Il n’y a pas que dans les romans que l’on voit des protagonistes se balader dans les jardins ; c’est même un passe-temps que l’on apprend à re-découvrir au fur et à mesure. On a tous connu les sorties scolaires pendant lesquelles on découvrait de superbes châteaux avec leurs jardins majestueux. On prend cette direction et l’on s’y aventure au printemps, à travers la France.

Les jardins du château de Versailles

Initiés sous Louis XIII, les jardins du Château de Versailles font partie des plus beaux au monde. Dits “jardins à la française”, ces jardins sont d’une construction géométrique parfaite laissant pourtant libre cours à une certaine magie. Théâtraux et ingénieux les jardins de Versailles, situés à l’ouest du château, sont d’une beauté à couper le souffle. Plusieurs rendez-vous sont organisés pour les découvrir mais pourquoi attendre ? Allez-y au printemps, ils n’en seront que plus verdoyants.
Et pour prolonger le plaisir, une flânerie dans le Parc du château de Versailles où le Petit Trianon et le Hameau de la Reine vous révèleront un art de vivre inspiré par la liberté de pensée du siècle des Lumières.

 

A post shared by (@giorgiobernini) on

 

Les jardins Ephrussi de Rothschild

Incroyables, les jardins d’Ephrussi à Saint-Jean Cap-Ferrat sont au nombre de 8 avec chacun sa spécificité. Vous pourrez découvrir les mythiques jardins à la française mais aussi un jardin espagnol sous un patio aux allures orientales. Les effluves des plantes et fleurs vous font vous sentir ailleurs à la manière du jardin florentin avec son escalier clair et ses jacinthes. Plongez-vous également dans une nature plus étrange avec le jardin lapidaire qui renferme un camphrier et un laurier de Californie, le tout agrémenté de statues de gargouilles. Finissez votre visite avec les jardins exotique, japonais et provençal avant d’être envoûtés par la roseraie et ses couleurs printanières. Le rendez-vous est pris dans le Sud de la France dans les jardins de la villa Ephrussi-de-Rothschild.

 

Le parc du domaine de Chantilly

Avec son parc immense, le domaine de Chantilly nous semble être un incontournable pour fêter le printemps. Comprenant 3 jardins - Le Hameau, le jardin Anglais et le Grand Parterre Le Nôtre - vous aurez beaucoup d’occasions d’être émerveillés. Que vous aimiez la majestuosité des jardins à la française, le romantisme du jardin anglais ou l’influence anglo-chinoise du Hameau, Chantilly vous les offre le temps d’une très belle balade. Ce qui nous plaît le plus ? Les points d’eau parsemés au sein du Grand Parterre Le Nôtre qui reflète le ciel et donne une dimension quasi surréaliste au paysage.

 

A post shared by Thomas V (@thomiso) on

 

Les jardins du musée Albert-Kahn

C’est à Boulogne, en région parisienne, que nous vous donnons à présent rendez-vous. Si les visites de musée ne vous disent pas grand-chose peut-être serez vous séduits par les jardins du musée Albert-Kahn qui offrent un panel esthétique intense. Qu’il s’agisse des jardins français, anglais, japonais contemporain ou encore des forêts vosgienne, bleue, dorée et du village japonais, le dépaysement est garanti. Prenez le temps d’un après-midi pour découvrir cet exceptionnel endroit à deux pas de Paris.

 

Le jardin du château de Villandry

Direction vers l’un des châteaux de la Loire. Connus pour leur cadre idyllique et leurs constructions somptueuses, les châteaux de la Loire nous en mettent plein les yeux. On aime particulièrement celui de Villandry et son jardin. Avec pas moins de 10 lieux différents en ses jardins, Villandry nous émerveille. On perd la tête au sein du Labyrinthe avant de nous balader au Potager. Une visite pleine de surprises qui n’attend plus que vous.

 

Un de plus ?

Oeuvre très contemporaine créée de toutes pièces dans un ancien verger normand en 1996, le jardin Plume, à une vingtaine de kilomètres de Rouen, surprend et séduit par ses floraisons fantasques de vivaces et de graminées, contre-pied à la rigueur classique du dessin d’ensemble inspiré des jardins à la française.

 

Pour plus de jardins à découvrir, n’hésitez pas à consulter le guide Les plus beaux parcs et jardins de France.

 

Les sites cités dans ce reportage

Château de Versailles Château de Versailles
Château de Versailles
Versailles
2h00
Parc du château de Versailles Parc du château de Versailles
Parc du château de Versailles
Versailles
2h00
Petit Trianon Petit Trianon
Petit Trianon
Versailles
1h30
Hameau de la Reine Hameau de la Reine
Hameau de la Reine
Versailles
1h30
Jardins de la villa Ephrussi-de-Rothschild Jardins de la villa Ephrussi-de-Rothschild
Jardins de la villa Ephrussi-de-Rothschild
St-Jean-Cap-Ferrat
1h30
Parc du château de Chantilly Parc du château de Chantilly
Parc du château de Chantilly
Chantilly
1h30
Château de Chantilly Château de Chantilly
Château de Chantilly
Chantilly
2h00
Musée départemental Albert-Kahn Musée départemental Albert-Kahn
Musée départemental Albert-Kahn
Boulogne-Billancourt
Jardins du château de Villandry Jardins du château de Villandry
Jardins du château de Villandry
Villandry
2h00
Château de Villandry Château de Villandry
Château de Villandry
Villandry
1h30