Et si cet hiver, on se prenait pour un champion ? Bobsleigh, slalom, biathlon... Voici notre sélection de 5 disciplines au programme des Jeux Olympiques de Pyeongchang et praticables par tous. Sensations fortes garanties !

Bobsleigh

Vous avez toujours rêvé de vous essayer au bobsleigh comme les fameux « Rasta Rockets » de Jamaïque ? Réalisez votre souhait en vous rendant à La Plagne en Savoie, qui dispose de la seule et unique piste olympique de France ! 1 500m et 19 virages spécialement conçus pour cette discipline.

Ouvert à tous et accessible aux personnes handicapées vous ferez le plein d’adrénaline autour de 4 activités :

  • Bob raft : En famille ou entre amis, vous embarquerez dans un bobsleigh auto-guidé et auto-freiné allant à 80km/h pour vous procurer une expérience inoubliable.
  • Speed luge : Seul dans un engin entre le bobsleigh et la luge vous dévalerez la piste à environ 90km/h ! A partir de 16 ans.
  • Bob racing : Vous monterez à l’arrière d’un pilote professionnel pour une descente digne d’une compétition jusqu'à 120km/h. Accrochez-vous !
  • Olympic experience : Comme les plus grands compétiteurs vous serez équipé d’une tenue adéquate pour parcourir les nombreux virages de la piste. Accompagné du pilote Bruno Mingeon, Champion du Monde et médaillé Olympique de Bobsleigh, vous recevrez un diplôme et une vidéo souvenir après votre course.

Prenez goût à la vitesse à bord d'un bobsleigh - La Plagne, Savoie
© Dmytro Aksonov/iStock

 

Biathlon

Partez découvrir le biathlon à la station de ski Le Grand Bornand en Haute Savoie !
Ce sport combinant ski de fond et tir à la carabine, allie effort physique (technique de glisse) et grande concentration mentale. Il ravira petits et grands skieurs, débutants ou confirmés.
Des moniteurs vous indiqueront toutes les spécificités de cette double discipline alternant phases de tirs et glisses à ski.

En groupe ou individuellement, au Grand Bornand différentes activités vous sont proposées :

  • Tir à 10 m : stage enfant 9-15 ans (4 ou 6 séances), stage adulte (3 ou 4 séances), séance initiation, mini collectifs (de 2 à 10 personnes)
  • Biathlon laser : ouvert aux 7-12 ans
  • Tir à 50 m : Cours privé de 1 à 4 personnes, accessible à partir de 16 ans avec un adulte participant. S’adresse aux personnes ayant déjà suivi un stage d'initiation de tir à 10m.
  • Mini compétition de tir à 10 m : Accessible à partir de 8 ans après avoir suivi une initiation par groupe de 6 minimum.

Lors d'une compétition de biathlon la concentration mentale est autant sollicité que l'effort physique
© technotr/iStock

 

Saut à ski

Envie de chausser vos skis et prendre votre envol ? La station de ski Autrans-Méaudre dans le Vercors vous accueille hiver comme été pour pratiquer cette discipline intrépide.
Avant de faire le grand saut il vous faudra quelques heures de leçons d’initiation et une bonne condition physique car ce sport requiert une haute technicité.
A Autrans vous vous élancerez sur des tremplins de 10 mètres, 25 mètres, 50 mètres voire 90 mètres !
Un casque et une dorsale sont nécessaires pour profiter pleinement de ce sport spectaculaire (à partir de 6 ans).

Le saut à ski donne des ailes !
© technotr/iStock

 

Slalom

Retour à la station du Grand Bornand où vous aurez le loisir de pratiquer le slalom sur le site d'entraînement officiel, encadré par des moniteurs ESF (Ecole du Ski Français).
Vous pourrez mesurer vos performances grâce au dispositif inédit de chronométrage de run, projeté sur écran géant et partageable sur les réseaux sociaux grâce à une application. Les skieurs les plus ambitieux tenteront d’égaler ou surpasser les temps de références enregistrés sur cette même piste par Tessa Worley (double championne du monde de Géant 2013 et 2017, Globe de Cristal de Géant 2017) et Steve Missillier (Vice-champion olympique de Slalom géant 2014).

Avec le slalom réalisez des performances alliant vitesse et technique.
© ultramarinfoto/iStock

 

Skicross 

Le meilleur lieu pour s’initier au skicross, ski acrobatique qui se déroule sur un chemin technique semé de bosses, courbes relevées ou tremplins, est sans nul doute à Val Thorens (Saint -Martin-de-Belleville). La station de ski abrite le stade Jean-Frédéric Chapuis, du même nom que le champion du monde français de skicross.
Le parcours de 1,4 km qui nécessite un niveau étoile d’or, s’équipe d’un système de chronométrage et de cinq caméras réparties le long du parcours pour que vous puissiez repartir avec un souvenir de vos exploits.
Le challenge est évidemment de battre le meilleur temps de qualification du champion : 1 minute 11 secondes 32 centièmes !  

 

Informations pratiques

La Plagne
Le Grand Bornand
Autrans-Méaudre
Ecole du ski français
Val Thorens

 

5 sports olympiques à tester en montagne

L'auteur

Sabrina Zainoudine

J'ai voyagé avant même de savoir parler, et cela fait maintenant partie de mon ADN. Chargée éditorial pour le web, ce qui m'anime : échanger, m'enrichir des différences des autres et partager mes expériences... ainsi que le design textile et la gastronomie, mes 2 autres passions.

Voir tous les reportages de la destination