivière Lac de Vassivière
Lac de Vassivière
Peyrat-le-Château
0h30
Centre international d'art et du paysage
Centre international d'art et du paysage
Beaumont-du-Lac
1h30
Lac du Der Lac du Der
Lac du Der
Giffaumont-Champaubert
0h30