Interdites d’accès depuis le 17 mars, la majorité des plages du littoral français sont de nouveau ouvertes au public depuis le premier week-end de déconfinement. Quelles plages sont rouvertes ? Sous quelles conditions ? Quid de cet été ? On fait le point.

Le Premier ministre l’a annoncé ce jeudi : la phase 2 du déconfinement est initiée et de nouvelles mesures, très attendues par les français, entreront en vigueur le 2 juin : la fin de l’interdiction de déplacement au-delà des 100 km autour du domicile et la réouverture des plages, lacs et plans d’eau.

Si la plupart des plages du littoral français sont déjà rouvertes depuis le 11 mai sur autorisation préfectorale, la grande majorité a adopté un mode « dynamique ». A partir du 2 juin, ce seront aux maires de décider des conditions d’accès et d’utilisation de leurs plages ; à Berck-sur-Mer par exemple, le mode « statique » est d’ores et déjà en test, et la Préfecture de l’Hérault a annoncé la fin des plages « dynamiques » après la Pentecôte.

Quel que soit le mode choisi, le strict respect des gestes barrière resteront la norme, et les groupements de plus de 10 personnes demeureront interdits.

Il est encore trop tôt pour savoir à quoi ressembleront nos plages cet été et si les conditions d’accès seront identiques partout. Et même si les français pourront bien partir en vacances, la vigilance reste de mise.