Pas évident de célébrer les fêtes de fin d'année, tout en gardant l'oeil sur son empreinte écologique, en veillant sur la provenance des produits utilisés ou leur aspect éthique. Voici cinq astuces pour que votre Noël soit plus responsable.

Les guirlandes lumineuses à LED

Avec les fêtes, l'envie de parer son chez-soi de mille et une ampoules s'accentue. Mais attention à la consommation qui peut facilement grimper et se répercuter sur votre facture d'électricité. La solution reste l'indétrônable LED, qui consomme moins que la traditionnelle ampoule à incandescence.

 

Privilégier l'énergie solaire pour l'extérieur

Et pourquoi ne pas viser le zéro dépense d'énergie ? Pour décorer les parties extérieures de votre chez vous, comme le jardin, les fenêtres ou encore les balcons, les guirlandes fonctionnant à l'énergie solaire sont idéales. Il suffira juste de bien exposer le panneau solaire pour qu'il emmagasine l'énergie nécessaire dans la journée.

 

Choisir des bougies propres

Difficile de savoir quelle bougie choisir avec tous les modèles qui ont envahi le marché. Pour y voir plus clair, pourquoi ne pas se référer au label ECOCERT ? Ce groupe de contrôle et de certification propose deux référentiels pour les bougies d'origine naturelle et d'origine biologique. Pour les premières, 100% des ingrédients sont d'origine naturelle ; pour les secondes 100% des ingrédients doivent être d'origine naturelle (un minimum de 95 % des ingrédients végétaux doivent être issus de l'agriculture biologique, et minimum 10 % des ingrédients et l'alcool doit l'être aussi).

 

Miser sur les décorations végétales

Celles-ci ont l'avantage d'être propres (leur fabrication n'a pas généré de déchets) et de ne rien coûter. Si les plus précieux préféreront aller les acheter dans des pépinières, les plus aventuriers pourront toujours aller cueillir du houx, du fragon ou du gui en forêt ! Mais attention aux excès. Dans les forêts publiques, le ramassage à "caractère familial" est accepté mais il ne doit pas dépasser l'équivalent d'une poignée par personne précise le site de l'ONF (Office National des Forêts).

 

Des boules de Noël issues du commerce équitable

La marque Nkuku, vendue chez Altermundi, propose d'élégantes boules de Noël fabriquées à partir de verre recyclé en Inde, en suivant les principes du commerce équitable. (A partir de 4,90€)