Ces jeux d’évasion consistant à s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes ont le vent en poupe. Depuis deux ans, les châteaux et les musées sont de plus en plus nombreux à les adapter sous forme de jeux de piste, histoire de pimenter la visite.

Musée du Louvre, Paris

Les joueurs ont rendez-vous sous la pyramide du Louvre pour une aventure de deux heures. Un « agent spécial de la cellule Exodus » les guide à travers à travers l’aile Richelieu, dans les salles de peinture flamande du 17e siècle ou des antiquités orientales. Mises à l’abri durant la Seconde Guerre mondiale, des œuvres n’auraient toujours pas retrouvé leur place sur les murs du Louvre, remplacées par des copies... Classé secret défense en 1955, ce projet serait l’un des mystères les mieux gardés de l’histoire ! Des rumeurs évoquent même un autre espace-temps dont il faut trouver la porte. Deux autres missions devraient être programmées dans les ailes Sully et Denon.

 

Palais Garnier, Paris

Des individus masqués, un parchemin à la main, se mêlent à la foule des visiteurs du Palais Garnier. Ils participent au jeu immersif Inside Opera. L’intrigue : la malédiction du fantôme de l’opéra a encore frappé et il faut retrouver les notes, volées, de La Flûte enchantée de Mozart qui doit être présentée le soir même ! Des comédiens costumés, et muets, sont dispersés à travers ce lieu prestigieux afin d’aider les joueurs à repérer les indices, pas évidents. Une fois la partition complétée, celle-ci est jouée par des musiciens de chair et d’os. De quoi pimenter crescendo la visite !

 

Musée d’Orsay, Paris

Lancée en mars 2019, cette enquête suit les pas du commissaire Pradon pour retrouver l’assassin et l’arme du crime parmi les œuvres impressionnistes, au sein de l’ancienne gare devenue musée. Dès 6 ans.

 

Château royal d’Amboise, Val de Loire

A la conquête de l’empire, amis ou ennemis ? Tel est le titre de l’escape game imaginé au sein de la forteresse Renaissance en surplomb de la Loire. En ce mois de mai 1518, deux mystérieux émissaires des grands électeurs qui doivent élire l’empereur arrivent au château. A la demande du roi de France, il faut percer à jour leurs intentions, en moins d’une heure. Une indice tiré de la vraie Histoire : François Ier fut candidat mais il perdit cette élection contre Charles Quint

 

Château royal de Blois, Val de Loire

Dans une pièce du château de Blois tenue secrète, Henri III prépare l’assassinat du duc de Guise. Le jeu Guet-apens royal propulse les candidats plus de quatre siècles en arrière, en décembre 1588. Le roi a convoqué une poignée de fidèles auxquels il confie une partie de son plan, en leur demandant de garder le secret scellé sous clef. La mission : infiltrer ses partisans pour tenter de déjouer l’Histoire, en 60 minutes chrono.

 

Forteresse royale de Chinon, Val de Loire

La forteresse royale de Chinon est l’un des premiers monuments historiques à avoir joué le jeu, avec l’abbaye de Fontevraud, en Maine-et-Loire. Après Richard Cœur de Lion, c’est au tour de Jeanne d’Arc de se trouver au cœur de l’intrigue, qui consiste à retrouver une chapelle secrète où la Pucelle se serait recueillie lors de sa venue à Chinon, il y a plus de 500 ans… Un autre jeu a été conçu pour les 7-12 ans autour, lui, d’un Secret de Hildegarde.

 

Château d’Urtubie, Pays basque

En 1912, un pique-nique à Saint-Jean-de-Luz tourne au cauchemar lorsque les convives tombent malades. Tous sauf un, le nouveau cuisinier du château. Le jeu se déroule dans les cuisines où s’introduire pour chercher un remède… Une fois l’énigme résolue, une visite permet de parcourir les différentes pièces de la bastide fortifiée dont les pierres racontent dix siècles d’histoire du Pays basque.

 

Place forte de Mont-Dauphin, Hautes-Alpes

Un complot vise à faire tomber cette place forte classée au patrimoine mondial de l’Humanité, fondée par Vauban en 1693. L’intrigue se déroule à la fin du 18e siècle : les joueurs s’échappent de leur cellule avec l’aide d’un geôlier et doivent déjouer des énigmes et contourner des pièges. Ils parcourent casernes, fossés et souterrains poursuivis par un étrange homme en noir…

 

Logis de la Chabotterie, Vendée

Ce haut lieu des guerres de Vendée propose de partir à la recherche du trésor du général Charette, arrêté dans les bois aux alentours de la Chabotterie le 23 mars 1796. Un garde républicain emmène les joueurs dans les écuries où des cadenas, des codes secrets et des parchemins aideront à relever le défi lancé.

 

Musée Henri Dupuis, Saint-Omer

Ce musée, qui abrite les minéraux, coquillages et oiseaux naturalisés collectionnés par Henri Dupuis au 19e siècle, est fermé au public depuis une dizaine d’années. Deux jeux lui redonnent vie : Le mystère Dupuis, durant lequel mettre à jour une étrange découverte, et Bienvenue chez Marie Groet, une sorcière dévoreuse d’enfants qui enlève les enfants dans le marais audemarois, brrr…

 

Informations pratiques

Billets à réserver à l’avance.
Musée du Louvre : www.billetweb.fr
Inside Opéra : www.inside-infos.fr
Musée d’Orsay : www.anima-agentludique.com
Château royal d’Amboise : www.chateau-amboise.com
Château royal de Blois : www.chateaudeblois.fr
Forteresse royale de Chinon : forteressechinon.fr
Château d’Urtubie : www.escapefromthechateau.com
Place forte de Mont-Dauphin : www.place-forte-montdauphin.fr
Logis de la Chabotterie : www.sitesculturels.vendee.fr
Musée Henri Dupuis : billetterie.tourisme-saintomer.com

 

L'auteur

Mathilde Giard

Journaliste, je me suis spécialisée dans le voyage après avoir vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. J’aime sillonner la planète, à la rencontre de ses habitants, avec autant de plaisir à découvrir un coin perdu à la porte de chez moi qu’à explorer une mégalopole au bout du monde. Toujours curieuse…

Voir tous les reportages de la destination

Les sites cités dans ce reportage

Pyramide du Louvre
Pyramide du Louvre
Paris
Musée du Louvre Musée du Louvre
Musée du Louvre
Paris
3h00
Palais Garnier - Opéra national de Paris Palais Garnier - Opéra national de Paris
Palais Garnier - Opéra national de Paris
Paris
0h30
Musée d'Orsay Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Paris
3h00
Château royal d'Amboise Château royal d'Amboise
Château royal d'Amboise
AMBOISE
1h30
Château royal de Blois Château royal de Blois
Château royal de Blois
Blois
2h00
Forteresse royale de Chinon Forteresse royale de Chinon
Forteresse royale de Chinon
Chinon
1h30
Abbaye royale de Fontevraud Abbaye royale de Fontevraud
Abbaye royale de Fontevraud
Fontevraud-l'Abbaye
1h00
Château d'Urtubie Château d'Urtubie
Château d'Urtubie
Urrugne
1h00
La Chabotterie La Chabotterie
La Chabotterie
Montréverd
2h00