L’évolution de la pandémie du Covid-19 crée une crise sanitaire sans précédent dans le monde entier, obligeant les gouvernements à mettre en place des mesures de protection exceptionnelles pour réduire la propagation du virus. Rappel des précautions appliquées aux voyageurs.

En France, les consignes sont claires : depuis que le confinement a été déclaré le 16 mars, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation (téléchargeables sur le site du Ministère de l'Intérieur ou rédigées sur papier libre) pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail, uniquement s'il est indispensable, et si le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac et stations-essence) ;
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Les transports longue distance sont drastiquement réduits : le trafic ferroviaire est divisé par deux - pour les TGV et les Intercités - et seulement quelques vols internationaux sont maintenus.

Si vous êtes à l’étranger, dans la mesure où de plus en plus de pays prennent avec un préavis souvent très court des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, il est conseillé aux personnes qui le peuvent de prendre toutes les mesures nécessaires pour un retour en France par voie aérienne dès que possible. En cas d’apparition de symptômes à l’étranger, il convient de suivre les recommandations des autorités locales et le cas échéant, de prendre contact avec la représentation diplomatique française compétente.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, il est interdit de quitter la France pour voyager. Les frontières de l’espace Schengen sont fermées à partir du 17 mars à midi. Beaucoup de pays ont mis en place des mesures de restriction d’entrée sur leur territoire ou ont même fermé leurs frontières. De ce fait, nombre de compagnies aériennes annulent leurs vols et les agences de voyage et tour operators annulent les départs : vérifiez que votre assurance voyage couvre ces cas. Il est de plus probable que des mesures exceptionnelles de remboursement ou de report seront mises en places.

Dans tous les cas, informez-vous sur le site du Gouvernement et n’oubliez pas les gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique jetez-les dans une poubelle fermée.
  • Saluez-vous sans contact physique.
  • Evitez les rassemblements et limitez les déplacements.

En cas d’apparition de symptômes (toux, fièvre), restez à domicile, évitez les contacts, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU- Centre 15.

 

En attendant des jours meilleurs, nous avons une pensée pour les malades et saluons l’engagement des équipes médicales qui œuvrent pour leur guérison. Alors, prenez soin de vous... et des autres.

L’équipe Michelin Voyages… qui est en télétravail !