Envie de prendre l’air pour les vacances de la Toussaint ? Oui, mais où ? La crise sanitaire qui traverse le monde entier complique les voyages et restreint le champ des possibles. Alors, quels pays sont encore ouverts aux français ? Sous quelles conditions ? Lesquels ont totalement fermé leurs frontières ? On fait le point.

Voyager en France

En France métropolitaine, aucune restriction de déplacement n’est pour l’heure appliquée : vous pourrez donc partir dans la région de votre choix, en prenant en compte néanmoins les dernières mesures appliquées sur place (couvre-feu, fermeture et horaires d'ouverture des bars, restaurants, salles de spectacle...). Ces mesures sont recensées, par zone d’alerte, sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Si vous souhaitez vous rendre en Outre-mer, sachez qu’un test PCR négatif effectué 72h avant votre départ vous sera exigé, et que la Nouvelle-Calédonie restera quant à elle fermée jusqu’à fin mars 2021.

 

Où voyager en Europe ?

Seuls l’Albanie, la Bulgarie, le Luxembourg, le Monténégro, la Pologne, la République Tchèque, la Serbie et la Suède restent ouverts sans restriction aux touristes français.
En revanche Chypre, le Danemark, la Finlande, la Hongrie et la Russie, ont totalement fermé leurs frontières aux touristes en provenance de France.
La Croatie, l’Espagne, la Grèce, la Macédoine du Nord et le Portugal (excepté Madère et les Açores) demandent de fournir un formulaire. Tous les autres pays d’Europe imposent aux français des restrictions plus ou moins contraignantes, allant de la présentation d’un test PCR négatif de moins de 48h ou 72h, à une mise en quarantaine de 14 jours comme pour le Royaume-Uni et l’Irlande. Et si la Grèce effectue des tests aléatoires à l’arrivée sur son territoire, vous devrez vous signaler aux autorités sanitaires régionales en Italie et serez mis en quarantaine aux Pays-Bas si vous venez de régions considérées à risque.

 

Où voyager dans le monde ?

Ailleurs dans le monde, très peu de pays restent ouverts sans conditions aux voyageurs français comme le Mexique, le Brésil ou le Mali. La plupart des pays imposent a minima des tests PCR, sinon des quatorzaines, rendant difficile un séjour sur leur territoire.
Les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Argentine, la Thaïlande entre autres, ont quant à eux totalement fermé leurs frontières aux touristes en provenance de France.

 

Quelques règles pour vos déplacements

Gares et aéroports appliquent strictement les mesures de protection : port du masque, marquage au sol pour le maintien de la distanciation sociale, distributeurs de gel hydroalcoolique. La plupart des aéroports ont également recours à des caméras thermiques.
Par ailleurs, le port d’un masque de type chirurgical est obligatoire à bord des trains et des avions.

 

La situation de chaque pays face à la pandémie de Covid-19 pouvant évoluer de jour en jour, nous vous conseillons de vérifier avant votre départ les conditions d’accès pays par pays ainsi que les mesures de protection locales mises en place sur le site du Ministère des Affaires étrangères ou sur celui de la Commission européenne.

 

Date de mise à jour de l’article : le 22 Octobre 2020